Francafrique version fin 80 début 90
2 ème Tome des Missions Kimono donc. Cette fois-ci ce n'est pas un recueil d'histoires disparates, au demeurant fortes sympathiques. C'est une vraie histoire, première d'une trilogie. Le ton est donné dès le début. Crise dans une ancienne colonie en plein dans les années Francafrique de Mitterrand. Déploiement d'avions de chasse français pour soutenir militairement un allié douteux, mais très fidèle exportateur de matière première.
Et c'est là encore que cette BD se démarque des autres. D'abord comme d'habitude, le réalisme. Les évènements ne sont pas irréalistes et s'appuient largement sur ce qui a été vu durant cette époque. Le réalisme militaire est bien présent. Et franchement, ça fait plaisir de voir une oeuvre sur l'armée française ne pas être ni chauvine à mort, ni antimilitariste.
Ça m'amène sur le deuxième point. La neutralité et l'absence de manichéisme. Les héros ne sont pas des chevaliers et les Africains ne sont pas uniquement des sauvages ou des pauvres victimes de l'occident. C'est assez bluffant de lire certaines choses qui paraissent plus vraies que nature sur le contexte africain et sur celui de l'armée. Au final, les pilotes sont là pour accomplir les ordres. Et d'ailleurs à certains moments ils sont amenés à se questionner légèrement sur leurs actes. Mais on prends compte alors de la dimension d'un militaire et de son mode de pensée. Qui est une sorte d'embrigadement moral.
Et puis le dessin est constant dans la qualité. Peut-être pas exceptionnel, mais largement du niveau d'un Hubinon. Peut-être pas encore de Bergèse, mais il me tarde de lire la suite.