Abaddon est une bande dessinée originale prenant beaucoup au cinéma.
Un jeune homme amnésique entre dans un appartement. Cet appartement est une collocation prête à l'accueillir. Il va vite se retrouver coincé dans ce lieu sans possibilité de sortie. Les différents personnages présents dans la coloc créent une ambiance oppressante.. Chacun vivant avec ses obsessions, notre héros va vite mal supporter ce lieu et va chercher par tout les moyen à en sortir.
Ce premier tome est captivant, les personnages bien campé, le mystère s'épaissie page après page. Difficile de résister à l'envie dans savoir plus et de comprendre ce lieu mystérieux tout en apprenant à mieux connaitre le passé des personnages.
Il est difficile de parler du second tome sans trop en dire vu que le récit change du tout au tout. L'errance de notre héros, perdu entre des flashs ressemblant à des souvenirs et la recherche de réponse à ses questions.
La lecture reste oppressante mais se montre moins implacable et encore plus mystérieuse. Les indices sont à lire en sous texte, dans les petites détails et fausses pistes laissé par l'auteur.
La fin reste pantois, on comprends enfin tout sans vraiment y croire.. Est-ce réel? Un rêve comateux? La vérité est là, entre les cases mais on ne sais jamais si notre interprétation est la bonne.
Si cette bd est aussi réussie s'est en partie grâce au très bon dessin de Koren Shadmi. Le trait est soigné mais l'étrangeté qui se dégage des formes, couleurs (un vert et un rouge bizarre sont omniprésents), expressions instaurent une ambiance assez unique.
Abaddon est une bande dessinée très originale pouvant ressembler à un film de Lynch dans son scénario comme dans sa forme. Une belle découverte.