Chronique complète
Extrait :
Avec l’échec de l’opération, le groupe de Nagai a subi de nombreuses pertes humaines, mais également matérielles. C’était un peu leur dernière tentative avant d’avoir les moyens coupés et que l’Etat se rapproche de Sato. Une tentative idiote, qui rappelle encore très bien l’arrogance de certains politiciens. Croire que Sato en a quelque chose à faire d’eux, c’est vraiment stupide, pour lui, ils ne sont que des êtres tuables comme les autres…
Dans le tome précédent, Nagai avait décidé d’arrêter de combattre Sato, voyant que c’était sans espoir. Il finira par appeler sa mère et cet échange sera très intéressant à suivre. Visiblement, le caractère de Nagai est très proche de celui de sa mère, très rationnel et laissant peu de place aux émotions. Sa mère ne le dénigre pas, mais indique plutôt clairement qu’elle ne peut rien faire pour l’aider, sans laisser transparaître une sensation d’impuissance. Comme elle est avec sa fille, elle en profite également pour engager une conversation avec elle. Cette conversation amène la petite sœur à revoir sa vision de son frère, son caractère, il ne le doit pas au fait d’être un Ajin. De plus, sa mère semble intelligent et du genre complotiste. Comprenant très vite que des expériences inhumaines ont été réalisées sur son fils et le croyant quand il dit ne pas être avec Sato. Evidemment, elle comprendra aussi que s’il n’est pas avec lui, alors il est contre lui. Même si sa manière de pensée peut sembler vraiment extrême et dénuée d’émotions, elle n’en reste pas moins logique et sincère. Une manière pour la mère de montrer qu’elle tient encore à son fils et qu’elle ne le voit pas comme un monstre. J’imagine que c’est ce coup de fouet qui fera changer d’avis Nagai, lui donnant sans doute envie de protéger sa famille et de vraiment arrêter Sato. Personne ne pourra croire que les Ajins ne sont pas aussi méchants que lui, s’il reste en vie…
Cette partie refait monter la série dans mon estime, car elle est très bien réalisée et amène enfin quelque chose de nouveau. Ce sera malgré tout assez bref, mais un autre passage intéressant va voir le jour, c’est sans doute juste un peu dommage de les avoir mis dans le même tome. Ce passage, c’est un flashback sur Sato, le moment où il a appris qu’il était un Ajin (même si ce n’est pas sûr, il savait au moins qu’il pouvait revivre quoi) et ce qu’il a fait ensuite. Il avait été lourdement handicapé une fois qu’il avait quitté l’armée, autant le dire, mais en renaissant, il a récupéré sa jambe. Je me demande donc pourquoi son comparse reste handicapé si le corps est censé se réparer. Une manière de dire que soit on ne nait pas Ajin, soit en être n’empêche pas d’avoir des handicaps… Le parcours de Sato ne m’étonne pas le moins du monde, il a toujours été dans un monde violent et comme il en est devenu accro, il était évident que c’était depuis un bon moment. Il a toujours aimé jouer, en apprenant ses capacités, le jeu c’est juste transposé au monde réel. C’est une allusion assez dangereuse, les joueurs de jeux vidéo ne sont pas tous violents. Vu les derniers événements, je le vois bien partir en vrille et faire n’importe quoi. Je doute qu’il écoute les souhaits de Tanaka, il pourrait même aller plus loin le concernant et j’espère juste qu’il pourra s’enfuir et rejoindre l’autre camp à temps. Peut-être même qu’il pourrait libérer le pompier aussi et ainsi augmenter les rangs du bon camp de deux nouveaux immortels.
[...]