Un numéro hommage composé de plusieurs histoires courtes par des auteurs historiques de la série. Un classique du numéro anniversaire, alors que pourtant ça peut facilement aboutir à des choses pas terrible comme ici, où l'on enchaîne les récits sans grands intérêts. Super manière de célébrer l'anniversaire des personnages ! Ça donne vraiment envie à quelqu'un de se mettre à lire les X-Men, ça ? Au mieux, ça donnera envie aux vieux lecteurs de replonger dans les anciens numéros de la série, ça leur rappellera des bons souvenirs, mais personne n'aura envie de relire ce machin une fois terminé.

Claremont nous raconte une grosse baston des X-Men période Malicia vient de rentrer dans l'équipe et Xavier se la coule douce avec Lilandra. C'est sympathique, ça permet de voir aussi les Starjammers (avec le type vert qui est dessiné comme une mascotte d'émission pour gamins par Bob McLeod !) et on sent que Claremont maîtrise bien ses personnages. C'est solide, c'est du comics hyper classique écrit à l'ancienne et ça célèbre une ambiance passée des X-Men... Pourquoi pas. Reste que Bob McLeod et Israel Silva font un boulot assez moyen (surtout Silva dont je n'aime décidément pas les colorisations).

La seconde histoire est hyper annecdotique, et l'on ne sait pas trop si c'est réellement Stan Lee qui l'a scénarisé ou si c'est Louise Simonson (responsable du "script" de l'épisode, tandis que Lee est crédité au scénario...), mais en tout cas c'est un hommage aux épisodes période Lee/Kirby avec des références à la manière d'écrire les bulles et surtout les narratifs qu'avait Lee à l'époque, ce qui est plutôt sympathique. A part ça, le scénario est complètement stupide (Angel, Iceberg et le Fauve font la course dans la salle des dangers car Jean Grey à promis de sortir avec le gagnant... Hm.) et on ne reconnait pas vraiment le caractère des personnages (après, je n'ai pas lu les épisodes des X-Men des années 60, peut être qu'Angel et Beast étaient enjoués comme ça à l'époque).

L'épisode de Roy Thomas où l'on découvre que le Hurleur et Sunfire sont fans de Elvis est franchement la pire histoire du numéro car complètement inintéressante. C'est vraiment du remplissage l'histoire d'avoir ce bon vieux Thomas aux crédits du numéro.

Pour l'épisode de Len Wein, ça revient sans surprise sur le Giant-Size X-Men #1 et c'est superbement illustré (et colorisé ?) par Jorge Molina. Par contre ça ne raconte rien de très intéressant si ce n'est voir Wolverine réfléchir à comment exterminer chacun de ces petits camarades. Youpi. C'est donc hyper répétitif et sans intérêt. Merci !

Enfin, je ne m'attarderais pas vraiment sur le dernier épisode car je n'ai quasiment rien compris. Ca à l'air de faire référence à une période de l'histoire des X-Men dans les années 90 que je connais absolument pas, donc bon... On retrouve ce bon vieux Larroca aux dessins qui essaye de faire quelque chose de correct.

Bref, heureusement qu'il est proposé en fond de numéro par Panini Comics et pas indépendemment, car cet épisode hommage ne vaut franchement pas le coup. Je reste clément pour le premier épisode passable et le côté sympathique de celui de Stan Lee et des Simonson et les dessins très agréables de Molina... Mais bon...
arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chroniques Comics, Lu en 2014 et Les daubes de chez Marvel

le 26 juin 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1