Quand j’étais enfant, il m’arrivait de jouer aux dames mais très peu aux échecs, je trouvais les règles de ce jeu un peu compliquées à l’époque. Toutefois, il m’arrivait de faire une partie ou deux avec mon frère mais je n’étais pas à la hauteur. Les temps ont changés depuis et c’est avec plaisir cette fois que je vais m’y intéresser pour la bonne raison qu’un shonen aborde ce sujet en manga. Après avoir découvert l’acquisition de À l’assaut du Roi par Kana, je me suis dit que je laisserais le passé de côté et que je découvrirais cet univers d’un œil nouveau. Je vous invite donc à suivre avec moi les aventures d’Ippei au travers de cette critique du premier tome de À l’Assaut du Roi, disponible aux éditions Kana.


Jeune garçon plein d’entrain, Ippei n’est pas des plus apprécié de ses camarades, bien au contraire. Qui plus est, il aime faire le pitre sur le terrain de foot en provoquant une camarde de classe qui lui mettra la honte devant les autres élèves. Un beau jour, Hime, une nouvelle élève, arrive en ville et elle parviendra à motiver Ippei de s’intéresser aux échecs. De ce plateau, Ippei vont les choses en grands imaginant que les pions prennent vie dans un univers fantastique tels des héros. Un lien d’amitié se tisse alors entre eux, mais malheureusement Hime doit déménager.


C’est alors qu’Ippei et Hime se font une promesse, celle de s’affronter un jour lors d’un tournoi. Ippei se motive alors à suivre un entraînement assidu afin de devenir un grand maître d’échecs !


À l’assaut du Roi est un manga qui se termine en 4 tomes, autant dire que vous ne vous ruinerez pas si vous comptez vous y risquer. Et personnellement, je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié la découverte de ce premier tome. Sachez qu’il ne faut pas être adeptes des échecs, connaître les règles et techniques sur le bout des doigts pour profiter pleinement de cette série. Minori Kiguchi, qui n’est autre que le scénariste, le dit lui-même dans son manga et ajoute même que celui-ci est son tout premier. On pourrait croire que pour une première le thème abordé peut sembler complexe, mais croyez-moi si je vous dis qu’il n’en est rien. La lecture de ce premier tome m’a été plaisante tant le scénario est instructif et l’atmosphère présentée ici assez intéressante. Aussi, vous apprécierez la présence d’une page d’entraînement express détaillant certains mouvements du jeu d’échecs.


Ce premier tome nous invite à découvrir certaines situations où l’amitié trouve sa place et où la rivalité prend vie. On s’attache aux personnages et bien qu’on puisse qualifier notre héros de pile électrique, il n’en demeure pas moins touchant par moments de le voir évoluer. Ippei forge son caractère, fait preuve de tactique et j’ai trouvé ça assez drôle la façon qu’il a de mouvoir les pièces de l’échiquier avec de grands mouvements et une très grande persuasion dans les coups menés. Tout cela est bien mis en scène d’un point de vue graphique par Takahiro Wakamatsu. Je trouve ses coups de crayons bien maîtrisés autant sur les scènes de tranche de vie où les dessins sont réalisés de manière normale que sur les plans de grandes envergures où Ippei est à l’honneur et qu’il se la joue grand spectacle pour en mettre pleins les yeux à son adversaire.


J’aime la façon dont les personnages prennent forme et ce petit côté instructif aux règles d’échecs. Ce premier tome de À l’assaut du Roi est assez rythmé, bien mis en scène avec des vignettes plutôt bien détaillées mais à la découpe plutôt simple. Le côté graphique de la série me plaît et on ne tombe pas dans de grosses gamineries de collégiens. Au contraire, ce premier tome propose une bonne petite touche de shonen, l’action est bien présente et les relations entre les personnages sont bien vivantes. L’humour n’est pas épargné, ce qui fait de À l’assaut du Roi une série courte qui, je pense, conviendra tout aussi bien à des fans de shonen qu’aux adeptes de ce sport.



« Un premier tome de À l’assaut du Roi à découvrir tant il est instructif avec des parties d’échecs dynamiques et où Ippei nous dévoile son grand jeu. CAVALIER prend lecteur en D4 ! »



Source : JeGeekJePlay

SamyJoe
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2016

Critique lue 315 fois

2 j'aime

SamyJoe

Écrit par

Critique lue 315 fois

2

D'autres avis sur À l'Assaut du roi, tome 1

À l'Assaut du roi, tome 1
Socratis
7

Ippei, joueur d'échecs amateur

Voici ma première, et surement pas la dernière, critique "sérieuse" sur ce site. Enfin bref, A l'assaut du roi est un manga d'échecs, une thématique rarement utilisée dans les mangas, et donc une...

le 29 juin 2020

Du même critique

ReLIFE, tome 1
SamyJoe
8

Critique de ReLIFE, tome 1 par SamyJoe

Web-série très prisée au Japon, ReLIFE débarque en France et c’est aux éditions Ki-oon que nous le devons. Ce manga créé en 2013 par Yayoiso était à l'origine publié sur internet et fut téléchargé...

le 16 mai 2016

4 j'aime

3

Gate : Au-delà de la porte
SamyJoe
9

Critique de Gate : Au-delà de la porte par SamyJoe

Fan de fantasy et de science-fiction, nous allons faire le point sur une nouveauté manga qui devrait vous intéresser avec la sortie de Gate – Au-delà de la porte aux éditions Ototo ! Après une...

le 13 mai 2016

4 j'aime

Reborn! Mon prof le tueur
SamyJoe
8

Coffret 1 - Saison 1

Véritable succès dans le Weekly Shônen Jump, Katekyo Hitman Reborn a été adapté en série animée par les studios Artland, à l’origine notamment de Mushishi ou encore Gunslinger Girl-II teatrino. C’est...

le 4 mai 2016

3 j'aime