Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Quelle belle surprise ! L'ambiance du Dernier voyage de l'Amok m'avait fait supputer que nous avions là l'ultime tome que nous livererait Franck Le Gall. Or il n'en est rien, et mon Dieu que j'aime ce Aro Satoe.


Joseph Conrad, Stevenson... Soyez heureux, la belle littérature d'aventure n'est pas morte, elle vit dans cette bande dessinée.


L'intrigue est simplissime : Un major, Anderson, se lance à la poursuite de Poussin, qui se cache sur l'île d'Aro Satoe, qui appartient à sa maîtresse également appelée Aro Satoe. Forcés à fuir, les amants accompagnés d'un guide indonésien s'enfoncent dans la jungle, où des signes montrent qu'ils ne sont pas seuls.


Ils tombent sur une peuplade sauvage. Au-delà de sa survie, Poussin souhaite retourner à Singapour, pour sauver son équipage capturé et sur le point d'être exécuté pour piraterie. Et aussi car Chouchou y passe : il quitte Aro Satoe, qui se meurt d'amour pour lui, pour retrouver la seule femme qu'il aime vraiment. Ha, et Novembre n'est pas mort.

Certains dessinateurs ont un trait qui se dégrade en vieillissant (pauvre Mézière !). Ce n'est absolument pas le cas de Franck le Gall, qui flirte ici beaucoup avec Milton Caniff. Les couleurs, par Robin le Gall, sont très réussies. Le découpage me fait complétement fondre, avec un côté très désuet qui va parfois vers le roman photo, parfois vers l'illustration de roman d'aventure. (quelle joie, au passage, d'avoir trouvé un ex-libris dans l'édition que je me suis procurée).


Il y a dans le petit miracle que constitue cet album tout un monde de la bande dessinée franco-belge à son meilleur, dans sa capacité à créer cette ambiance onirique et poétique, à tutoyer l'absolu sur un mode mineur, à travers de la pacotille. A laisser de côté l'intrigue pour aller vers l'essentiel.


Encore merci, M. Franck Le Gall. Merci pour tout ce que vous nous donnez. Je pourrais évidemment aller bien plus loin dans l'analyse, mais je voulais surtout fixer un ressenti. Je n'ai pas trop envie d'intellectualiser. Les références sont évidentes et le savoir-faire patent.


zardoz6704
9
Écrit par

Créée

le 11 juin 2023

Critique lue 41 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 41 fois

2
1

Du même critique

Orange mécanique

Orange mécanique

le 6 sept. 2013

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

Black Hole : Intégrale

Black Hole : Intégrale

le 24 nov. 2013

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

Crossed

Crossed

le 4 mai 2014

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...