Une bonne histoire, mais le fan-service...

Avis sur Wolverine : Old Man Logan

Avatar DragZo
Critique publiée par le

Old Man Logan

Après avoir vu et adoré le film Logan (que je ne spoilerais pas ici, rassurez-vous) j'ai voulu jeté un coup d’œil au comics qui l'avait inspiré : Old Man Logan. Bon déjà, disons le clairement : film et comics n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est qu'on nous présente dans les deux cas un Logan à la retraite dans un road movie au ton plutôt pessimiste. La comparaison s'arrête là, les deux oeuvres racontant des histoires très différentes, ce qui n'est pas plus mal.

Maintenant parlant du comics et uniquement du comics. Il y a du bon et du moins bon. Commençons par le bon : le graphisme est beau, certaines planches mémorables. On nous présente ici un monde de super-héros à la western, sombre, avec des personnages travaillés et attachants. Certaines scènes, comme la raison de la retraite de Wolverine, m'ont vraiment touchés. Bref, du très bon. Mais...

Mais le problème est que, si ce récit a une ambiance réaliste, son héritage de Comics Marvel vient mettre ce réalisme à rude épreuve. Dans les exemples les plus frappant (et il y en a d'autre) on peut par exemple citer le fait que chaque figurants que l'on croise est forcément un ancien super-héros ou associer ; on a l'impression que les civiles n'existent pas ; même le moindre gardien de péage est un ancien super-héros connu. Sur toute l'Amérique, croiser que des supers, non, moi j'y crois pas. Les seuls civiles qu'ont doit croiser c'est la famille de Logan.

De même, je veux bien que les comics soient très américano-centrés, mais à un moment ils disent clairement que les méchants se sont répartis les États-Unis, mais que le reste du monde, même leurs voisins canadiens et mexicains, ça n'intéressait personne car c'est des bouseux. C'est dit tel quel dans le comics. M'ouairf, enfin quand on voit ce que les méchants ont fait des USA, c'est à se demander pourquoi Logan ne s'est pas installé au Mexique, plus sûr, même si les Mexicains sont des bouseux.

Bref, de bonnes idées, une bonne histoire, un bon graphisme, mais gâché par du fan service Marvel beaucoup trop prononcé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 886 fois
5 apprécient

Autres actions de DragZo Wolverine : Old Man Logan