Ce 1er tome est un très bon départ pour le manga.
L'action est centrée sur Luffy, le héros, on le voit réagir a des situations types:
on a l'arrivée sur une nouvelle ville (ici la caserne de la Marine, mais qui est bien une ville),
le recrutement d'un nouveau membre d'équipage (Zorro), c'est a dire un petit
flash back/présentation du bonhomme, avec tt d'abord un refus de rejoindre luffy, puis présentation de son rêve, et enfin il rejoint luffy, après avoir reçu un coup de main de celui ci.

On a aussi le caractère de luffy de présenté, a travers ses réactions face aux autres personnages, face aux situations, et donc de par ses choix.
On a ici un garçon vaillant, il n' hésite pas a aller au charbon pour régler le problème, on voit qu'il a une vision assez simple des choses et situations, en effet il est simple d'esprit. Il part au quart de tour pour faire ce qu'il trouve juste, sans avoir rien a cirer des lois ou des hiérarchies, ds le 1er chapitre il affronte une bande de brigand qui ont dit du mal de Shanks, mentor pirate de luffy, on voit au passage que luffy est prêt a tout pour ses amis, il affronte arbyda, et met une rouste a hermèp puis a son père, alors que c'est défendu par la loi.
On voit aussi qu'il est tetu, peut être son plus gros trait de caractère, quand il veut entrer ds l'equipage de shanks, ou qd il veut Zorro ds son equipage.

Donc le tome nous fait tt de suite trouver luffy attachant en nous le présentant comme le héros, personnage type de shonen qui fait ce qu'il trouve juste, tout en le demarquant de la masse et du cliché de héros avec son caractère très... personnel (ce que je disais avant, simpliste/tetu).
Ce tome est donc celui de la présentation de ce que va être l'oeuvre, dans cette optique il nous présente aussi des archétypes des personnages :
Le méchant pirate, avec arbyda et le brigand des montagnes (qui introduit le concept de prime, on va pouvoir estimer la puissance grace a ça). Donc ce méchant pirate va priori s'opposer a luffy, de par ses actes (le brigand a decridibiliser shanks et parler derriere son dos) (arbyda, ben sa gueule revenait pas a luffy, c'est une raison suffisante apparement)
On a aussi la rencontre avec un gentil qu'il va falloir aider, Koby et Zorro.
Construit en parrallele, la rencontre avec les méchants Marine, Hermep et Morgan, Ici luffy réagi au sol caractère des deux pour les éclater, on devine comment reconnaitre les futurs ennemis de luffy, de par leur caractère, ici des défauts, comme orgueil, soif de pouvoir.

L'introduction de la Marine, présentée comme méchante et gentille a la fois, un peu comme pour les pirates, on a des méchants et des gentils des deux cotés, ici les méchants marines Hermep et Morgan, avec Koby et les soldats comme gentils Marines.

On a aussi la présentation de Shanks, qui "lance le manga", idole et modele de luffy, pirate qui aime la fete et la boisson, mais sait arrêter de rire qd il faut se battre, on accroche des le 1er chapitre a ce personnage et a luffy lorsque shanks perds son bras, un choc pour le lecteur qui comprend l'importance du personnage.

Zorro est aussi introduit, il représente le coté "sabre" et dur des pirates, et se veut être un personnage stylé et puissant (ce qu'il deviendra), on lui voit des points commun avec luffy, pas grand chose a foutre du jugement des autres, fort, et via Rika(la petite fille qui apporte des gateaux a Zorro), et Kuina(amie d'enfance de Zorro), on voit que son une apparence rude, il a un coté tendre et émouvant.
Koby est rencontré et aidé par luffy, c'est un garçon trouillard et gentil qui veut devenir officier, il est montré comme un peu secondaire,
mais Oda nous surprendra

en le faisant revenir plus tard dans l'aventure(en meme temps qu'Hermep), et pour ça bravo au Mangaka

Le style graphique est simple, certains pourront reprocher qu'il y a trop de blanc dans les cases et pas assez de décor, c'est parfois vrai, mais comme ça on se concentre sur la découverte des archétypes et des personnages, et un style trop fourni pourrait découragé certains lecteurs, c'est plus facile d'accrocher au manga comme ça.

En parlant d'accroche, la fin dévoile Nami, nouveau type de personnage original, d'autre part, on la voit douée en navigation, donc on attend de voir comment va réagir luffy, lui qui a besoin d'un navigateur. La fin évoque aussi Baggy, on sait juste de lui qu'il a un fruit du démon, ce qui le présente comme puissant, c'est donc assez accrocheur.

en résumé, un premier Tome immersif donnant envie de voir la suite, et nous présentant l'univers original qu'est celui des pirates (rares pour un manga), donc c'est un tant que tome de présentation que je lui met 9, pourquoi pas 10 ? parceque meme si il n'est pas cliché et meme un peu original, il manque encore de quoi prendre aux tripes, de quoi rendre fou du manga, il manque un element ultime faisant passer un manga a un chef d'oeuvre (enfin, en gardant a l'esprit que c'est un 1er tome)

le 22 févr. 2017

D'autres avis sur À l'Aube d'une grande aventure - One Piece, tome 1

L'Attaque des Titans, tome 20
Bremelherz

quand l'humanité veut, elle peut

On commence ce tome par le chapitre 79, chapitre cool, continuant sur la lancée du dernier tome a nous montrer une situation désespérée du coté humain de la bataille. Cela laisse peut être la place a...

le 4 mars 2017

Don’t Stop Me Now

déjanté et emportant

Souvent déjanté, Queen fait ici très fort en proposant une chanson aux couleurs musicales et rythmes fous, j'adore me laisser emporter par la vitesse de cette chanson. Toutefois certains passages...

le 29 mars 2017