Ajin : Semi-humain, tome 14 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Dans ce tome, la tension continue de monter pour les deux camps. Je dirais presque que maintenant les deux sont assez similaires en termes de force, surtout s’ils parviennent à neutraliser Sato. Pour l’instant, c’est un peu le plan, surtout que son plan à un gros point faible, le fait de faire « confiance » à ses collègues, ce qui me surprend de la part de Sato. Nagai tentera également de faire diversion, mais Sato ne semble pas complètement dupe…


Le tome reprend directement sur un combat, celui de Tanaka contre l’un des nouveaux alliés de Sato. Je suis presque sûre désormais, qu’il les avait gardés sous le coude en sachant qu’il risquait d’être trahi (que ce soit par Tanaka ou bien par celui qui est handicapé). C’est cette prévision qui me fait dire qu’au final, il ne doit pas avoir entièrement confiance en ses camarades. Et pourtant, il n’hésite pas à leur confier son bras, peut-être qu’il pense alors que les autres sont des abrutis et qu’ils ne peuvent pas trahir du coup ? Il faut dire qu’il a une sacrée expérience tant dans l’armée que dans une sorte de mafia. Nagai fera tout pour attirer l’attention de Sato et leurrer jusqu’au bout, car s’il comprend leur but, il pourra toujours changer ses plans. Comme toujours, Sato semble se douter de quelques choses et change de plan presque au dernier moment, donc au final, on ne saura pas trop s’ils ont réussis ou non. J’aimerais croire que oui, mais étant donné qu’il reste encore trois tomes après celui-ci, j’en viens à douter un peu. Jusqu’à présent, ce n’était pas Nagai qui menait la danse, est-ce qu’il parviendra à faire basculer la balance ? Si lui ne le peut pas, à cet instant, alors personne ne le pourra jamais jusqu’à la fin naturelle de Sato. Nakano arrive enfin à se démarquer et se rendre utile dans ce tome, reste à savoir si ses efforts vont payer et faire tomber la tête qu’il faut. Chaque personne arrive vraiment à se montrer utile dans ce volume et les ennemis semblent vraiment pris de court.


Une partie du tome était assez prévisible, plusieurs même. Le destin des personnages semble vraiment tragique, quel que soit l’issue de ce dernier combat. J’espère juste que derrière toute cette tragédie, il y aura quelque chose de positif, que ce soit sur la condition des Ajins ou autre chose. Qu’il est le soleil après la tempête en somme. Je pense de plus en plus que l’on aura un après Sato, parce qu’avec tout ce qu’il a fait, les choses ne peuvent pas redevenir comme avant. Ce serait également une bonne chose que de le montrer. J’imagine que la majorité de la population est cloîtrée chez elle, avec la TV d’allumée pour suivre les différents événements. Les otages ont également dû être libérés et évacués de la base, à part les militaires, je dirais qu’il n’y a pas eu d’autres victimes sur celle-ci. L’action est tellement présente, le temps compté, qu’il n’y a pas vraiment d’explication sur pleins d’éléments. Le rythme est modifié afin de rentre la situation encore plus oppressante et cruciale. Tosaki… je crois que ce tome me fait beaucoup l’aimer, alors que j’étais plutôt neutre à son égard (ou avec un avis qui penche en négatif). Le coup de poker qu’il a réalisé c’est un truc de fou, à croire qu’il avait prévu depuis le départ de le réaliser. Pour quelqu’un qui n’a jamais combattu directement avec des armes, il s’en sort très bien dans d’autres domaines, comme les conférences. Il m’a grandement impressionné et j’espère que son acte permettra d’aider les Ajins, après Sato. De faire comprendre que certains Ajins sont devenus violents uniquement à cause de leur traitement par l’Etat (comme Tanaka) et que les autres violents sont justes des psychopathes, comme il en existe chez les humains.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025

Créée

le 12 avr. 2025

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime