Au départ quelle bonne surprise que ce Bitter Root.
Des dessins au top et la colo qui va avec, le tout donne une vrai identité visuelle au titre.
La thématique est très intéressante. L'époque, le lieu et la galerie de personnages présentés jouent à la fois sur l’intérêt et l'identité du titre.
Ce qui fait que j'ai adoré la première moitié du tome. (On était même sur un bon 9/10 sérieux)

Néanmoins la deuxième m'a assez refroidi.
Car tout va trop vite, et ça risque de spoiler dans les exemples cités.
L’apparition des personnages s'enchainent dans une action assez brouillonne, si bien que l'on a pas le temps de développer quoique ce soir de relationnel. D'autant plus que l'on connait à peine 5, oui 5, premiers protagonistes introduits.
L’introduction de l'oncle est plutôt stylée mais ensuite diluée dans une action parfois difficilement lisible, où son rôle se joue en background. Ce qui fait qu'on passe d'intrigué à osef du personnage en moins de 10 pages.
Pareil pour l'intervention d'un ennemi mystérieux directement expliqué, et bon dieu, cet ennemi c'est la team rocket. En 5 chapitres ils interviennent 3 fois contre les héros, dont un allez retour très bizarre dans le chapitre 5. Entre "mince je crois que je l'ai touché mais il s'est enfuit" et le "hé hé hé je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour", y'a 7 pages...et entre temps il est repassé à sa base et tout...
On nous présente aussi dans cette équipe Cullen, jeune membre en formation. On se dit que l'on va le suivre évoluer. Et bien d'une petite pirouette scénaristique on le transforme directement en Mr Badass(ce qui est con car du coup le roster ne présente plus de novice mais deux mister badass).
Pirouette scénaristique où l'on nous fait un twist de personnage sur le retour dont on se moque car on a pas eu le temps de mesurer le poids de son absence en si peu de temps. Les shonens ont compris ce truc en réalisant généralement un flashback qui prennent plusieurs chapitres. Là osef...
Aussi bien du personnage qui revient que du personnage touché par le retour. Car le personnage de Blink est difficilement empathique à l'heure actuelle, parce que beaucoup de persos pour 5 chapitres blindés d'actions.
C'est pas obligé d'être du One Piece et faire monter la sauce d'un perso sur 17 ans hein, mais là ça va beaucoup trop vite. Et c'est vraiment frustrant car j'ai adoré les 3 premiers chapitres. Mais un problème de rythme vraiment important dans ce tome.
J'essaierai le prochain et on verra. Vu l'univers, la patte graphique, la galerie de persos qui a l'air d'avoir du potentiel se serait vraiment frustrant que les auteurs ne se reprennent pas sur le rythme.
Après plusieurs années surtout comics(pour ce qui est du volet action BD) je relis beaucoup de manga en ce moment, et c'est clair que niveau rythme de récit y'a pas photo. Il y'a généralement une meilleur maitrise, qui donne de l'empathie aux personnages, et créé des moments épic dans les manga. Là où dans beaucoup de comics comme dans Bitter Root ça fait chou blanc.
Pourtant des récits en comics comme Saga ou Invincible ont réussi à avoir de l'action tout en prenant le temps de présenter les personnages et d'installer "calmement" leur univers.
On verra au prochain tome.

le 4 févr. 2021

D'autres avis sur Affaire familiale - Bitter Root, tome 1

Affaire familiale - Bitter Root, tome 1
arnonaud

Critique de Affaire familiale - Bitter Root, tome 1 par arnonaud

J'avais vraiment bien aimé ce qu'avaient fait David Walker et Sanford Greene sur la série Power Man & Iron Fist chez Marvel, donc j'étais très curieux de voir ce qu'allait donner leur série indé...

le 4 avr. 2021

Ready Player One

Critique de Ready Player One par El_Senor_Guigui

Je fais parti des gens que RPO n'a pas enthousiasmé. Bon attaquons de suite les bons points, Spielberg assure toujours à la réa, et si ce film n'a pas 2/10 c'est pour deux scènes particulières

le 3 avr. 2018

J'emmerde les bobos

Critique de J'emmerde les bobos par El_Senor_Guigui

Moi hônnetement on dit "Proute!" je me marre. (c'est pour qu'on voit tout de suite le niveau du bonhomme) "Quand il pête il trou son slip" m'a bien fait marrer au début. Mais même si on se dit "c'est...

le 31 juil. 2013

Grand Theft Auto V

Critique de Grand Theft Auto V par El_Senor_Guigui

Bon y'a déjà un max de critiques on a fait le tour mais perso je ne vois pas trop ce qu'il a de génial. "Dans GTA 5 on peut faire pleins de trucs" Oui mais on peut rien faire correctement. Le...

le 23 mars 2014