Auprès des fans de X-Men, il semble que l'histoire le Phénix noir semble avoir un grand succès vis-à-vis des lecteurs. C'est donc plein d'attente que je commence à lire ce comic et espère y trouver, moi aussi, autant de joie que bon nombre d'entre vous.


Malheureusement, s'il existe de nombreuses et indéniables qualités à l'histoire, il y a aussi des défauts qui me rebutent. Le premier est franchement très subjectif puisqu'il s'agit de la palette graphique du dessin à laquelle je n'accroche pas trop.


Ensuite, j'ai trouvé ça extrêmement long à lire. Le comic souffre d'énormes problèmes de rythme et se montre par moment répétitif (on a compris que Scott était inquiet vis-à-vis de Jean... On a compris qu'il l'aimait).


Par contre, comme je l'ai dit, il y a des qualités indéniables. Le fond du scénario est super intéressant notamment cette dualité entre le bien et le mal qui est évidemment mise en avant dans le personnage de Jean / Phénix noir. C'est aussi la conception divine qui est abordée à travers ce personnage. La case finale est très réussie.


Enfin, mais là l'auteur original n'y peut franchement rien, il faut quand même que Hachette ou Panini empêchent à tout prix Geneviève Coulomb de traduire de l'anglais au français. Elle s'est arrêtée aux années 60 dans la traduction de certains éléments et certains mots ne veulent franchement rien dire. C'est dommage car ça gâche aussi le plaisir.

batman1985
6
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2015

Critique lue 927 fois

2 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 927 fois

2

D'autres avis sur Uncanny X-Men : Le Phénix noir - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 2

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4