Pour sa nouvelle œuvre, Jérémie Moreau propose de nouveau une fable écologiste. Cette fois-ci, nous allons suivre les mésaventure d’Alyte, crapaud accoucheur, unique survivant de sa portée. Sa découverte du monde se fait au gré des rencontres à travers rivières, montagnes et forêts où il découvrira la bienveillance mais aussi la violence de la Nature. Ses découvertes lui feront découvrir le véritable danger de son environnement : la léthalyte, une route traversante et mortelle. L’auteur ne manque donc pas de pointer du doigt l’empreinte de l’homme sur l’environnement, et représente justement l’impact des actions humaines comme une répercussion indirecte. Pourtant, le récit ne tombe pas dans le sentimentalisme, le ton se veut simple et direct pour traiter par exemple du cycle de la vie qui a logiquement un sens existentiel (« la mort nourrit la vie »).
Mais aussi, on se surprend à s’attacher à Alyte, ce petit personnage faible et ingénu, qui cherche un sens à sa vie. Il va grandir au fil du contact avec l’autre et découvrir qu’il appartient à un monde vaste où il a sa place, s’assumant en devenant père (les alytes mâles portent les œufs) et défenseur malgré lui de son écosystème.
La construction graphique passe avec aisance de la représentation de petits détails à de grands décors, et la colorisation chatoyante ne passe pas inaperçue.
Grâce à son propos juste et son personnage surprenant, cette odyssée est une ode à la Nature qui ne devrait pas laisser indifférent.