"La modestie est une clef qui ouvre tous les cœurs"

Citation de Jean Jacques Rousseau, philosophe que je ne porte pas tant dans mon cœur.
Cependant, aujourd'hui nous allons aborder le web-comic que je porte énormément dans mon cœur : Une Modeste Destinée.

Je sais que l'oeuvre date déjà d'une dizaine d'années mais, souvent, j'ai un ami qui me dit : " Le pixel art c'est moche, c'est l'art du pauvre". Alors soudainement, je m'insurge.

D'emblée, l'oeuvre nous plonge dans la destinée atypique de Maxime, anti-héros sarcastique évoluant dans un monde fantastique que celui-ci sera contraint de sauver deux fois.

Ce qui frappe le lecteur tout d'abord, c'est l'humour. Celui-ci ne peut laisser insensible : sarcasmes, humour noir, situations absurdes, répliques cinglantes et dialogues hilarants. L'humour est vraiment bien dosé et adapté au format présent : strip d'environ 6 cases avec une chute en dernière case.
Et malgré cette contrainte de toujours placer une chute après à peine quelques cases : l'intrigue avance et l'univers évolue.

Mais encore, le comic détonne de par ses nombreux personnages attachants. Jenny la barmaid ultra-violente qui cache un secret, Hechter l'armure animée plutôt simplet qui galère à être un méchant et Hubert le pote alcoolo.

Voilà ce qui me fascine dans AMD : Sean Howard réussit à monter un scénario prenant et crédible avec des strips d'environ 6 cases en pixel art. Putain d'exploit.
Rebondissements, émotions, running gag et même parfois des tableaux énormes en pixel art dans les moments d'actions.

Alors pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir atteint l'apothéose avec une saison 5 ? Le scénario semblait pourtant prendre une direction précise pourtant. La boucle n'a donc jamais été bouclée laissant un grand vide, une frustration.

Une Modeste Destinée connaîtra-il une fin un jour ou tombera-t-il dans les méandres de l'oubli ?

le 19 févr. 2016

D'autres avis sur Une Modeste Destinée

Une Modeste Destinée
Matthieu_Rouland

Une destinée bien plus que modeste

Malgré ce titre un peu vaseux et improvisé. Une modeste destiné est un petit chef d'oeuvre du monde du Webcomic. A la fois simple, minimaliste et tout en pixel. Suivre les aventures d'un héro tout à...

le 10 févr. 2015

La Soupe aux choux

Deux chevaliers cons comme la Lune, sous la Lune

"Un film de merde comme La Soupe Aux Choux !" ... Mon interlocuteur ne sait pas. Il sirote langoureusement sa bière sans prêter attention à mon regard empli de rage. Il ne sait pas qu'il vient de...

le 9 juil. 2017

Baby Driver
Adrin

De la comédie visuelle au film d'action auditif

Fini les hommages avec la trilogie Cornetto, Edgar Wright débarque, toujours avec une maîtrise millimétrée de l'art de la réalisation, pour un film de pure action. Baby, interprété par un Ansel...

le 13 juin 2017

Streets of Rogue
Adrin

Alors c'est un médecin, un voleur, un gorille et un vampire qui rentrent dans un bar

Le premier assomme le barman, le second fait les poches des clients et récupère la clé du coffre, le troisième enchaîne des grosses patates de forain sur le vigile et le dernier se fait un gueuleton...

le 17 sept. 2017