Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Dernier tome pour cette série, même si j’ai eu une période de coup de mou où je trouvais que l’ambiance n’était pas assez surprenante, la fin de cette série aura tout de même réussie à me plaire. Je ne l’aurais pas vu continuer plus, même si la fin est un peu ouverte et que Sato ne sera sans doute pas le seul Ajin à prendre plaisir à faire ce genre de combats… La série va donc rester dans ma collection, je vais juste la ranger ailleurs afin de ressortir des titres que je n’ai pas lu…
La manière dont commence ce dernier volume est assez déroutante, car on ignore tout d’où on se situe niveau timeline. Ni même pourquoi cette scène assez étrange et banale à la fois vient faire là. Mais très vite, l’aventure au présent reprend et cette scène devient plus évidente, afin que, pour une fois, le lecteur est l’idée qu’il faut avant Nagai. Les fantômes apparus via le flood commencent à disparaître, j’imagine qu’ils ont un temps limité d’apparition. Certains personnages que je croyais morts ne le sont pas et au contraire, d’autres ont leur mort de confirmée. Pour le dernier à avoir quitté la partie, il aura réalisé un sacré coup de poker final, mettant à mal le gouvernement, redorant le blason de Nagai et surtout, offrant une opportunité à ses alliés de refaire leurs vies. N’étant pas devenu un Ajin lui-même, il ne devait plus avoir le goût de vivre et je pense bien savoir pourquoi. Au final, même si le gouvernement donne l’impression de changer de cap, il reste des zones d’ombres, notamment sur le groupe d’intervention spécial ayant intervenu sur la base. Les personnages ont bien été développés selon moi, et le passage sur l’après permet de bien conclure leurs histoires car ils y passeront tous. Humains ou Ajins, ils repartiront pour tenter d’avoir une vie normale, même si de nouvelles questions viennent bousculer mon esprit, notamment sur l’ami de Nagai. Il a survécu, mais n’est pas un Ajin pour autant car il ne voit pas les fantômes… Est-ce une nouvelle forme ? Ou a-t-il réussi à guérir grâce à un mystérieux pouvoir ? En tout cas, on aura sans doute jamais de réponse…
Le suspense était là même si c’était de manière assez irrégulière. Nagai ayant perdu tout du long face à Sato, il était devenu difficile de croire en une potentielle victoire de sa part. Au final, il gagnera, si on peut dire les choses ainsi, vu la fin je ne sais pas si c’est correct comme terme. Toutefois, sa victoire, il ne la doit pas uniquement à lui-même et ses connaissances, mais aussi au fait que Sato semble totalement relâché et sûr de parvenir à ses fins. Lassé, il ne semble plus se méfier de Nagai, même s’il sait qu’il va encore tenter quelque chose, il pense encore qu’il pourra s’en sortir. Ou bien, il sait qu’il ne le lâchera pas où qu’il aille et préfère donc s’arrêter là ? Aurait-il également prévu le coup final du gouvernement à son égard ? Même les ennemis ont le droit à une fin après le dernier coup de Sato à la base. Visiblement, ils ont tous était emprisonnés dans des lieux spéciaux où ils ne peuvent pas émettre d’IBM. Nagai a vraiment quelque chose pour réfléchir et saisir rapidement, même quand il est dépassé. Cela pourrait lui servir dans bien des domaines, je me demande pourquoi, au final, il ne change pas de cap. Remarque, la plupart ne changeront pas et le seul qui n’a pas eu de conclusion et l’Ajin, ancien allié de Sato, qui était handicapé. J’imagine qu’il a juste disparu de la circulation, au final, c’est celui qui s’en sort le mieux dans le lot du camp ennemi. Je suis juste un peu étonnée que plus personne ne pense à lui, avec ses compétences, il pourrait bien continuer à causer des ennuis, même si on oublie son côté Ajin.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025
Créée
le 3 mai 2025
Critique lue 4 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime