Couverture Watchmen

Critiques de Watchmen

Comics de et (1986)

Critique de Watchmen par Skratsch

Je viens juste de finir le comic, et dans l'ensemble je comprends qu'il ait révolutionné le genre et initié l'âge moderne. Je ne vais pas m'étendre sur les qualités, je pense que tout a déjà été dit (et je n'ai probablement pas le recul nécessaire). Les deux gros défauts que j'y ai vu, en revanche, sont l'histoire de pirates assez indigeste et dont je n'ai pas saisi l'intérêt (mais probablement... Lire la critique de Watchmen

Avatar Skratsch
Skratsch ·

Quis custodiet ipsos custodes?

Encore un excellent ouvrage d'Alan Moore qui n'a pas pris une ride! On peut ne pas apprécier le dessin de Dave Gibbons, assez old-school mais force est d'admettre que Moore va très loin dans son analyse socio-politique des super héros, de leurs pouvoirs et de leurs (grandes) responsabilités. Comic fondateur car peu de BD de super héros échappent désormais à ce type de problématique, la... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar JunonBee
JunonBee ·

Un super-héros est-il forcément un individu fréquentable ?

Coupant avec un mainstream présentant les super-héros sous un jour tout le temps positif, Watchmen nous invite au travers d'un scénario à la narration souple et prenante où s'alternent chapitres et textes de "documentation" à nous poser certaines questions quant à ce que serait VRAIMENT un super-héros. Oubliez ici les Batman, Super Man et tous les défenseurs sans peur ni reproche de la Veuve et... Lire la critique de Watchmen

Avatar Pinto
Pinto ·

Not any Moore

Cette fois, c'est la dernière, j'en peux plus moi, votre dégénéré barbu végétarien que vous idolâtrez comme c'est pas permis, je vous le laisse, étouffez-vous avec si vous voulez, mais arrêtez une bonne fois de me casser les couilles avec cet imbécile. Oui, parce que, au final, après en avoir bien bavé pour me taper From Hell, La Ligue et donc Watchmen, ce qui frappe avant tout, c'est... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Watchmen par Sang_Ardent

Des super-héros avec des défauts et des faiblesses, y'en a plein. Alan Moore nous offre quelque chose de différent. Au lieu de super-héros, nous avons des êtres humains qui aiment se déguiser et combattre le crime, et Moore nous fait faire le tour d'une histoire complexe, avec plusieurs couches de profondeur superposées, autour de leurs vies et de leurs motivations, pleines d'authenticité.... Lire la critique de Watchmen

Avatar Sang_Ardent
Sang_Ardent ·

Je préfère Roger Moore

J'ai essayé par quatre fois l'oeuvre du très renommé Alan Moore. From Hell, avec son dessin si brouillon que la moitié du temps je ne parvenais pas à identifier les personnages. The Killing Joke, avec son intrigue torchée à la va-vite et pleine de trous pour un final qui m'a laissé de marbre. V pour Vendetta (pas lu longtemps). Et ce Watchmen. Et chaque fois je me dis que ce type est... Lire la critique de Watchmen

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

Critique de Watchmen par lozit

Depuis le temps qu'on me tanne avec les Watchmen, j'ai craqué dernièrement et ai investi mes 15€ pour acheter cette BD et je crois que se sont mes 15€ les mieux dépensés depuis un bon moment. Une BD sur des super-héros qui n'est pas une histoire de mec-qui-découvre-ses-pouvoirs-et-qui-décide-de-mettre-des-collants-et-sauver-la-terre. Déjà, rien que sur le principe ça me plait. Lire la critique de Watchmen

Avatar lozit
lozit ·

Critique de Watchmen par Rael

Le film : bien. La BD : mais où Alan Moore va-t-il chercher ses dessinateurs enfin ? N'a-t-il comme culture visuelle que les comics Marvel/DC au kilomètre ? Je ne peut pas lire une bande dessinée, aussi intelligemment écrite soit elle, aux dessins aussi bâclés, placardée de couleurs criardes sans aucun sens et servies par un encrage formaté. J'ai attendu de voir le film, qui a reçu la direction... Lire la critique de Watchmen

Avatar Rael
Rael ·

Mention Passable

Persuadée que si je n'avais pas lu Watchmen j'avais raté ma vie. Il semblerait que non en fait. L'histoire traîne. Alors oui certain chapitre sont intéressants et certains dessins m'ont laissé pantoise, le final est pas mal. Mais Dieu que c'est long, désespérément long, ... Je me suis tellement forcé à le lire que depuis il prend la poussière à un rythme affolant. À lire que si vous êtes... Lire la critique de Watchmen

Avatar Carabistouille
Carabistouille ·

Critique de Watchmen par Yvams

Non seulement on se perd totalement dans les innombrables dialogues, mais certaines scènes (je pense notamment à l'histoire du corsaire) semblent présentes uniquement pour meubler un album qui n'avait absolument pas besoin de ça (500 pages dans les dents quand même). Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Yvams
Yvams ·