Uncanny Avengers (2012 - 2014) par arnonaud

Critique de la série numéro par numéro. Ici, pas de critique individuelle des 5 premiers numéros puisque je les ai lu en recueil, la critique de ces numéros est visible ici : http://www.senscritique.com/bd/Nouvelle_Union_Uncanny_Avengers_tome_1/critique/30154521

#6 [Avril 2013] Maintenant que j'ai lu le premier TPB, j'enchaîne sur les numéros suivants en VO l'histoire de rattraper la publication kiosque VF. Oui, c'est étrange comme concept. En tout cas, cette série continue de m'impressionner par sa grande qualité, ses personnages forts, son côté épique et l'histoire générale qui à l'air d'avoir vraiment une très grande envergure. En plus de ça, ça utilise les méchants classiques Marvel (Kang, Apocalypse, Rama-Tut le pharaon du futur...) et ce numéro est superbement illustré par Daniel Acuna. Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment ce dessinateur, alors qu'il est vraiment excellent et son travail sur ce numéro est tout simplement sublime, que ce soit son dessin, ses couleurs, sa mise en page ou son encrage. La série a encore pris des galons avec un tel dessinateur à son service. Un très bon choix de Remender et de l'équipe éditoriale du titre, assurément.

En tout cas ce numéro flash-back qui voit s'affronter Thor et Apocalypse au moyen-âge est vraiment bon et c'est vraiment agréable de voir lier autant d'éléments de la mythologie Marvel habituellement mis chacun de leurs côtés. Les personnages sont biens écrits, l'action y est impressionnante, l'intrigue est mystérieuse, inventive et prenante... C'est vraiment du tout bon et j'ai hâte de lire la suite. Je regrette d'être passé à côté de la série depuis tout ce temps.

#7 [Avril 2013] Les événements s'enchaînent dans cette série et prennent une ampleur toujours plus folle. On a l'impression de lire un blockbuster/event dans une série régulière. Bien entendu, ce concept n'a pas que des bons côtés, Remender semble faire son truc dans son coin et toutes les autres séries s'en foutent et surtout, les autres auteurs font des trucs grandiloquents à côté (n'est-ce pas Hickman ?), ce qui donne un côté un peu saturation (surtout que les histoires d'Hickman et de Remender n'ont aucun liens entre elles, ce qui est dommage quelque part, on sent plus les deux scénaristes en concurrence qu'en collaboration).

Enfin bon, ça reste un excellent numéro, avec des séquences vraiment impressionnantes, où Acuna excelle, et des personnages toujours aussi soignés dans leur écriture. Il faut bien avouer, par contre, que le dessinateur est moins à l'aise avec ses passages et que son Havok a un peu une sale gueule. Ça reste d'un bon niveau, mais ça colle moins qu'avec les scènes d'actions où il semble être né pour les illustrer. [9]

#8 [Mai 2013] On continue la lecture accélérée des épisodes de l'année écoulée d'Uncanny Avengers qui est vraiment une série très sympathique (oui, je me répète un peu). Cet épisode est encore une fois absolument sublime graphiquement grâce aux magnifiques dessins d'Acuna et j'espère voir l'artiste rester sur le titre pendant un long moment ! Au niveau de l'histoire, ça continue d'être très épique et très bien géré par Remender. Le sauvetage de début de numéro est vraiment très bon, avec du suspense, une caractérisation intéressante et un rendu impressionnant graphiquement... Et la suite est du même niveau. Les personnages sont vivants, biens écrits, l'absence des vengeurs classiques est à peu près justifiée (pas totalement non plus, hein, faut pas rêver)... Il n'y a peut-être que l'intrigue en elle même, qui est certes intéressante mais parfois un peu compliquée à capter (surtout que je ne suis pas encore si bon que ça dans ma compréhension de l'anglais). Le passage sur Captain America était aussi un peu en dessous, ce qui est dommage. La série reste en tout cas très bonne, et j'ai hâte de lire la suite. [8]

#8AU [Mai 2013] Tie-in à l'event Age of Ultron. Du coup, forcément, l'histoire principale n'avance pas des masses, mais Remender, aidé de Gerry Duggan, arrive à faire un numéro qui soit intéressant pour ceux qui lisent Uncanny Avengers, tout en le reliant à l'event décrié de Bendis. Kang est habitué à voyager à travers le temps et les terres parallèles, on le voit donc aller sur la terre où Hank Pym a été tué par Wolverine dans les années 60, où les jumeaux apocalypse sont soumis à une épreuve dans le cadre de leur formation par leur père adoptif. Ils doivent tuer le Colonel America pour sauver la race mutante et empêcher un futur terrible où les mutants sont asservis. L'occasion d'en apprendre plus sur la personnalité de chacun des jumeaux, plus complexe qu'on ne pouvait le penser au premier abord, et de voir qu'ils ne sont pas de simples lieutenants de Kang, et qu'ils ont eux même leurs objectifs et leurs idéaux. C'est aussi l'occasion de voir les Morlocks, qu'on ne voit pas très souvent ces temps-ci. Alors certes c'est une version alternative, mais c'est toujours cool. On a aussi de beaux débats sur la relation mutants-humains, toujours au centre de la série. Le point de vue est plus défaitiste que jamais même si certains personnages gardent espoir. Il y a aussi un côté social qui est abordé avec certains héros qui préfèrent lutter pour les faibles, pauvres et démunis pendant que d'autres héros protègent l'humanité en vivant comme des princes. Un débat toujours intéressant qui n'est que trop rarement abordé dans les comics.

Le numéro en lui même n'est pas incroyable, on sent quand même un côté fill-in malgré l'intégration plus que correcte dans la série, mais il se lit très bien. On a de la baston, des personnages bien caractérisés, des dialogues intéressants et passionnés, et des dessins de Kubert qui sont pas mal du tout, même si ça ne vaut pas Acuna, faut pas déconner quand même. Au final, un tie-in meilleur que la moyenne qui constitue une lecture agréable mais pas aussi bonne que les numéros précédents. [7]

#9 [Juin 2013] Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les numéros d'Uncanny Avengers. C'est toujours aussi brillant numéro après numéro. Alors, certes, le scénario est un poil complexe à piger, avec ces délires à bases de voyages dans le temps, de timelines qui se créent que certains veulent annuler etc avec Kang qui a un objectif et les Apocalypse Twins qui en ont un autre et Immortus (une autre identité de Kang) qui est aussi dans le jeu... Et il faut ajouter à ça le plan des Twins pour arriver à leur fin et qui les oppose à priori aux Uncanny Avengers et les allusions à l'arc d'Uncanny X-Force, The Dark Angel Saga (je crois que c'est ça le nom de cet arc) qu'avait écrit Remender il y a quelques temps quand il était sur la série. Et bien entendu, je n'ai pas lu cet arc, donc ça n'aide pas à rendre le bordel plus clair. Donc voilà, niveau scénario, c'est riche et pas toujours évident à suivre, surtout que les personnages de Remender sont bavards et partent parfois vers des discussions un peu techniques. Mais, dans ce que j'en comprends, ça reste intéressant, et il y a de l'enjeu, ce qui est franchement sympa.

En fait l'intrigue passe toute seule car elle est portée par des personnages incroyablement écrits et des dialogues soignés. La dispute entre Wanda et Rogue au cours du numéro est juste passionnante à suivre, avec un bon débat entre les points de vue opposés des personnages sur les mutants en tant que culture et identité. S'en suit un autre débat passionnant sur la place d'un tueur chez les vengeur... Avec ces deux discussions animées, Remender fait mon bonheur. C'est vraiment bon de voir ces thématiques abordées de front, surtout que chacun des personnages à sa position sur le sujet qu'il défend bec et ongle. Alors certes, les personnages sont toujours en conflit, mais les Avengers c'est aussi ça aussi, un groupe d'individualité qui se regroupe pour combattre l'adversité mais qui ne s'entend pas toujours très bien.

En plus de ça, on a toujours la partie graphique assuré par un Daniel Acuna au sommet comme à chaque fois. Ce type est un génie et c'est vraiment extrêmement beau ! Les ambiances colorées sont choisies avec soin et sont sublimes, avec des éclairages assez réalistes du plus bel effet. Chaque lieu a vraiment son identité coloré comme chaque personnage est bien définit graphiquement. le Wolverine d'Acuna est d'ailleurs juste parfait dans son allure. En plus l'artiste offre des visages vraiment expressifs à ses personnages, ce qui rend les nombreuses discussions encore plus passionnantes, surtout couplé avec un découpage malin. C'est franchement du super boulot !
Bref, sans surprise, Uncanny Avengers continue d'être une série d'exception que je lis avec un plaisir non feint. [9]

#10 [Juillet 2013] Sans surprises, ce numéro 10 d'Uncanny Avengers est encore une grande réussite, encore un mini chef-d'oeuvre en 20 pages qu'on lit avec un réel plaisir. Comme d'habitude c'est juste sublime graphiquement, avec en plus des décors hyper variés grâce au script de Remender, qu'Acuna restitue plutôt joliment (même si il n'a pas trop le temps de s'attarder plus que ça dessus, malheureusement) avec des ambiances bien différenciés entre chaque, que ce soit graphiquement ou au niveau des couleurs, toujours sublimes. Quant aux personnages, ils sont toujours très réussis et expressifs et incroyablement dynamiques dans les scènes d'actions qui sont peu nombreuses mais franchement hyper impressionnante. Celle vers la fin du numéro avec Thor est hyper puissante et c'est rare d'avoir des séquences d'actions aussi vivantes et prenantes dans un comics, dommage que ça ne dure pas plus longtemps. Il faut donner plus de bastons à illustrer à Acuna, il est tellement doué pour ça ! Et donnez lui un event aussi, il a carrément le niveau pour en illustrer un avec brio et magnificence !

Côté scénar', ça se calme un peu niveau complexité par rapport au numéro précédent. On assimile les informations, et maintenant que les explications sont passées, c'est forcément un peu plus simple, notamment dans le déroulé de cet épisode qui est assez classique. Mais l'écriture de Remender est tellement brillante que ça passe tout seul. Les discussions entre les personnages sont toujours passionnantes, on sent toujours leur voie propre, les relations évoluer... C'est jouissif. Et le narrateur externe qui se ramène de temps à autres n'alourdit pas le truc. La démarche peut paraître old school mais il accompagne bien les séquences et les enrichi de manière intéressante. Et ça permet de varier un peu des monologues internes, ce qui n'est pas un mal.

Bref, c'est passionnant, y a des rebondissements, les personnages sont hyper cools, y a de la baston impressionnante, les dessins sont incroyablement beaux et j'ai vraiment envie de lire la suite. Cette série est une pure réussite, peut être ce que j'ai lu de mieux durant Marvel Now, espérons que le niveau ne faiblisse pas ! [9]

#11 [Août 2013] Bon ben, sans surprises, la qualité de la série ne faiblit pas mais augmente même ! C'est fou ! On a une très bonne discussion entre Wanda et les jumeaux apocalypse qui amène à quelque chose de vraiment gros pour le futur de la série et qui fait jubiler d'avance. C'est ça qui est bon avec cette série, c'est qu'on a toujours envie de lire la suite car c'est toujours plus grand, toujours mieux et toujours plus passionnant. Bref, de biens belles choses prévues pour la suite et en même temps, Remender qui prend le temps de faire apparaître, au détour de quelques cases, les personnages de d'autres séries Marvel (les vengeurs d'Hickman, les personnages des autres séries mutantes...), ce qui permet de rattacher un peu la série au reste de l'univers là où elle pouvait parfois avoir tendance à partir en solo. Le gros problème venant du fait que TOUS les autres scénaristes s'en foutant de ce que fait Remender, et se contentant la plupart du temps de ramener Havok et ses vengeurs faire n'importe quoi et puis basta (dans les séries de Bendis ou Cable & the X-Force par exemple).

Au cours du numéro, on a le droit à la suite des grosses bastons face aux cavaliers de l'apocalypse, toujours aussi bonnes et dynamiques, et à un petit character moment sympa avec Rogue et Sunfire. Ca se lit toujours aussi bien, et c'est toujours aussi intéressant, comme le reste du numéro en fait. Et Daniel Acuna est encore là aux dessins, donc c'est encore une fois sublime.
Bref, encore un gros numéro d'Uncanny Avengers, qui annonce des choses passionnantes pour la suite. Vivement ! [9]

#12 [Septembre 2013 en VO / Avril 2014 en VF] Je raccroche les wagons de la série en la relisant à nouveau en VF avec le nouveau magazine Uncanny Avengers de Panini. C'est l'occasion pour l'équipe de vengeurs de commencer un nouvel arc, Ragnarok Now... avec Larroca aux dessins de ce premier numéro ? Et oui, triste vérité. Je ne sais pas si le dessinateur est là pour un numéro ou pour plus longtemps, mais j'ai l'impression qu'on a bien perdu au change... Enfin bon, je suis mauvaise langue, le dessinateur est plutôt en forme dans ce numéro et livre des pages moins moches qu'à l'accoutumé. Bon c'est toujours pas trop ça pour les décors (ce qui est un peu dommage pour la splash page finale), mais le reste est correct, surtout que Frank Martin fait une colorisation moins fadasse qu'à l'accoutumée sur les planches du dessinateur, qui n'en ressortent que mieux.
Niveau scénar', sans surprise, Remender est toujours au top. On a le droit à une petite séquence d'ouverture qui permet d'en apprendre plus sur la relation entre les jumeaux apocalypse et leur père adoptif Kang, une relation toujours très intéressante et qui permet d'aller voir au delà des classiques frontières "bien-mal" pour passer à un paradigme "multi-factions" avec plusieurs groupes qui ont chacun un objectif différent. Crâne Rouge et l'éradiction des mutants, Kang qui veut son trône dans le futur, les jumeaux qui veulent la sauvegarde de la race mutante et Havok qui veut faire du rêve de Xavier une réalité. C'est vraiment ça qui fait la richesse de cette série, c'est pas une équipe contre des méchants, mais un imbroglio avec pleins de factions qui essayent d'arriver à leur objectifs quitte à se montrer sans pitié avec les autres...

Bon sinon dans ce numéro, on s'intéresse bien entendu à Wanda, au centre des événements depuis le numéro précédent. On a le droit à un beau développement autour de ce personnage fascinant, au pouvoir immense mais qui n'a cessé d'être manipulée durant la dernière décennie. Franchement du beau boulot. On retrouve aussi le groupe Cap/Havok/Guêpe, au ton plus léger, qui poursuit son objectif sans se douter de rien... Et j'ai hâte de voir leur réaction au bordel ambiant qui se met en place.

Ah, et les dernières pages sont vraiment hyper classes et impressionnantes. C'est assez fou et on a hâte de voir sur quoi ça va déboucher. Donc encore un très bon numéro pour une série extraordinaire, et ce malgré des dessins un peu en dessous cette fois-ci. [8]

#13 [Juin] C'est triste de ne pouvoir lire Uncanny Avengers qu'une fois tous les deux mois en ce moment en VF... Surtout que lire ce 13e numéro de la série, superbement illustré par Daniel Acuna (que c'est bon de le revoir !) rappelle que la série fait clairement partie de ce qui se fait de mieux en ce moment chez Marvel. J'adore son ampleur et son intrigue qui mêle habilement la mythologie X-Men et Avenger, habituellement séparée soigneusement. C'est vraiment ça la force de la série. Surtout qu'en plus les personnages sont biens écrits et hypers attachants.... Et j'ai beaucoup aimé ce Captain America sourd durant tout l'épisode qui passe son temps à hurler pour parler, vraiment utilisé de manière très drôle par Remender, ce qui permet de ramener un peu de légèreté dans cette série souvent un poil trop sérieuse et grandiloquente.

Encore une fois, on constate avec joie que Remender ne veut pas faire "seulement" un comics de super-héros, mais il veut faire un GRAND comics de super-héros, quelque chose de bon et qui a toutes les chances de rentrer dans les annales (et il le mérite). Encore une fois, merci Remender et Acuna pour ce grand moment de comics de slips. [9]

#14 [Août] Sans surprises, Uncanny Avengers continue d'être une série incroyable, et on a encore le droit à un numéro extrêmement brillant, où il se passe des trucs de fous de manière hyper intense et avec des peros super attachants. Remender est vraiment génial. Comme il le dit lui-même, il traite ses séries chez Marvel comme des creator owned, comme de grandes toiles sans statut quo à la con et où tout peut arriver, tout le monde peut mourir et il n'y pas vraiment de structures en arcs, et du coup, ça donne quelque chose de réellement passionnant (même si on peut aussi avoir des choses très bien avec un statut quo et une structure en arc classique, mais un peu de changement de temps en temps ne fait pas de mal).

Enfin bref, dans ce numéro, il se passe encore une foules d’événements incroyables et de grande ampleur, ça n'arrête pas du numéro. Remender nous tease des trucs cools avec Kang, continue l'intrigue avec Wanda qui veut lancer un nouveau sort de grande ampleur avec l'aide de Wonder Man... Il y a aussi beaucoup d'action, des morts... C'est un numéro bien rempli, où il se passe des choses absolument folles... Et c'est très bien écrit, et en plus dessiné avec brio par Steve McNiven qui a le talent nécessaire, entre ses mises en pages ambitieuses et ses dessins très détaillés, pour illustrer une histoire aussi folle. Et n'oublions pas le joli travail d'encrage de John Dell et le très belles ambiances colorées de Laura Martin.

Encore une fois, j'ai plus que hâte de lire le numéro suivant ! [9]

#15 [Août] Que peux faire Remender après avoir tué 4 personnages en un seul numéro ? Ce qui s'est passé dans le #14 est tellement dingue ! On tourne la page et BAM ! Un nouveau mort ! C'est plutôt osé. Mais resteront-ils morts ? C'est une autre question à laquelle répondra la suite de la série et les besoins des têtes pensantes de Marvel (hum).

Donc que peut faire Remender après ça ? Et bien continuer à nous raconter quelque chose de dantesque et d'absolument fou, et bien entendu complètement génial. Si vous croyez qu'il n'y a que dans les events qui se passent des grandes choses... Mes pauvres amis... Lisez donc Uncanny Avengers et vous comprendrez qu'il peut y avoir des choses avec une ampleur similaire (si ce n'est plus grande) dans des séries régulières...

Donc voilà, c'est complètement dingue, il y a des pages où on ne croit pas ce que l'on voit, y a des supers concepts par paquet de 1000, les personnages sont attachants, l'univers Marvel est toujours super bien utilisé, McNiven livre des dessins somptueux et Laura Martin offre une colorisation comme à son habitude très sympathique, même si j'aurais bien vu un peu de Dean White sur ces pages, car on retrouve ici une grandeur similaire aux grandes heures d'Uncanny X-Force... [9]

#16 [Janvier (VO)] J'ai oublié d'écrire ma chronique après avoir lu le numéro donc je l'écris un mois après et je ne me souviens plus très bien des événements. Je réécrirais donc les lignes consacrées à ce numéro quand je le relirais en VF. Mais si il fallait retenir une chose, c'est que 16e épisode d'Uncanny Avengers est génial, avec encore une fois une bonne dose d'épique ! C'est vraiment à lire pour les fans de l'univers Marvel ! J'espère que l'auteur reprendra la série Avengers principale après Hickman, il le mériterait !

#17 [Février (VO)] Final de l'arc Ragnarok Now et visiblement, Remender n'a plus aucune limites ! Après avoir tué la moitié de son cast (véridique) et avoir ramené un Céleste déterminer à détruire la Terre, que pouvait faire Remender d'encore plus grand et osé ? Et bien réponse dans ce numéro. Ce n'est franchement pas quelque chose que je pensais lire un jour dans une série Marvel et je n'en croyais pas mes yeux ! J'ai hâte de voir la pirouette que va utiliser l'auteur pour sauver la situation dans les prochains numéros !

Donc voilà, Uncanny Avengers, c'est encore et toujours de l'event en série régulière et c'est toujours très bon, même si l'on voit que McNiven commence à fatiguer sur ce numéro et ne délivre pas ses meilleurs dessins. Ça reste quand même du NcNiven, donc c'est tout de même de bonne tenue.
Ce n'est pas mon numéro préféré de l'arc, mais à la fin du numéro on a envie que d'une chose, lire la suite tout de suite et maintenant, et ça ça montre tout le talent des auteurs, si il fallait encore le démontrer. [8]

#18 [Mars (VO)] La bonne surprise de ce numéro c'est de retrouver le génial Acuna aux dessins ! Du coup, bah, c'est juste sublime. Steve McNiven est très bon, mais l'osmose Acuna-Remender sur ce titre est vraiment incroyable. Y a vraiment un univers qui se développe sous nos yeux, c'est assez fou. Ça marche aussi bien que le duo Opena-Remender, dans un registre graphique totalement différent. Et ce qui est cool c'est qu'Acuna a le droit de redesigner tous les costumes des personnages dans ce numéro, et il s'en sort super bien. En outre, il nous offre aussi une ville futuriste de toute beauté avec une vue en plongée sur la cité absolument magnifique ! Et pour accompagner ça, on a des scènes d'actions qui défoncent, des personnages hyper expressifs et des couleurs somptueuses qui donnent une atmosphère somptueuse au numéro.

Niveau scénario, on retrouve des pêchés mignons de Remender, avec le retour du Blob (qui apparaissait pas mal dans Uncanny X-Force) et un espèce de futur dystopique pour l'univers Marvel (et des futurs et des univers parallèles on en a déjà vu pas mal dans Uncanny X-Force). Il recentre pour le moment l'intrigue sur Havok et Wasp, deux personnages complètement perdus de vues dans les autres séries Marvel et que le scénariste a vraiment su travaillé pour les rendre super attachants. Je ne sais pas si on reverra l'équipe "classique" de la série tout de suite, vu la situation dans laquelle ils étaient dans les précédents numéros, mais une équipe de substitution très intrigante arrive en fin de numéro et promet un nouvel arc qui dépote. En tout cas, il démarre d'une très belle manière. [9]

#19-22 [Avril-Juillet (VO)] Vu que j'ai lu tous les épisodes d'affilé, autant faire une critique groupée... Et autant le dire tout de suite, cet arc Avenge the Earth est une pure réussite. Remender est vraiment à 200% sur cette série et enchaîne les arcs de génie, là où il était un poil plus inconstant dans Uncanny X-Force, même si l'atmosphère d'Uncanny Avengers est assez différente, et le travail sur les personnages est un peu plus faible dans cette série (même si il est bien présent, on sent toujours bien les choses auxquelles chacun des personnages croient, et ça c'est toujours aussi bon)...
Enfin bref, c'est du Remender donc c'est globalement du très bon, avec toujours une ambition folle, des univers parallèle, des personnages issus de tous les coins de la continuité mais jamais utilisé pour le simple fan-service, pas trop de manichéisme mais en même temps des adversaires ultra charismatiques, des séquences démentielles reposant sur des concepts dingues... On se régale de bout en bout de l'arc, surtout qu'Acuna nous sert des dessins et des couleurs toujours aussi somptueuses. Et il y a toujours cette délicieuse impression de lire un event de qualité en série mensuelle.

Maintenant j'ai hâte de voir ce que le père Remender nous réserve pour la suite ! [9 pour tous les épisodes]

#23 [Août] Après un arc génial avec Kang et la Planet X, Remender nous prépare maintenant son gros event (et donc encore un gros arc, décidément, il n'arrête jamais !), Axis. On voit donc d'abord la gestion des conséquences de l'arc Avenge the Earth, dans un numéro sympathiquement illustré par Sanford Greene et Dean White (à la colo). Beaucoup de personnages subissent des changements, dû à leurs séries respectives ou aux événements de l'arc précédent et ça permet de faire une fois de plus changer le statut quo des personnages. C'est vraiment un numéro de mise en place, mais c'est toujours aussi bien écrit et passionnant à lire. Et le passage sur Red Skull à la fin du numéro donne vraiment envie d'arriver au nouvel event... [9]

#24 [Septembre] Toujours de la mise en place pour Axis, encore plus même, dans ce numéro cette fois-ci dessiné par Larroca (et oui...) mais colorisé par Dean White. Du coup c'est pas hyper beau, mais on a vu pire. Avec ce numéro, on commence vraiment à rentrer dans l'event et les évènements extérieur à celui-ci sont de plus en plus évacué (comme Wolverine qui fait sûrement ici sa dernière apparition dans la série). J'aime bien ce que fait Remender en ce moment, lui donnant de plus en plus d'importance de part ses pouvoirs qui ont quand même un putain de potentiel. Et il y a un personnage important de l'univers mutant qui se ramène dans la série et qui s'y intègre vraiment, donc c'est chouette.

En somme, encore une fois un très bon numéro, et de plus en plus, Remender s'intéresse plus à la partie Uncanny de l'équipe qu'à la partie Avengers, ce qui n'est pas un mal tellement il écrit bien les mutants. [9]

#25 [Octobre] Hop, dernière prélude à Axis, et ce numéro fait vraiment office de Axis #0, ce qui permettra à l'event de démarrer sur le chapeau des roues et de ne pas se balader avec un numéro #1 de mise en place chiant. Et pour l'occasion, c'est le dessinateur star de la série qui est de retour, avec Acuna qui nous émerveille encore une fois de ses pages magnifiques. Ça c'est vraiment très chouette, même si du coup tout cet arc prélude à Axis est absolument pas constant visuellement, vu la diversité des artistes impliqués.

En tout cas c'est un numéro ouvertement orienté mutant et ouvertement orienté qualité. L'affrontement Red Skull/Magneto est juste génial et les autres personnages, que ce soit Ahab, les S-Men, Rogue, Havok ou Scarlet Witch sont toujours aussi bien écrits et passionnants à suivre. Uncanny Avengers aura été de qualité de bout en bout. Je ne sais plus si la série reprend ou pas après Axis, mais en tout cas, Remender a vraiment été au top de sa forme sur cette série. Merci.

J'espère que Axis sera du même niveau ! (Réponse écrite dans le futur : non, ce n'est absolument pas du même niveau, malheureusement). [9]

Annual #1 [Juin 2015 en VF] Comme toute la série, ce numéro est excellent. Remender aura vraiment été surmotivé du début à la fin de ces Uncanny Avengers. Cet annual en tout cas est vraiment très drôle.

On y parle de Mojo, cet espèce de monstre réalisateur de films vivant dans une réalité bizarre, qui est dans une réunion avec ses supérieurs, ses producteurs. Et là on a le droit à tout un discussion qui peut se voir comme la relation qu'à Remender où les différents scénaristes de comics avec les éditeurs et décideurs des maisons comme Marvel ou DC. On voit le côté paternaliste, et par quels biais il peuvent détourner facilement une idée de son potentiel initial ou amoindrir sa qualité (le genre de chose qui à dû arriver durant l'event Axis de Remender).

En tout cas c'est vraiment caricaturé de manière très drôle, et toute la suite de l'épisode entre les vengeurs au lycée et les avengers du surnaturel est du même acabit, c'est bien fait et on se marre bien tout du loin. Paul Renaud aux dessins fait un boulot efficace même si je ne suis pas un grand fan de son style un peu froid.

Pour conclure, cet annual est à lire, comme tout le reste de la série par ailleurs. [9]

le 4 avr. 2014

Modifiée

le 1 oct. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Uncanny Avengers (2012 - 2014)

Uncanny Avengers (2012 - 2014)
Freytaw

Note provisoire...

Numéro #1 : On se place suite aux évènement de l'event AvX. Ouverture pas trop mal pour les nons initiés (ce que je suis sur l'univers Marvel). Je vais continuer la lecture, intrigué par la dernière...

le 22 oct. 2012

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1