Ajin : Semi-humain, tome 6 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/29/ajin-tome-6/

Extrait :

Je continue d’avancer petit à petit dans la série, d’ailleurs, pour avancer « plus vite », je pensais peut-être faire une semaine spéciale sur la série (comme celle que j’ai fait pour les jeux vidéo par exemple), ainsi en plus des publication courante, je pourrais proposer une chronique par jour sur cette série, soit 7 d’affilés ! Ça risque de ne pas être pour tout de suite, car je suis assez lente pour la rédaction de chronique (et je dois faire celle des animes avant). En tout cas, mon rythme de lecture actuel ne me déplaît pas pour autant, au contraire, j’ai vraiment l’impression de savourer la série.


Le groupe de Nagai se prépare pour affronter celui de Sato, qui sait combien d’Ajin comporte son groupe ? Surtout que celui de Nagai ne tient que par un but similaire, arrêter Sato. Tandis que l’ennemi lui, cherche clairement à semer le chaos. Via leur entraînement on en apprend un peu plus sur les Ajin, et surtout, il semblerait que le fantôme de Nagai soit puissant. Son incapacité à le contrôler et dû à un refoulement de sa part, même s’il est involontaire. Nagai pense que les émotions sont un frein, un point faible, il fait donc tout pour ne plus rien montrer. Il a bien changé depuis le début de la série, mais il faut dire qu’il a été trahi par pas mal de monde. Seul son ami l’ayant aidé à fuir ne l’a pas trahi, Nagai dit qu’il le trouve inutile, mais je pense plutôt qu’il cherche à le protéger parce que justement, c’est le seul à l’avoir soutenu. Le tome prend le temps de montrer ce qu’il est devenu, et visiblement, il sera bientôt de retour aussi, avec peut-être un nouvel allié. Le temps commence à être compté, car le nombre de cibles diminues grandement, auront-ils le temps de devenir plus fort ?


Je ne crois pas y avoir pensé plus tôt, mais le titre est un petit indicateur sur la situation des Ajin, puisqu’ils y sont qualifiés de « semi-humain ». J’avoue être toujours curieuse de savoir d’où vient cette « évolution » qu’ils représentent. Pour la partie journaliste, c’est très clairement ce que l’on pourrait voir aujourd’hui, des médias totalement extrêmes dans leurs propos et qui promulguent une vision erronée sur les Ajins. Ceux-ci commencent à être diabolisés, encore plus qu’avant, dans les différents médias. La population finira inévitablement par être manipulée en ce sens, surtout que Sato continue sa folie meurtrière, ce qui n’aide pas. Les médias évoquent même que la violence d’un individu pourrait indiquer qu’il est un ajin, pourtant, on le sait très bien en lisant l’intrigue, c’est faux ! Nagai et Izumi n’ont jamais été violents avant d’apprendre ce qu’ils étaient, cela n’a donc aucun lien. Par contre, il est possible qu’un choc émotionnel puisse en être l’origine, même si je pense qu’il y a d’autres facteurs à prendre en compte, sinon il y aurait bien plus d’Ajin. La mise en scène du rendez-vous de Sato, montre que beaucoup ont réussi à se cacher et à maîtriser leur Ajin, ce qui est autant impressionnant que flippant.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 29 juin 2024

Critique lue 7 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Ajin : Semi-humain, tome 6

Ajin : Semi-humain, tome 6
Hillja
6

Foisonnement d'autres

Avec ses chapitres dévolus à divers personnages secondaires loin d'être inintéressants, — que la mise au point concerne leur passé ou leur situation actuelle, — ce sixième tome alentit encore...

le 2 juil. 2021

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime