Pas de grand mystère sur l'identité de l'élève qui crée autant d'émoi en rejoignant l'école de Cyclope, en réfléchissant un peu, il n'y avait pas 36 possibilités.
Et que de dramas et de larmes pour ça. A tel point que les X-Men finissent par devenir agaçant, Hank passe pour un demeuré (même si très vite, il n'y a plus grand monde pour contester son idée initiale; lui même ne se remet jamais en question), Jean a des instincts dictatoriaux.

C'est ensuite un nouvel affrontement contre les Avengers mais cette fois les Uncanny de Havok. Un affrontement pas plus musclé que le précédent, qui se conclue de façon très simple puisque Cap et les siens abandonnent aussitôt que Wolverine lui explique la situation (on se demande du coup les raisons de cette démonstration de force).
Un face à face qui pose beaucoup de questions et révèle pas mal d'incohérences. Difficile de croire que Cap puisse penser un seul instant que les X-Men puissent s'abaisser à un vulgaire braquage de banque. On s'étonne que le SHIELD, en contact étroit avec les Avengers, ne leur ait pas parlé de l'attaque de Mystique et de l'évasion de Lady Mastermind (sans compter qu'on ne voit pas les X-Men sur les caméras de surveillance présentes sur le le lieu du braquage, ce qui expliquerait cela).
Jean est de plus en plus agaçante à fouiner dans les pensées des gens et sa découverte des évènements de House of M devrait amener à un débat légitime sur la responsabilité des actes de Cyclope (Wanda a tout de même décimé la quasi totalité de la population mutante et tué plusieurs Avengers, elle est désormais de retour dans l'équipe ; les actes de Cyclope ne sont pas plus condamnables que les siens. Mais visiblement, personne ne pense à ouvrir la discussion).
Reste les retrouvailles entre Havok et la version jeune de son frère, touchantes.

Le vague débat sur l'utilisation légitime ou pas du terme "mutant" est intéressant. Mais on regrettera juste que Bendis ne soit pas capable d'insérer son propos sans faire une parenthèse.

Au milieu des habituelles discussion interminables made in Bendis, on a quand même droit à un peu d'action contre Mystique et ses acolytes, et ça fait du bien, d'autant plus qu'il y a un vrai travail d'équipe. Dommage que le teasing a base de retour du Phénix qu'on nous promet au début de l'épisode ne soit en fait qu'une illusion, un procédé un peu malhonnête.
Par contre, l'évasion de Mystiques est incompréhensible (c'était Maria Hill ou pas) et pose à nouveau pas mal d'incohérences : une organisation aussi puissante que le SHIELD n'est pas capable de posséder des accessoires capables de neutraliser ou au moins détecter les pouvoirs d'un métamorphe ? Difficile à accepter.

Le tome se termine par un épisode insipide, pas aidé par les dessins de David LaFuente à la place de Stuart Immonen. Autant dire qu'on y perd au change et que ça pique les yeux. Le scénario lui lorgne du côté du soap le plus mièvre, avec de la retcon dispensable à base d'amourette entre Hank et Jean (alors que ça sort de nul part, Le Fauve n'ayant jamais manifesté le moindre sentiment pour son amie). La virée en ville de Scott et Bobby est tout aussi gênante à lire.

le 1 mai 2020

D'autres avis sur X-Men Vs. X-Men - All New X-Men (2012), tome 3

X-Men Vs. X-Men - All New X-Men (2012), tome 3
Marco

Critique de X-Men Vs. X-Men - All New X-Men (2012), tome 3 par Marco

Ce tome est vraiment vide d'intérêt. Il se passe tellement rien que je n'ai déjà plus de souvenir alors que je l'ai lut ces 3 derniers soirs. Je n'ai même pas eu le courage de me le faire en 1 seule...

le 18 mars 2015

L'Île aux 30 cercueils

France TV : la chaîne aux 1000 cercueils

On peut se questionner sur la pertinence d'adapter le roman de Maurice Leblanc en 2022. Non pas que le roman soit mauvais, il possède même quelques éléments intéressants pour faire une bonne série...

le 20 mars 2022

Ozark

Marty Byrd, empereur du vide

Je me méfie toujours des buzz Netflix : les séries les plus populaires de la plateforme sont rarement les meilleures. Ce qui explique pourquoi j'ai tant tergiversé pour jeter un oeil à Ozark, malgré...

le 18 nov. 2021

Sans jamais nous connaître
DocteurBenway

Le fantastique, ce n'est pas sale.

C'est marrant un film qui parle d'assumer ce que l'on est mais qui ne s'assume pas lui même. L'idée de départ est pourtant plutôt intéressante : Adam vit seul dans une grande tour et fait la...

le 22 févr. 2024