Uncanny X-Men : Le Phénix noir - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 2 par Lorhkan

Retour dans un passé un peu plus lointain. 1980 fut une année charnière dans le monde des X-Men puisque cette année a vu apparaître la saga du Phénix Noir, qui est depuis considérée comme l’une des sagas les plus emblématiques et les plus célèbres des X-Men.

Jean Grey est investie du pouvoir du Phénix, pouvoir qu’elle semble avoir du mal à gérer. Les X-Men vont devoir prendre de difficiles décisions, tandis que la saga prendra un virage cosmique à mesure que les pouvoirs dévastateurs du Phénix Noir referont surface…

Bien évidemment les dessins sont d’époque, couleurs flashy sont au programme, et même la narration a un petit côté désuet (voire lourde, osons le dire !), où tout est très décrit, les moindres actes et pensées des personnages sont clairement explicités. J’avoue avoir été un peu surpris, comme si j’étais pris par la main alors que je considérais ne pas vraiment en avoir besoin, mais ce sentiment a fini par passer, question d’habitude sans doute, mais ce n’est clairement pas le meilleur côté de cet album, sans parler de la traduction voire carrément de la langue approximative (pratiquement aucun adverbe de négation : « je prends pas » au lieu de « je ne prends pas », mais quelle horreur quand c’est systématique !)…

Au final, l’impact de cette saga ne peut bien sûr pas être passé sous silence, ce n’est pas tous les jours qu’on voit un événement d’une telle ampleur dans le petit monde des comics. Pour autant, aussi bon que soit ce numéro, il permet aussi de toucher du doigt l’un des problèmes d’une telle collection. Puisqu’elle ne reprend que les récits les plus importants, si le lecteur souhaite aller plus loin (comme ici : connaître la suite pour constater les répercussions d’un tel événement), il va devoir aller par lui-même chercher les informations nécessaires pour se procurer ce qui suit, chez un autre éditeur. Mais je suis un peu mauvaise langue dans ce cas précis, puisque la suite directe, « Uncanny X-Men : Futur Antérieur » (la saga ayant inspirée le film « X-Men : Days of Future Past » au cinéma), est au programme de la collection…

Avec toujours cette partie rédactionnelle courte mais claire et bien pratique pour situer le contexte (ainsi que quelques petits bonus annexes : présentation de quelques personnages, présentation des auteurs), c’est un nouveau numéro qui fait mouche, malgré quelques défauts.
Lorhkan
7
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2015

Critique lue 622 fois

Lorhkan

Écrit par

Critique lue 622 fois

D'autres avis sur Uncanny X-Men : Le Phénix noir - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 2

Du même critique

Le Maître du haut château
Lorhkan
5

Critique de Le Maître du haut château par Lorhkan

Ce roman est mon premier de Philipp K. Dick. Et oui, il n'est jamais trop tard. Par contre, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ce n'est pas franchement le plus simple à appréhender quand...

le 28 déc. 2010

42 j'aime

10

Le Déchronologue
Lorhkan
9

Coup de coeur (de pirate, hum...) !

Oui, bon ok, passons sur le jeu de mot foireux du titre de cette critique pour se pencher un peu sur l'œuvre en elle même. "Le Déchronologue" est un livre de SF, mais l'aspect science-fiction ne...

le 25 mars 2011

31 j'aime

Janua Vera
Lorhkan
9

De la bonne fantasy française !

Je suis conquis par ce recueil de nouvelles ! J'ai été subjugué par "Mauvaise Donne" (j'ai hâte de retrouver Benvenuto dans "Gagner la Guerre", il me rappelle un peu bien sûr Locke Lamora, avec moins...

le 14 nov. 2010

23 j'aime

8