All-New X-Men (2015 - 2017) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

All-New X-Men #1 [Décembre]

Je m'attendais à pas grand chose, franchement... Et c'est sûrement pour ça que ce numéro m'a plutôt séduit.

Déjà, les couleurs ultra pop et lumineuses de Nolan Woodard sont vraiment superbes et mettent très bien en valeur les dessins de Bagley. Et ça instaure tout de suite une ambiance particulière au numéro, assez joyeuse et sereine, et c'est intéressant, surtout que ça fait un bon contraste aux séries sombres pour nos amis mutants que sont Extraordinary X-Men ou Uncanny Avengers. D'ailleurs, ici on ne parle pas du tout de brume terrigènes et d'inhumains, ce qui devrait ravir ceux qui en ont marre d'entendre parler de ces « usurpateurs ».

Côté histoire, Hopeless nous raconte où en sont rendus les X-Men du passé dans ce nouvel univers. Chacun à fait sa route de son côté, prenant un peu de bon temps loin des activités super-héroïques, et il va être l'heure des retrouvailles.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que Hopeless concentre l'essentiel de son numéro à la caractérisation de ses héros (sauf Kid Apocalypse et Idie, qui eux seront sûrement développés plus tard), à leur ressenti sur le présent, etc.

C'est très agréable à lire, les héros sont engageants, les dialogues sont biens écrits, et l'intrigue concernant les « Ghosts of Cyclops » est intéressante. Le cliff de fin est très attendu mais fonctionne et j'ai envie d'aller voir la suite.

Ça va pas forcément être une grande série, mais l'atmosphère qui s'en dégage pour le moment est agréable et les personnages ont l'air d'être biens compris par Hopeless. Donc maintenant, il faut espérer que ça continue sur cette bonne lancée. [8]

All-New X-Men #2 [Décembre]

Les aventures des jeunes mutants (dont une bonne partie venus du passé) continuent et sont toujours plaisantes à lire. C'est pas incroyable, mais le côté léger et plaisant et il y a tout de même une vraie qualité d'écriture des personnages et des dialogues qui essayent d'approfondir la majeur partie des personnages (sauf Idie et Kid Apo qui continuent à faire de la figuration pour une raison que j'ignore, et c'est chiant). Chaque perso à sa mentalité, ses objectifs, ses problèmes et c'est ça qui fait l'intérêt du titre. La discussion de Cyclope avec l'un des Ghosts vers la fin du numéro est vraiment très réussie, comme le dialogue entre Bobby et Hank à la pizzeria.

On sent aussi que Hopeless veux approfondir les Ghosts of Cyclops, qui contrairement à ce que leur design complètement jetable (fait à la va-vite et raté, il faut le dire) laisserait penser, pourraient avoir de l'importance dans la série et semblent être en tout cas les antagonistes de tout le premier arc. Je pense que la confrontation de leur idéologie, de leur façon de voir le combat du peuple mutant face à celle de Cyclope et des All-New X-Men, sera le moteur des numéros à venir. Et il faut que Cyclope arrive à sortir de l'ombre étouffante de son lui adulte qui lui pourri la vie.

Côté dessins, Bagley demeure classique. C'est efficace sans être incroyable et je pense que les couleurs pop et très réussies de Nolan Woodard aident pas mal la série à être plaisante visuellement.

Bref, un titre sympa si les personnages vous intéressent. Si vous pouvez plus piffer les persos adolescents, les X-Men du passé ou si lire les jérémiades du jeune Cyclope vous fait soupirer rien que d'y penser, passez votre chemin, mais le titre reste tout de même réussi, et pour l'instant m'intéresse plus que le titre de Lemire qui ne fouille malheureusement pas autant ses héros. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 19 déc. 2015

arnonaud

D'autres avis sur All-New X-Men (2015 - 2017)

All-New X-Men (2015 - 2017)
WeaponX

Critique de All-New X-Men (2015 - 2017) par WeaponX

Critique épisode par épisode. #1 [Juin] Hopeless débarque sur All New x-men, et comme prévu, champagne ! Le scénariste fait un excellent numéro 1 qui situe immédiatement les personnages et leurs...

le 9 juin 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1