Vincent Pompetti et Tarek ont associé leur connaissance de l'Antiquité pour se lancer dans l'aventure de la bande dessinée historique.
Dans ce second volet de « La Guerre des Gaules », nous assistons à la révolte des peuples gaulois qui souhaitent bouter l'envahisseur roman hors de leurs territoires.
En plus d'être confronté à ces révoltes, Jules César doit également prêter attention à ce que Rome pense de lui, puisque certains sénateurs s'opposent à ses agissements.
Que l'on adore ou que l'on déteste Jules César, il faut quand même lui reconnaître une qualité essentielle : c'était un formidable stratège. Excellent meneur d'hommes, il poussait ses hommes à réaliser des actions que certains pensaient irréalisables.
C'est un des nombreux éléments historiques de la guerre des Gaules que Tarek et Vincent Pompetti rapportent fidèlement.
Les deux auteurs développent également le manque de cohésion des peuples gaulois et les problèmes qui s'ensuivent (ils ne parviennent notamment pas à résister à l'envahisseur romain et à sa discipline) avant de nous présenter une planche magnifique où Vercingétorix est choisi comme chef des peuples souhaitant lutter contre les légions De César.
César semble, dans cette B.D., à la fois très puissant et affaibli. Il est partout à la fois : en Celtique, en Bretagne, dans de nombreux camps fortifiés et à la source de nombreux affrontements entre Romains et Gaulois. Il est même, en quelque sorte, présent à Rome, puisque les discussions du Sénat tournent autour de lui. C'est là la source de sa faiblesse, puisque Caton profite des séances au Sénat pour qualifier César de traitre. Les tensions entre sénateurs « pro-César » et « anti-César » semblent nombreuses et violentes en paroles…
Vercingétorix, de son côté, semble connaître une évolution inverse et monter en puissance au fil des pages. Il parvient à unir des peuples dont le plus grand défaut sur le plan guerrier est justement le manque de cohésion. Grâce à sa personnalité (il est le descendant d'une lignée qualifiée de « brave et courageuse ») et à ses qualités de stratège (il semble aussi doué que César sur ce point), Vercingétorix unifie plusieurs clans gaulois et leur donne un objectif commun : recouvrer leur liberté.
Bien évidemment, l'affrontement entre ces deux chefs de guerre à la forte personnalité va donner lieu à de sanglants combats. le point culminant de ce bras-de-fer entre César et Vercingétorix sera le siège d'Alésia, avec le dénouement que tout le monde connaît.
Tarek et Vincent Pompetti mettent tout cela – et bien plus encore – en scène avec beaucoup de talent. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs présentent des dégradés qui rendent encore plus réalistes les batailles ou plus pesant le ciel de plomb recouvrant les scènes hivernales. Quant au scénario, il relate avec beaucoup de détails les moments clés de cette guerre et nous présente les personnages sous un jour très réaliste.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Tartamudo pour cette passionnante découverte !

Tartamudo_Editi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Nos bandes dessinées

D'autres avis sur Vercingétorix - La guerre des Gaules, Livre 2

Easy likers

Un avis sur Babelio

Une jolie découverte. Avec ces graphismes étranges et ces bulles colorées, ce roman met un point d'honneur à imager son propos. Et quel propos ! Autant vous prévenir, les réseaux sociaux en prennent...

Blateman & Bobine

Chronique sur Babelio

Les dessins sont vraiment très très sympathiques. Pour ceux qui ont lu Alix, ça fait tout bizarre ! Cependant, le résultat est vraiment satisfaisant. Les planches sont très agréables à parcourir,...