Aphorism, tome 1
6.1
Aphorism, tome 1

Manga de Kujo Karuna (2015)

Chronique complète


Extrait :

Une série que j’ai depuis longtemps dans ma collection, une bonne partie de celle-ci vient d’ailleurs de cadeaux d’anniversaires. Elle fait donc partie des premières séries que j’ai lues, même si pour le coup, je ne suis encore jamais allée au bout de celle-ci. J’ai fini son achat alors que Pika, son éditeur, annonçait son arrêt de commercialisation, mais depuis, je n’ai pas avancé. J’en profite donc pour la relire du début et pour la chroniquer.


Comme souvent, il y a toujours quelques petits points qui m’agacent dans une série. Là je pense au fait qu’aucunes explications n’a été donné aux élèves. Que ce soit sur ce que cachent l’école, les éclipses et les monstres. Ou encore leurs nouvelles capacités et comment les utiliser. C’est bien beau de leur dire de survivre et de choisir un mot, mais il faudrait peut-être leur expliquer le plus important ?! Pas étonnant que la plupart cherchent à s’enfuir et meurent bêtement… Tous ne sont pas au courant de la réalité concernant cette école. C’est aussi bien beau de dire qu’ils sont plus ou moins des héros censés empêcher une prolifération de monstre. Mais avec si peu d’explications, ça sonne surtout comme un gros bobard. S’ils étaient aussi importants, on leur expliquerait mieux les choses. Parmi les élèves, ceux qui savent ont des proches qui ont déjà fait ce lycée, ils partent avec un certain avantage, mais ça ne leur assure pas la survie pour autant. Au final, il y a toujours une catégorie avantagée par rapport aux autres pour atteindre les hautes sphères. Ses postes n’étant accessibles qu’à ceux voyant l’île et aux survivants, ce n’est pas élitiste, mais être chanceux à ce niveau ! Il n’y a que quelques personnages de montrés actuellement, mais d’autres viendront sûrement. Tandis que certains seront juste présentés une fois mort je suppose…


L’intrigue se veut donc assez mystérieuse, mais aussi très gore. Malgré tout, il y a des moments de comédies, pour casser un peu cette ambiance. Ils seront de courtes durées et peut-être même qu’ils disparaîtront petit à petit. Les jours de pauses entre chaque Eclipse paraissent normaux, ils redonnent de l’espoir aux élèves qui en viennent même à souhaiter la pluie. En effet, lorsque le ciel est nuageux, il n’y a pas d’Eclipse, devant tenir une année scolaire, ses quelques jours offerts sont toujours bons à prendre. Chose étonnante d’ailleurs, s’il suffisait de couvrir le ciel, alors quelques travaux auraient suffi pour arrêter ses massacres annuels. Une question se pose également, qu’elle justificatif est donnée aux familles des défunts ? Pour celles connaissant la vérité (ou du moins, celle offerte) sur l’île, peut-être qu’il n’y en a pas besoin, mais pour les autres il en faut bien une. Cela fait plusieurs années que ça dure et personne ne semble soucieux à ce sujet, alors que tous les ans des dizaines d’élèves disparaissent comme par magie. Soit les gens subissent un lavage de cerveau, soit ils sont sacrément bêtes, désolé. En tout cas, je me demande comment il est possible de suivre les cours dans une telle ambiance. Et surtout, comment on peut être jugé apte à tenir des postes hauts placés alors qu’on est sûrement traumatisé par l’expérience de ce lycée… Certains doivent même réussir à survivre sans être intelligent ou un minimum doué dans les études.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025

Créée

le 20 mars 2025

Critique lue 7 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime