Uncanny X-Force: The Dark Angel Saga, Book One par floflow

Après deux premiers arcs très bons, Uncanny X-Force décide d'aller plus loin avec la Dark Angel Saga ; ce volume contient donc les 3 premières parties (sur 8) de ce gros arc, précédées des 3 numéros de mise en place.

On retrouve donc notre équipe préféré le temps d'une petite mission, dont le but est de désactiver une arme nucléaire. Le problème, c'est qu'ils vont devoir faire face au Shadow King, qui va réussir à entrer dans l'esprit d'Angel, pour totalement laisser la personnalité d'Archangel (sa double-personnalité maléfique hérité d'Apocalypse) prendre le contrôle de ce pauvre Warren Worthington.

Et c'est à partir de là que tout commence : après deux autres numéros de mise en place, moins important, l'arc va véritablement démarrer, avec l'arrivée de l'équipe dans le futur alternatif d'Age of Apocalypse, afin de chercher une semence de Celestial qui pourrait éliminer à jamais la personnalité d'Archangel. Encore une fois, Remender se base sur pas mal d'éléments passés, notamment donc cette Terre 295 (celle d'Age of Apocalypse) et toutes ses versions des X-Men dans le futur (dont Dark Beast qui aura un rôle important par la suite de l'arc) qui sont pas des plus évidents à appréhender quand on ne connaît pas tous ces concepts-là. Après, on peut quand même lire le truc tranquillement sans vraiment connaître, c'est relativement bien mené pour ne pas perdre le lecteur.

La découverte de cette Terre est donc assez intéressante, Wolverine est pour le coup plutôt bien développé, notamment dans son rapport avec cette Jean Grey du futur, et à ce qui semble être sa futur fille. On a des bons combats, notamment tout ce qu'il y a face à la Black Legion dont certains membres sont complètement improbables, et rappelle à quel point Remender aime les méchants farfelus (Iron Ghost, le Blob, Sentry Zombie, Captain America Venom...) . Et comme souvent avec Remender, les bastons se paient des bons rebondissements et autre retournements de situations très plaisants à lire, et que souvent, on ne voit pas venir. C'est donc toujours très chouette à la lecture, surtout que les personnages sont vraiment très bien écrit (Psylocke en tête, qui est vraiment l'héroïne de la série, et Fantomex qui est plus cool que jamais).

On notera aussi deux autres chapitres de mise en place, moins importants, dont l'un qui permet de voir Wolverine se faire une petite mission solo pour le compte de Magneto, et c'est assez bien fichu, bien qu'il n'y ait pas de réel liens avec le reste de l'arc.

Le dernier chapitre est consacré aux journalistes qui bossent pour le journal appartenant à Warren Worthington (donc Angel) , et qui découvrent des images compromettantes pour la X-Force. C'est intéressant, et permet de voir qu'Angel a véritablement pété un câble.

Aux dessins, on se paie en grande partie Billy Tan et Mark Brooks, qui essaient de reste dans la même lignée qu'Opeña, c'est à dire en faisant coloriser directement les crayonnés par Dean White, sans doute le grand champion de toute la série, vu que le type se permet de coloriser la majorité des numéros avec un talent fou. Il y a juste un numéro dessiné par Rich Elson qui a un style très différent de tous les autres dessinateurs qu'on a vus passer sur la série, et qui du coup se révèle pas vraiment adapté.

Bref, la lecture du truc est toujours vraiment très bien, surtout que ça n'arrête pas de monter en puissance pour aller jusqu'à un twist final de fou qui donne très envie de lire la suite de la Dark Angel Saga.
floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014 (version BD) et Les meilleurs comics X-Men

le 11 août 2014

D'autres avis sur Uncanny X-Force: The Dark Angel Saga, Book One

Uncanny X-Force: The Dark Angel Saga, Book One
arnonaud

Critique de Uncanny X-Force: The Dark Angel Saga, Book One par arnonaud

Nous y voilà. Le début de la "Dark Angel Saga", le gros arc de la série avec "Final Execution". Mais voilà, ce n'est que le début de la saga, 3 parties des 8 qui la compose. Le reste de l'album étant...

le 25 août 2014

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011