Urban Games
6.6
Urban Games

BD franco-belge de Luc Brunschwig et Jean-Christophe Raufflet (1999)

Comparaison Urban, Urban Games.

Moi qui ne critique que les œuvres qui n'ont pas encore de critiques, je suis aux anges.
Cette BD vas me permettre de parler un peu de Luc Brunschwig.
Déjà je vais le dire tout de suite, je pars du principe que vous avez lu Urban si ce n'est pas le cas:
Ce n'est pas la peine de lire Urban Games avant Urban.

Sur le dessin: Je préfère ceux de Roberto Ricci qui a put profiter de la popularité du cosplay et de l’émergence de la culture geek dans la culture mainstream. Ceci lui a permit de s'amuser à insérer plus de références que Jean-Christophe Raufflet qui s'est un peu sagement cantonné à quelques références Bd genre Asterix et Tintin. Mais J.C. Raufflet offre tout de même une performance remarquable: simplement plus classique que tous les effets de style et les design de R. Ricci.

Pour le scénario: Urban Games couvre les deux premiers tomes de Urban en 80 planches contre 108 pour les deux Urban. A quoi servent ces 28 planches supplémentaire ? Et bien à avoir un héros en la personne de Zach; En effet dans "Urban Games" Brunschwig a surement fait le choix de faire de la ville le personnage principal ce qui rend la Bd un peu froide comparé à "Urban" ou Zach est bien plus développé ce qui nous permet de découvrir Ishrat et Narcisse Menbertou qui nous montreront respectivement la prostitution et la "police" de Monplaisir. L'enfant Colton et aussi plus sympathique dans Urban que dans Urban Games, ce qui est une qualité selon moi.

Grande question cette Bd vaut elle le coup ?
Je dirais que non, plus depuis que Urban est la.
Vaut-elle le coup si on a lu Urban ?
Un peu, si vous êtes fan comme moi de Luc Brunschwig et que vous voulez constater ses progrès scénaristiques .
Je vous met en plus 2 interviews très intéressantes sur ce projet maudit qu'est Urban Games en espérant vous avoir donné envie de lire Urban qui est une oeuvre de grande qualité.

le 18 juil. 2019

Invader Zim
paddle07

INFERIOR HUMAN ORGANS ....

ATTENTION SÉRIE INTROUVABLE EN FRANÇAIS !! Pour commencé petit résumé: Zim est un irkien soldat complètement nul. Il a fait foirer la première invasion galactique a lui tout seul. Pour la deuxième...

le 15 déc. 2016

Les Royaumes de la Sorcellerie

Propos sur Senscritique et le Jeu

Je vais profiter d'une brèche de Senscritique qui permet de critiquer: les livres et les jeux vidéo mais pas les jeux de société, pour parler un peu de ma grande passion pour la sphère ludique. Qui...

le 5 sept. 2019