Couverture Un océan d'amour

Critiques de Un océan d'amour

BD franco-belge de et (2014)

Une BD mouette

Un océan d'amour est avant tout une belle histoire qui fait appel à l'imagination du lecteur. Les premières pages donnent rapidement le thon; il n'y aura pas de bulles. Les personnages, un couple de Breton, ont beau être muets comme des carpes, leurs attitudes et leurs gestes nous font voyager et partager leur périple rocambolesque. Le marin, pas du genre pilier de bar, se retrouve éloigné de... Lire la critique de Un océan d'amour

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La grande Odyssée du petit pêcheur breton

Lupano : ma dernière découverte de grande qualité dans le monde de la BD. La découverte remonte à il y a à peu plus deux ans, quand je suis tombé par hasard sur Le singe de Hartelpool, juste parce que la couverture m'avait tapé dans l'oeil. Une révélation ! Ensuite, je me suis laissé tenter par Les vieux Fourneaux, dans un style très différent. J'ai adoré le premier tome, le second ne m'a pas... Lire la critique de Un océan d'amour

Avatar Lalo Cura
Lalo Cura ·

La poésie par l'image, sans un mot.

Alors que son album « Les vieux Fourneaux » a remporté le prix du public du dernier festival d’Angoulême, le scénariste Lupano avait un autre album dans la sélection officielle de cette année. Un récit mouvementé au ton pourtant léger, un one-shot muet de 220 pages : « Un océan d’amour ». Sorti en octobre dernier, il avait tout autant la carrure pour conquérir le public... Lire la critique de Un océan d'amour

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Un océan d'amour par Gendar

Lupano laisse de côté un de ses points forts, les dialogues pour scénariser cette histoire sans parole. Et on peut dire qu'il réussit cet exercice haut la main. L'histoire est rythmée, drôle et pleine d'idées et de rebondissement fous. On suit les aventures de ce vieux couple breton avec beaucoup de plaisir. Il faut dire que les dessins de Panaccionne participent pour beaucoup au plaisir de... Lire la critique de Un océan d'amour

Avatar Gendar
Gendar ·

Bonne pioche !

Il est un fait certain que j'adore les sardines. Un autre fait tout aussi certain est que Wilfrid Lupano peut sans conteste être classé parmi les meilleurs scénaristes au monde. Donc, si vous suivez bien, un album scénarisé par ce dernier et présenté comme s'il s'agissait d'une énorme boîte de sardines de 900 g (poids indiqué sur l'emballage), ne pouvait que m'intéresser. Quand on ouvre la... Lire l'avis à propos de Un océan d'amour

Avatar pilyen
pilyen ·

On en reste muet d'admiration

Wilfrid Lupano est décidément un scénariste surprenant. Réputé pour ses dialogues savoureux (notamment ceux des « Vieux Fourneaux« ), il prouve qu’il n’a même pas besoin de texte pour mettre en scène une histoire d’amour aussi originale que touchante. A la manière des plus beaux films muets, « Un océan d’amour » est une BD muette: dépourvue de la moindre bulle ou onomatopée, elle parvient à... Lire la critique de Un océan d'amour

Avatar matvano
matvano ·

Reviens Léon !

C'est doux, drôle, romantique, plein d'aventures, et de tendresse. Avec des petites percées pour critiquer certains faits de notre société, avec légèreté et humour. C'est une vraie belle histoire. Avec une chouette mouette ! Et les dessins sont à la hauteur, de toutes petites cases où l'histoire se déroule rapidement, à choper des instantanés toujours juste pour faire comprendre les situations.... Lire l'avis à propos de Un océan d'amour

Avatar Queenie
Queenie ·

Un océan d'humour

Un vieux couple breton voit son quotidien bouleversé lorsque monsieur, parti pêcher en mer, se fait percuter par un paquebot. S'en suivra une avalanche de péripéties plus invraisemblables les unes que les autres. Des Bahamas à Cuba, "Un océan d'amour" est un superbe voyage muet mais haletant plein de tendresse et d'humour. Lire l'avis à propos de Un océan d'amour

Avatar Valise
Valise ·

Sympathique sans plus

Un album muet plutôt sympathique. On peut le trouver tour à tour poétique et charmant ou franchement naïf et un peu lourd dans ses dénonciations (les gros vilains méchants industriels - qui dégazent ou qui pêchent à la tonne - contre le gentil petit pêchou breizou tout gentil). Et puis, c'est vrai qu'une fois lu, on n'aura pas forcément envie de le relire. Mignon, mais anecdotique. Lire l'avis à propos de Un océan d'amour

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Manque de finesse

Cette BD manque de finesse dans son propos, son « message », mais aussi dans le découpage des cases, la structure visuelle, ainsi que dans le dessin et je dirais même plus, dans son concept. Pour le message : il se veut écolo (voire réactionnaire ou du moins passéiste ou nostalgique) puisqu’il s’agit de l’histoire d’un couple dont l’homme est un vieux pêcheur sur son... Lire la critique de Un océan d'amour

Avatar yoim
yoim ·