Critique après lecture des 12 premiers numéros :


Le concept est génial ! Pas étonnant que le premier numéro se soit vendu comme des petits pains et ait fait un sold out presque instantané… Par contre que cela ait continué avec les numéros suivants est plus étonnant.


Le synopsis est simple, le monde animal est soudain doté d’une conscience instantanément. Certains animaux vouent fidélité à leurs valeureux maitres, comme c’est le cas du chien de notre protagoniste principale, d’autres veulent prendre le pouvoir ou juste se venger du mal subit depuis trop longtemps…


Et le numéro #1 nous offre plein d’aventures hyper intéressantes, nous confrontant aux animaux les plus spéciaux jusqu’aux plus banaux qui hantent nos rues en passant par les légendes urbaines dans un combat épique qui semble prendre des proportions de véritable guerre à grande échelle…


Et puis on passe aux numéros suivants où des ellipses temporelles nous amène dans une situation bien différente : notre protagoniste est maintenant isolée de sa famille et se retrouve seule avec son chien en campagne et on se retrouve face à des confrontations beaucoup moins intéressantes et entourés par des personnages loufoques… Soudainement on se retrouve dans une histoire un peu trop gentille avec des personnages moins intéressants et surtout moins spectaculaires… Un véritable conte pour enfants là où on s’attendait à un Walking Dead plus coloré où les animaux remplacent les zombies…


Ce n’est pas foncièrement bien dessiné. Attention, c’est loin d’être laid mais les personnages ont toujours des expressions un peu bizarres qui leur donnent un aspect « cons » (il n’y a pas d’autre terme) et les couleurs un peu flashy, un peu pastels ne sont pas toujours du meilleur effet. Le déroulement des scènes est parfois fort saccadé et le passage d'une case à l'autre ne permet pas de suivre une action toujours fluide...


Niveau scénaristique, c’est une catastrophe complète. J’ai vraiment le sentiment qu’on nous prive de tout ce qui était bon.


Premièrement, on a d’ignobles ellipses temporelles en permanence nous privant des éléments les plus intéressants.


La mort des parents de la petite fille est ellipsée, alors qu’on sous-entend insidieusement que le rôle du chien dans cette histoire n’est pas clair. L’évacuation de la ville qui était complément sous le déluge des animaux est éllipsée égalemnt. Et pendant le cours de l’aventure pour aller d’un point à l’autre, on aura encore pas d’ellipses récurrentes, c’est fatiguant !


Deuxièmement, le scénario est vraiment mal exploité. On aurait dû rester dans cette ville sous attaque pendant de nombreux numéros et pas en être déjà évacué au départ du #2. Le premier épisode aurait dû simplement commencer par une attaque d’oiseaux obligeant les occupants à évacuer leur immeuble en fin du #1 et avec un climax de fin où il se retrouve dans la rue face à une horde de chiens devenu vindicatifs. Les obligeant à se réfugier dans un autre bâtiment pour le #3 où ils tomberaient sur un animal exotique. Au #4, ils tomberaient sur une autre famille essayant de survivre. Au #5, ils finiraient dans une animalerie. Au #6, ils arriveraient à fuir mais un des personnages les aurait trahi pour sauver sa peau. Au #7, ils le puniraient et on verrait que les personnages ne sont pas aussi bons qu’on ne pourrait le croire à l’exception des enfants. Au #8, ils finiraient dans les égoûts où ils seraient attaqués par les rats avant d’être sauvé par une menace bien plus importante comme climax de fin… Au #9, ils arriveraient à s’échapper des alligators/crocodiles par le sacrifice d’un des personnages. Et seulement au #10, l’aventure en dehors de la ville commencerait ralentissant légèrement le rythme pour laisser la place à la psychologie humaine et au cas de conscience des animaux… Ça, c’est que j’aurais voulu voir !!!


Troisièmement certains thèmes abordés sont intéressants comme les animaux qui préfèrent ne pas reconnaitre la prise de conscience des insectes également les considérant comme insignifiants car ne pouvant pas les entendre(la fameuse loi du plus fort). La thématique des ressources alimentaires sachant que ce qui constituait des ressources auparavant se met également à manger normalement et à exiger des ressources sans pouvoir en fournir… Mais quand au #8 (je pense, je ne suis plus certain), les animaux se mettent à déblatérer sur la religion en faisant le tour des religions différentes… No way, please, stop !


Et quatrièmement c’est trop gentil. On voit que cela s’adresse à un public plus jeune. Et c’est un peu dommage parce que cette histoire avait un potentiel de s’établir comme le nouveau survival de ouf ! Mais se transforme de plus en plus en la gentille petite fable écologiste qu’autre chose…


Bref, une série qui a commencé incroyablement en force mais qui se rétame de plus en plus au fil des numéros publiés. Dommage car le concept de base avait vraiment les moyens de s’établir comme référentiel dans un genre où Walking Dead règne seul depuis très longtemps déjà…

MathiasBaum
5
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2018

Critique lue 366 fois

3 j'aime

Critique lue 366 fois

3

D'autres avis sur Le Réveil - Animosity, tome 1

Le Réveil - Animosity, tome 1
Yradon4774
10

"Animosity T.1" de Marguerite Bennett, Rafael de Latorre, Marshall Dillon et Rob Schwager chez @Snor

Synopsis :  "Un jour, les animaux se sont éveillés. Ils ont commencé à penser. Ils ont commence à parler. Ils ont commence à se venger. Le "réveil" des animaux a plongé le monde dans le chaos...

le 5 mars 2019

Le Réveil - Animosity, tome 1
titaboris
7

Critique d'Animosity

Cette BD prend une idée de départ originale et qui permet d’amorcer de nombreuses questions et des thématiques très diverses. La question animale étant au centre des aventures de Jesse, la jeune...

le 17 févr. 2018

Du même critique

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

43 j'aime

4

The Jane Doe Identity
MathiasBaum
7

Les yeux gris...

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...

le 15 avr. 2017

39 j'aime

2

Le Dernier Jour de ma vie
MathiasBaum
7

Before I rise...

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...

le 12 avr. 2017

35 j'aime

4