Le duo Ed Brubaker et Sean Phillips reprend du service en ajoutant un onzième tome à leur série désormais culte : "Criminal".


L'histoire est construite ici autour de deux personnages principaux :

Jacob, personnage déjà rencontré dans "Sale Week-End", est un auteur de bandes dessinées en difficulté qui va se voir proposer de monter à Los Angeles pour un projet d'adaptation en série d'une de ses bandes dessinées ;

Angie, est une jeune femme perdue et sans refuge depuis qu'elle a été expulsée de son bar par la mafia. Tout va aller de mal en pis pour la jeune femme quand elle va vouloir se venger.

NB : J'arrête là mon descriptif sommaire pour ne pas vous "divulgâcher" certains éléments de scénario.


Désormais, chaque fois que j'aborde un récit du duo, je suis "frappé" par ce paradoxe :

Le récit est classique et récite sans surprises les tropismes du roman noir, la fin ici ne fait même pas sens... ; pourtant, je n'ai pas pu reposer le livre avant de l'avoir lu entièrement d'une traite. C'est encore une fois une franche réussite, un vrai "page-turner".


Peut-être est-ce du au mécanisme de "narration double" (= dialogues+voix off) utilisé. Ce dernier est toujours redoutablement efficace et il arrive sans peine à nous plonger en quelques secondes au coeur de cet univers interlope.

Peut-être est-ce du aussi au fait que Brubaker ne se contente pas de raconter de simples histoires policières, il met en scène des gens cabossés, formidablement "croqués", et diablement attachants, qui s'entrecroisent et tentent de survivre dans un monde indifférent à leur sort, et où chaque option qui leur est proposée est un coup de couteau au coeur.

En trois mots : c'est cruel, brutal, et passionnant.


Aux dessins, Sean Phillips (dessins) et son fils Jacob (couleurs) font ce qu'ils savent faire : un dessin et des planches très "cinématographiques" tant dans l'organisation des cases que des expressions des personnages ; des couleurs chatoyantes et bigarrées qui s'adaptent et varient au mieux pour épouser l'ambiance de chaque segment narratif.


Attention, ici rien de révolutionnaire dans ce nouveau récit du duo.

Brubaker et Philips apporte simplement avec Les Acharnés une nouvelle pierre à l'édifice criminel, pas plus pas moins.

Si comme moi, vous avez développé un attachement pour ces pauvres âmes brisées, je vous le recommande chaudement : c'est comme rentrer à la maison après une longue absence et enfiler ses vieux chaussons douillets.

Pour les fans, c'est évidemment un indispensable de cette fin d'année 2025.

Pour les nouveaux lecteurs, je ne conseillerai pas ce onzième tome sans avoir lu les précédents.

Faites moi confiance, les dix premiers tomes sont tout aussi excellents, si ce n'est plus. ;)


NB : Une adaptation en série serait en cours et diffusée en 2025 sur Prime...Aucune date n'a pour le moment été communiquée.

NB : Un douzième tome serait dors et déjà en préparation : affaire à suivre. ;)

Machab
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs comics de 2025

Créée

hier

Critique lue 4 fois

2 j'aime

4 commentaires

Machab'

Écrit par

Critique lue 4 fois

2
4

Du même critique

L'Orfèvre
Machab
9

Ouroboros

L'Orfèvre est une bande dessinée d'un artiste inconnu jusqu'alors - Aurélien LOZES - qui écrit et scénarise l'ensemble.C'est un travail et une gestation sur dix années ; et les chiffres ne sont ici...

le 30 août 2024

9 j'aime

3

La Maison des impies
Machab
6

Fièvre rouge

Houses of the unholy (HOTU) est la dernière production du duo (devenu trio) Brubaker/Philips.Précédé de critiques élogieuses - le dos du comics est recouvert de recommandations élogieuses d'auteurs...

le 3 sept. 2024

4 j'aime