Cette mini-série, ça fait des plombes que je veux la lire. Non pas pour ses valeurs intrinsèques (elle casse rien), mais plus parce que c'est la suite "directe" de la première série Exiles. Le problème, c'est que c'est aussi la suite directe de la série New Excalibur. Qui est la suite directe de House of M. Et pour lire House of M, bah il vaut mieux avoir lu d'autres trucs, comme la série prélude Excalibur (qui est la suite directe de New X-Men), Avengers Disassembled (qui pose l'élément central de House of M), etc. Je suis pas un fanatique de la lecture en continuité, je pense que ce n'est pas grave de lire des séries phares sans se renseigner sur ce qui se passe autour, mais j'avais surtout peur de me faire spoiler un paquet de trucs. Et de fil en aiguille, je me suis retrouvé avec un paquet de trucs à lire avant de pouvoir entamer Die by the Sword.


Petit résumé : l'équipe anglaise de héros Excalibur fête une récente victoire qui a sauvé le pays et probablement le monde, quand des invités inattendus se présentent à la porte : ce sont les Exiles, ces mutants qui veillent sur le multivers, arrivés sur la Terre 616 pour partager un moment avec leurs proches, notamment Nocturne, qui fut des leurs, et Captain Britain, dont la soeur, Psylocke, a récemment joint les Exiles. Les retrouvailles sont cependant interrompues par un groupe de mystérieux assassins venus éliminer Captain Britain, et très vite les héros comprennent pourquoi : un assaut de grande envergure se prépare envers le corps des Captain (un autre groupe veillant sur le multivers), dont Captain Britain est le chef... Ils ne seront pas trop de deux équipes pour lutter contre cette nouvelle menace.


Y a du bon et du moins bon, mais commençons par une critique du titre : ce n'est pas une série X-Men. Pas directement du moins. C'est une série cross-over entre les Exiles et Excalibur, qui sont deux équipes de mutants, mais les liens avec l'équipe de Xavier sont ténus, et celle-ci n'est pas du tout présente d'ailleurs dans la série. Du coup, bah ne vous faites pas avoir, et surtout, ne lisez pas ceci si vous ne savez pas où vous mettez les pieds, parce que vous risquez de rien comprendre sinon. Mais rien du tout. C'est un cross-over qui n'a de sens qu'en continuité.


Ensuite, bah comme je le disais, bon et moins bon. Pour le bon, déjà c'est une série qui a pas mal de conséquences sur la continuité, avec des personnages qui connaissent des bouleversements notables. Les affrontements sont plutôt bien mis en scène, les personnages sont exploités en tenant compte de leurs aptitudes et de leur état. Pour le moins bon... bah déjà, les ennemis sortent un peu de nulle part, entre résurrection d'anciens antagonistes et apparition de nouveaux qui ne sont pas expliqués ou détaillés. Et puis il ne se passe pas grand chose, au fond, et sur les cinq volumes, l'action reste la même : en gros tout le monde se fout sur la gueule, ou plutôt tout le monde fout sur la gueule du même méchant.


Finalement, c'est plus un récit de transition, qui cherche à instaurer un nouveau statu quo. Hormis cela, il a pas vraiment de grosses qualités intrinsèques ni de défauts rédhibitoires. Les fans des deux équipes apprécieront toutefois de voir leurs héros mis en scène.

Antevre
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures grâce à Marvel Unlimited

Créée

le 10 avr. 2017

Critique lue 147 fois

Antevre

Écrit par

Critique lue 147 fois

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
Antevre
5

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

25 j'aime

5

Bleach
Antevre
7

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

24 j'aime

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime