Ajin : Semi-humain, tome 12 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

On approche de la fin et pourtant pas tant que ça, puisqu’il reste encore cinq tomes pour y parvenir. Je me demandais ce qu’avais bien pu ajouter l’auteur pour faire durer encore autant de tomes sa série. Au final, comme les tomes sont assez peu épais en soi, il est vrai que la lecture d’un tome est assez vite terminée. Sato arrivera-t-il encore à surprendre la lectrice que je suis au cours de ce tome ?


Pour la faire très courte, ce tome est surtout rempli d’action, Sato continue son massacre et se montre largement supérieur aux unités de la base. Ils sont pourtant bien plus nombreux en nombre, mais ils n’arrivent à rien. Toutefois, la décision qu’ils vont prendre fera tout de même du mal à Sato, qui va bien transpirer et dire de lui-même que c’était compliqué pour une fois. Une manière de caresser dans le sens du poil les vrais militaires japonais je suppose. Pour le coup, il ne fera rien d’étonnant dans ce tome, de lui-même en tout cas. Il utilisera toutes les techniques qu’il a utilisées jusqu’à présent pour vaincre ses ennemis. Comme il y a très peu de texte, la lecture va également très vite, ce qui donne l’impression que le tome est un peu vide. C’est le problème quand les scènes d’actions durent longtemps, en version manga, c’est bien moins prenant qu’en anime (pour moi en tout cas). Le contraste des détails entre les premières planches et les suivantes est également assez marquant. Les premières planches sont criblées de détails, ce qui est impressionnant, j’imagine qu’il s’agit d’une base réelle ou d’un aéroport réel. Puis, quand on retourne dans le bâtiment, les détails se font beaucoup plus rares. Les détails reviennent avec les personnages importants, comme Sato ou son premier ennemi important. Le binoclard ne se montre pas dans ce tome, j’imagine qu’il fait quelque chose dans son coin, même si j’ignore totalement de quoi il s’agit. Dans le tome précédent, il a été blessé et vu sa réaction, il va continuer sans se soigner… Mais je suis contente de son action dans le tome précédent, j’aurais agi de la même manière, mais depuis longtemps tant le personnage était insupportable.


Le côté surprenant vient des camarades de Sato, ils savent qu’ils sont aussi connus que lui des services de l’armée. Ils ne pourront donc pas entrer facilement, quant à celui qui est handicapé, il restera même à leur base. Il faut donc une diversion pour leur permettre d’entrer et celle-ci, même si elle peut sembler prévisible, m’a tout de même un peu surprise. J’espère que les nouveaux personnages qui entrent en scènes, leurs alliés, seront un peu plus développés. Je veux savoir pourquoi ils sont prêts à risquer leur vie pour celle des Ajins. Ou du moins, si c’est bien pour cette raison qu’ils agissent, car ils pourraient avoir bien d’autres ambitions. Par exemple, ils pourraient juste avoir une dent contre le gouvernement ou l’armée, ou bien juste vouloir tuer… En tout cas, le groupe de Nagai aura bien besoin de renforts, même si leurs nouveaux ennemis n’ont qu’une vie et sont des amateurs, ils n’en restent pas moins gênants. Au contraire, cela pourrait créer une nouvelle hystérie générale. Comme je l’ai déjà dit, il faut être sacrément idiot ou naïf, voire les deux, pour se rendre à ce genre d’événement, alors qu’il y a des attentats à la pelle. Bien sûr, il ne faut pas partir dans la paranoïa et ne plus sortir, mais éviter des lieux bondés c’est quand même la base quand un terroriste immortel se balade encore dans la rue. Même si le gouvernement ne dit pas tout aux citoyens, il est facile de deviner qu’il souhaite marquer le coup, donc sa prochaine cible sera évidemment quelque chose d’important…


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025

Créée

le 22 mars 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime