Wolverine : La Mort aux Trousses par arnonaud

Ce récit est une histoire complète de Wolverine hyper facile d'accès signé Warren Ellis et Leinil Yu. Il n'y a rien besoin de savoir sur le griffu, très peu de références à la continuité si ce n'est que l'histoire se passe en partie à l'époque où il n'a plus d'adamantium sur son squelette. Et à noter que c'est une histoire où Wolverine n'enfile jamais son costume iconique et où les adversaires ne sont que de simples humains sans pouvoirs.

C'est franchement une bonne petite histoire. C'est très simple dans sa structure, vu que c'est articulé autour d'un type qui cherche à se venger de Logan et qui va lui mener la vie dure. Ça pourra en décevoir certains qui trouveront ça trop basique, mais c'est aussi le type d'intrigue simple qu'on aime chez Wolverine et Warren Ellis.

Ça permet de développer pas mal la relation qui unie Wolverine et son adversaire, et le tempérament de ce dernier, à travers un jeu de retour entre le passé et le présent toujours efficace. Et ça permet aussi de bien se focaliser sur la tension liée à la traque de notre héros, et à la survie de ce dernier, parce que Wolverine va vraiment être malmené tout au long de l'histoire. Et vu que c'est signé Warren Ellis et Leinil Yu, on a aussi le droit à de fantastiques scènes d'action, toujours bien chorégraphiées. Et puis il y a cette page culte où Wolverine est debout sur sa moto, toutes griffes dehors en train de se faire mitrailler par ses ennemis.

Logan y est vraiment très bien écrit. Prédateur qui voudrait se ranger, mais fréquentant toujours le monde des crapules. Pourchassé sans cesse par son passé. La relation amoureuse qu'il a dans cette histoire est vraiment traité très brièvement mais il y a vraiment une scène très juste à ce niveau vers la fin de l'histoire qui décrit très bien le fardeau qu'a le personnage. Et ça montre aussi très bien sa lutte entre son côté civilisé et son côté bestial. Et voir un Wolverine traqué et aux abois est toujours assez jouissif.

Aux dessins Leinil Yu fait un boulot très correct, mais il n'a pas encore son style d'aujourd'hui et surtout il n'est pas aidé par la colorisation numérique de l'époque. Mais dans l'ensemble ça marche très bien, avec des personnages expressifs, de beaux jeux de regards et des scènes d'actions très dynamiques et efficaces.

Bref, une bonne petite lecture pour les fans du griffu. Si vous aimez les récits d'action simples mais bien écrits et efficaces.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Les meilleures histoires de Wolverine, Lu en 2017 et Guide - Lire Wolverine en VF

le 28 févr. 2017

D'autres avis sur Wolverine : La Mort aux Trousses

Wolverine : La Mort aux Trousses
Cabot3

Un scénario basique

En gros l'histoire c'est un ami à Wolverine qui est devenu ennemi (qui est en fait un tueur à gages); Wolverine veut alors s'occuper de son cas à son ennemi. Sur sa course il rencontre des obstacles...

le 9 janv. 2011

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1