Le manga historique a décidément le vent en poupe. On ne compte plus le nombre de séries cultes relatant des faits, réels ou non, prenant pied dans des contextes historiques et culturels variés. Il y en a pour tous les goûts, de la guerre russo-japonaise avec Golden Kamui, à la vie d'une jeune artiste de la Renaissance italienne dans Arte, en passant par la Chine du Ve siècle au travers de Kingdom.
L'éditeur Glénat confirme la popularité de cette tendance en proposant une nouveauté qui plaira aux fans de Bride Stories : Jaadugar, la légende de Fatima.
En plein cœur de l'Empire mongol du XIIIe siècle, la jeune esclave de guerre Sitara est arrachée à ses anciens maîtres par les hordes mongols ayant envahi sa ville. Si elle aspire à un avenir meilleur, elle sait que sa seule arme, le savoir, peut devenir son plus grand allié afin de se tracer un chemin dans les artères corrompues de la hiérarchie mongole. Au service de l'épouse d'un prince tartare, arrivera-t-elle à trouver une échappatoire ?
Jaadugar s'impose aisément comme une nouveauté à suivre de près, de par sa patte graphique originale et son histoire, basée sur des faits réels, captivante. Les conflits de pouvoir larvés au cœur des éminences politiques, tout comme la quête de savoir de Sitara, font de ce manga une fascinante incursion, historique et culturelle, autour d'un des plus grands empires de tous les temps. Le trait épais de Tomato Soup rappelle immanquablement les splendides arabesques de l'époque et permet une excursion graphique réussie. On en veut plus !