Critique numéro par numéro.

#1 [Juin] La sortie que j'attendais le plus cette semaine et certainement le tie-in à Secret Wars qui me donnait le plus envie. Voyez plutôt : Aaron ressort des personnages hyper obscurs de l'univers Marvel, notamment tirés des divers titres fantastiques et fantasy des années 70 et 80 et les mixe dans quelque chose d'inédit et qui ne ressemble pas du tout aux titres Marvel habituels. Le tout illustré par ce fou furieux aux visuels uniques qu'est Mike Del Mundo. Comment ne pas avoir envie de suivre les aventures de Arkon perdus dans l'univers délirant du Weirdworld ? C'est franchement bien plus bandant que les suites d'events annoncées en parallèle, là au moins ça ressemble plus à du neuf.

Donc ce premier, qu'est-ce qu'il vaut ? Et bien déjà, visuellement, comme attendu, c'est complètement génial, même si il manque les compos de doubles pages dingues que Del Mundo nous servait parfois dans Elektra. Mais à part ça c'est nickel. C'est énergique, c'est dynamique, expressif, pleins de vie, les designs des monstres sont complètement barrés, l'action est super bien rendue, y a une bonne utilisation des effets de flou très cinématographiques... Franchement je ne suis pas du tout déçu de ce côté là.

Côté scénario, c'est pour l'instant un peu plus standard mais efficace. J'aime toujours autant le concept de la série, j'aime bien comment Aaron essaye d'amener de la loufoquerie dans ce milieu hostile (même si je pense qu'il pourrait aller encore plus loin), j'aime bien son idée de mettre du danger en permanence, que ça semble aller de mal en pis. Et j'aime bien aussi comment il écrit le côté désespéré d'Arkon, complètement perdu dans ce lieu étrange. Après, le personnage reste malheureusement encore un peu plat avec son côté valeureux guerrier badass... Et malgré la folie ambiante, ça reste un peu sage dans le découpage et dans l'intrigue proposée pour le moment. J'aimerais bien également des personnages encore plus barges.

Mais bon, c'est franchement efficace, c'est vraiment encourageant pour la suite et comme dit, c'est super beau. Et j'aime bien voir Marvel lancer un titre comme ça, avec une grosse équipe créative derrière, plutôt que de rester tout le temps sur ses grands héros porte-étendards. [7]

#2 [Juillet] 2e numéro toujours de très bonne qualité pour cette mini-série Weirdworld. C'est vraiment une série d'action qui est surtout faite pour mettre en avant les superbes illustrations de Mike Del Mundo qui sont toujours aussi sublimes. Le dessinateur nous propose un univers graphique vraiment unique, avec des créatures aux designs hypers réussis, notamment pour le personnage qui rejoint Arkon dans sa quête. Les scènes d'actions sont super dynamiques, les visages expressifs, les colo mettent beaucoup d'ambiance à tout ça, y a toujours un beau jeu de floutés... Bref, on en prend plein les yeux pour notre plus grand plaisir.

Niveau scénar', on suit l'épopée d'Arkon et c'est sympathique, mais c'est vraiment une enfilade de scènes d'actions, sans que les personnages ne soit particulièrement développés ni les scènes d'actions particulièrement originales et inventives. C'est pas non plus le vide complet, il y a quelques bonnes idées qui sont tout de même posés ça et là, notamment sur la fin du numéro, et ça reste tout de même une lecture très agréable et de qualité très honnête. On n'est pas non plus à l'abris d'une montée en puissance épique par la suite. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2015 et Les meilleurs comics de 2015

le 10 juin 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1