Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
On arrive au premier tome à double chiffre de la série, mais on approche aussi de la fin de la série puisqu’il ne reste plus que quatre tomes. Et s’il y a bien une chose que j’aimerais avouer, c’est que la série ne me donne pas du tout l’impression d’approcher de la fin… Ça fait un peu peur, peur que la série se clôture super vite ou avec une fin ouverte mais sans réelle résolution. La série est toujours très intéressante et puis je verrais bien ce que ça donne (même si j’ai déjà lu des avis sur la fin de la série par curiosité).
Le début du tome prend le temps de montrer des changements dans la classe de Tomonaga depuis sa disparition. Les autres semblent avoir tournés la page facilement, mais l’un d’entre eux semble avoir encore du mal, alors même qu’il pense aller bien. Puis les choses s’enchainent et une nouvelle éclipse a lieu. La saison des pluies étant terminée, elles vont reprendre régulièrement. Je me demande d’ailleurs si ce point faible, cette faille, est volontaire ou non. Si on peut le lier au fait que le faux Yama a indiqué que son vrai corps était au-dessus (donc sur la fameuse île). Ça voudrait dire qu’outre le fait de trouver comment s’y rendre, il faut aussi attendre une éclipse pour y parvenir. J’imagine que cette île a une protection similaire à l’école, empêchant d’entrer et de sortir. N’ayant pas pris le temps de réfléchir, Hinata n’a pas pu prédire la nouvelle éclipse et donc, comment la passer en toute sécurité. Le tout se fait donc au feeling au final. J’ai beaucoup aimé l’idée de la fleur unique qui pose ses graines sur les élèves, pour augmenter ensuite le lendemain. La graine devenant aussi une plante par la suite, paralysant les élèves. J’entends par là qu’ils ne peuvent alors plus utiliser leur kanji car c’est cela qui fait pousser la graine. Si elle touche le cerveau, elle peut même avoir un impact sur la mémoire ! Il fallait aussi éviter de couper ses pousses, sous peine de périr d’hémorragie. Les élèves ont bien failli échouer et tous périr en même temps. Je suppose donc qu’il y a eu des promotions complètement décimées par les éclipses. Quant à la sœur de Hinata, maintenant c’est sûr, elle est clairement pas saine d’esprit…
Il y a un point qui me semble assez incohérent et où l’auteur est passé assez rapidement. Preuve que l’on commence à approcher de la fin, alors même que l’intrigue ne semble pas s’y prêter. Il s’agit de Hakamada, jusqu’à présent, il utilisait son immortalité pour aider les autres et sans rechigner. Et là, comme de part hasard, quand il va y avoir une éclipse de type isolement, il refuse et se met à fuir… On n’a aucune explication sur ce changement soudain de comportement. Je comprends bien que cela doit le fatiguer d’être traité ainsi, mais franchement, l’éclipse d’isolement est la pire surtout pour lui ! Si son corps reste prisonnier de là où ils sont envoyés, il sera mort définitivement, donc je ne comprends vraiment pas ce changement. Même s’il n’est pas malin, il n’aurait pas changé d’avis aussi facilement et du coup, ça me donne l’impression que ce n’est pas cohérent. La suite en devient donc assez prévisible, puisqu’ils finissent tous dans la nouvelle éclipse de type isolement. Sauf qu’apparemment, maintenant qu’ils sont moins nombreux, celle-ci sera bien différente. Comme toujours Hinata sera inutile et préféra gaspiller son temps à essayer de tuer son camarade, plutôt que d’expliquer en quoi elle sera différente à ses compagnons. Pour l’instant, le triage semblait se faire vraiment au sort, mais je me demande si c’est réellement le cas. Après tout, le faux Yama semble aux commandes de beaucoup de choses. Les éclipses (et les autres élèves) sont désormais ses seuls moyens pour tuer Momiji (avec ses deux chiens de garde), pourtant, il ne fait rien. Il pense sans doute que Momiji est un faible d’esprit, dans le sens où il pourrait vite tomber dans le désespoir.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juillet 2025
Créée
le 18 juil. 2025
Critique lue 4 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime