A Vicious circle est une course poursuite vengeresse à travers le temps mené tambour battant et de main de maitre par Lee Bermejo (au dessin) et Mattson Tomlin (au scénario).
Le point de départ de cette histoire est simple et tient sur un ticket de métro :
Dans un autre futur, ils ont construit une machine de mort et de destruction. J'ai été envoyé depuis mon époque afin de la détruire ; il a été envoyé de la sienne pour l'actionner"
Un scénario écrit en hommage évident à la saga Terminator dont Mattson Tomlin est un grand admirateur.
Le premier personnage (Shawn) pourchasse le second (Ferris) : course poursuite d'autant plus personnelle car le second a tuer le fils du premier.
Et si je parle de premier/second personnage, c'est il n'est pas acquis que le personnage principal soit véritablement le héros de cette histoire. (réponse dans les prochains tomes)
Petit twist supplémentaire : chacun des meurtres de Ferris occasionne un bond dans le temps pour nos deux protagonistes ce qui sert de prétexte à Lee Bermejo pour se déchainer au dessin.
ET QUEL DESSIN DEDIOU!
C'est simple c'est une orgie visuelle totale, un orgasme de tous les instants pour les yeux.
P***** EXCUSEZ MOI, MAIS QUE C'EST BEAU!!!
Une maestria totale qui se paye le luxe de changer totalement de style de dessin et d'ambiance graphique en fonction des époques traversées.
Avec des imitations/hommages des styles de (en vrac, liste non exhaustive) Dave Stevens, Mignola, Quitely, Cornell... : En clair, UN REGAL TOTAL.
Conclusion : Si vous ne comptez pas acheter pas cette bd car, pour vous, un scénario élaboré et/ou complexe revêt une importance capitale : feuilletez au moins l'ouvrage, ne soyez pas timide ; je vous garantis que c'est de la sérotonine visuelle gratuite à chaque page, un festin.