Ajin : Semi-humain, tome 11 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

La phase finale de la série semble lancée, Sato se prépare à réaliser son coup final. Tanaka semble lui avoir tourné le dos, mais c’est réciproque. Même s’il est difficile de cerner Sato, Tanaka lui est un livre ouvert. L’équipe de Nagai parviendra-t-elle à le stopper, lui et ses comparses ? Cela semble si peu réaliste, mais ils se battront tous jusqu’au bout pour tenter d’y parvenir. Il ne reste que six tomes après celui-ci, c’est encore bien long pour une intrigue qui semble s’approcher de la fin.


Rien que l’introduction de ce tome révèle déjà tellement d’informations ! Le fait que Nagai est survécu dès la naissance montrera qu’un Ajin nait ainsi. Si la situation a été expliquée à sa mère, il est également possible qu’elle savait déjà ce qu’il était, lorsque les informations se sont mises à parler des Ajins. Je crois également que c’est le seul instant où on l’a verra avec un sourire et un regard aussi doux. Par contre, je la plains un peu, car du coup, ses deux enfants ont eu des soucis de santés. Pour la frangine c’est même encore le cas, tandis que Nagai semble avoir échappé à la mort du nourrisson. Je ne sais plus trop quand ont été découverts les Ajins, ou du moins, que cette découverte soit révélée à la population, mais je pense qu’à la naissance de Nagai soit c’était un phénomène peu connu, soit pas du tout connu. Reste à savoir maintenant ce qui déclenche ce changement vers l’enfant, si c’est génétique ou non, avec un gêne récessif (doit être transmis par les deux parents, comme les yeux bleux, les cheveux roux, le groupe sanguin O, …) ou non. En tout cas, suivant l’évolution, il se pourrait alors que d’autres membres de sa famille soient comme lui. Autre information intéressante, il semblerait que les Ajins meurent de vieillesses comme tout le monde, Sato finira donc par mourir naturellement. Cette information explique pourquoi les Ajins ont été découverts qu’après des morts violentes. Difficile aussi, sans doute, de savoir si quelqu’un qui est mort de vieillesse était un Ajin ou non. À moins que leur mort soit spectaculaire ?


Les dernières informations données par le chercheur sont aussi assez inquiétantes, car généralement, ce genre de déroulement découle justement sur la situation décrite. Le seul choix de Nagai pour vaincre Sato serait-il donc de créer un flood ? Son utilisation semble assez hasardeuse et pourrait aussi causer beaucoup de victimes. Mais s’il arrive à canaliser sa pulsion pour que ce ne soit pas juste « tuer », mais « tuer Sato », peut-être qu’il aurait une chance. Ce tome est assez vide pour le reste, puisqu’il ne se passe pas grand-chose. Certaines choses étaient prévisibles, d’autres restent incertaines, enfin un événement en particulier était très attendu pour moi. La série paraît partir dans une direction bien dramatique, pourquoi présenter la naissance de Nagai maintenant ? Le retournement de situation concernant Tanaka était assez prévisible, pareillement pour le changement de plan et la division de l’équipe. Une pour comprendre et arrêter Sato, une autre pour libérer Tanaka afin qu’ils soient plus nombreux et le dernier, je ne sais pas ce qu’il va bien pouvoir faire tient. C’est le seul dont la suite semble imprévisible, j’imagine qu’il va continuer à espérer le déploiement de l’unité anti-ajin. Le reste de la bande de Sato ne s’est pas encore montrée et celui qui est handicapé ne sera déjà pas présent (logique, hormis devant un écran, il ne sert pas vraiment).


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025

Créée

le 15 mars 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime