L'avis de 666Raziel sur la série (tomes 10 à 18)

Outre son look aussi attachant qu'improbable, il doit ses lettres de noblesse à un grand auteur qui aura permis que le début de ses aventures solo soit à la auteur des attentes des fans.

Malheureusement ces bonnes choses n'étaient pas faites pour durer. Dès le tome 10 (premier tome sur lequel Franquin n'est pas intervenu) c'est la décadence. Sans arriver à des énormités telles que celles qu'a connu Astérix dans la période la plus sombre de son histoire, la série du Marsupilami perd progressivement tout ce qui faisait son charme et sa spécificité.

Toute la période que passe le Marsupilami en compagnie des deux journalistes est franchement médiocre. Je n'ai rien contre le changement mais là j'ai vraiment eu l'impression d'assister à une pâle tentative d'imitation des aventures de Spirou et Fantasio avec notre animal tacheté préféré.
Après viennent les aventures du Marsu' au cirque. Pourquoi pas ? Mais en ayant choisi de se baser sur des strips d'une page les albums voient leur qualité reposer uniquement sur l'humour. Dommage pour eux car il n'y a vraiment rien de comique dans ces gags.

Même si entre ces passages et dès le tome 17 on revient à des aventures plus classiques dans la forêt palombienne l'alchimie originelle est perdue. D'une part, on ne retrouve plus les personnages que l'on a apprécié autrefois (et c'est bien dommage !). D'autre part les intrigues peinent vraiment à être juste convaincantes.

En résumé, il semblerait que Franquin fut le seul à avoir su maîtriser le Marsupilami !
Je n'ai pas lu ce qu'a fait Colman à partir du tome 19 mais une chose est certaine : si la créature fabuleuse vous intéresse, seuls les premiers tomes sont une valeur sure.

le 6 avr. 2014

D'autres avis sur Un fils en or - Marsupilami, tome 14

Un fils en or - Marsupilami, tome 14
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (tomes 10 à 18)

Si je devais faire un top 10 de mes personnages préférés de la bande dessinée, le Marsupilami en ferait certainement partie. Outre son look aussi attachant qu'improbable, il doit ses lettres de...

le 6 avr. 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014