We Are Robin (2015 - Present) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

We Are Robin #1 [Juin]

Cette série était très attendue depuis son annonce, mais je dois avouer que le sneak peek (le petit récit d'une dizaine de pages que DC avait publié gratuitement sur internet en mai, juste avant le lancement de la vague de nouveau titre DC You), m'avait tout de même bien refroidi. Des textos, tweets et messages sur les réseaux sociaux dans tous les sens, c'était extrêmement chiant à lire. Mais bon, j'ai finalement donné sa chance à ce numéro 1 et bien m'en a pris.

Le gros atout du titre, c'est la partie graphique. Khary Randolph et Rob Haynes font un excellent boulot. C'est hyper cinématographique dans le découpage, très nerveux, et surtout, les scènes d'action sont très chouettes. On a des bastons ultra lisibles, bien chorégraphiées et un tant soit peu originales, avec un dessin dynamique qui donne en plus une belle puissance aux coups. Et pour les séquences de "parkour" en ville, y a de bons angles de vues, c'est énergique et en plus les décors sont biens présent. Franchement c'est du super bon boulot. Le style cartoony de Randolph marche très bien, les persos sont charismatiques, c'est tout le temps sous tension, mais en plus c'est soigné, avec des cases biens détaillées et bien fignolées. On soulignera également que Trish Mulvihill fait un bon boulot à la colo et met les pages très bien en valeur.

Après ces éloges sur les dessins, qu'en est-il du scénario ? Et bien, pour l'instant ça commence pas mal du tout. On nous présente un nouvel héros plutôt attachant, avec ses petits narratifs internes qui permettent de le caractériser rapidement. On voit son quotidien, comment il s'habitue à sa vie qui a bien changée depuis les événements de Endgame (qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu pour apprécier le titre pour le moment). Bermejo prend le temps de bien poser les choses et ne fait intervenir les Robins qu'en toute fin de numéro, mais ça reste bien fait. C'est pas trop frustrant et on a même plutôt envie de voir le prochain numéro pour voir comment tout ça va évoluer.

Bonne nouvelle également, y a beaucoup moins de textos chiants que dans le sneak peek, on ne doit en avoir que sur une page, ce qui rend la lecture bien plus agréable. J'espère que ce sera le même chose dans les prochains numéros.

Bref premier numéro sympathique, même si c'est vrai que j'ai pour l'instant plus un coup de cœur graphique que scénaristique. A voir comment ça va se développer par la suite, mais je sent l'envie des auteurs de vouloir faire une série de qualité. [7]

We Are Robin #2 [Juillet]

Je lis ce 2e numéro trois ou quatre mois après avoir lu le premier, donc forcément il a fallu raccrocher les wagons (et merci à DC de ne pas mettre de résumé des épisodes précédents!), ce qui a peut-être joué sur mon appréciation de l'épisode.

J'ai trouvé le numéro très beau, comme l'était le premier d'ailleurs, pas de soucis de ce côté là. On a une excellente narration (je pense que le fait d'avoir un type entièrement dédié aux story-board dans l'équipe aide pas mal), avec pas mal de bonnes idées de plans, une lecture très fluide... C'est pas hyper original non plus, y a rien de très expérimental, mais c'est très efficace. Les dessins, comme je le disais, sont eux aussi excellents, toujours très dynamiques et percutants. C'est vraiment bien foutu.

Par contre niveau scénario, j'ai trouvé que ça ramait un peu plus, c'est un peu laborieux et on a du mal à voir où Bermejo veux en venir. C'est un peu brouillon, y a beaucoup de mystères, on a du mal à s'intéresser aux menaces que ce soit ces espèces de bombes ou ces SDF en colère (qui sont des menaces un peu moisies)... Et on nous balance pleins de personnages principaux à peine esquissés, et donc forcément très stéréotypés, alors qu'on connaît à peine le héros, qui est en plus un peu réservé... Ça n'aide pas à avoir de l'empathie pour l'ensemble, et je dois bien dire que j'ai refermé ce numéro un peu refroidi. C'est dommage parce que la partie graphique est solide et le premier numéro m'avait fait plutôt bonne impression. Du coup j'espère que la suite relèvera le niveau. [6]

We Are Robin #3 [Août]

Le #2 m'avait un peu déçu, mais vu que j'avais déjà acheté le #3 (promo comixology...), j'ai laissé sa chance au titre de se rattraper, et je dirais que bien m'en a pris.

La fin du numéro m'a vraiment bien accroché. Le clif fonctionne très bien, surtout que je ne suis absolument pas à jour sur la série Batman principal donc j'ai été assez surpris. En plus ça apporte un tout nouvel éclairage à ce qu'on a lu dans ces trois premiers épisodes, ça répond à pas mal de questions, ça donne une nouvelle dimension à l'ensemble et ça donne forcément envie de voir ce qui va se passer ensuite.

A part ça, c'est pas mal. On suit deux missions des Robins en parallèle, on se familiarise avec tout le petit monde... C'est pas incroyable parce qu'il y a beaucoup de personnages et qu'aucun n'est vraiment attachant, mais ça se suit bien. Y a un peu d'émotion à la fin (même si ça se voit venir et que c'est un peu facile), ce qui est toujours ça de pris. Le gros avantage du titre reste tout de même pour le moment sa partie graphique très solide. Pour le reste, c'est loin d'être du mauvais comics mais c'est pas renversant non plus.

Il faut aussi adhérer au côté over-the-top de la série qui était déjà pas mal présent (et un peu gênant) dans le #2. En fait, vu que la série à un côté assez réaliste dans sa dimension street-level, voir soudainement des armées de SDF poser des bombes ou un mec mystérieux aux ressources apparemment illimités recruter des jeunes dans la rue en leur fournissant l'équipement nécessaires au cours de mises en scènes grandiloquente, ça peut faire tiquer. Comme le fait que les Robins suivent aveuglement les ordres de ce type qu'il ne connaisse absolument pas... Ok, il leur donne des indications pour sauver des vies et faire le bien mais ces messages sont souvent mystérieux et c'est étonnant de voir tous ces jeunes, un peu rebelles par définition, être de parfaits petits soldats d'un inconnu.

Notons également une apparition du Bat-Bunny, première fois que je le croise, et je dois dire que sa logique m'échappe un peu. On apprends désormais qu'aider les gens en danger quand on n'est pas flic, c'est mal... Il fallait les regarder sagement se faire tabasser, tuer, en attendant les secours ? Mais bon, le résonnement du super-flic a peut-être un lien avec des développements faits dans la série de Snyder...

Mais bon, numéro sympathique avec une fin qui donne envie de continuer, voir ce que cette nouvelle donnée va apporter à l'ensemble. [7]

le 2 déc. 2015

arnonaud

D'autres avis sur We Are Robin (2015 - Present)

We Are Robin (2015 - Present)

Critique de We Are Robin (2015 - Present) par arnonaud

Critique numéro par numéro. We Are Robin #1 [Juin] Cette série était très attendue depuis son annonce, mais je dois avouer que le sneak peek (le petit récit d'une dizaine de pages que DC avait publié...

le 2 déc. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1