Avant de lire cette critique, je vous conseille vivement de lire ma critique du film "Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu" celle-ci étant en lien avec la critique ci-dessous.

En général, il est dit qu'un produit dérivé d'une oeuvre est créé uniquement par but mercantile. Quand on dit cela, c'est souvent pour désigner un livre dérivé d'une grosse production étant bâclé et sans âme pour exploiter le consumérisme des spectateurs ayant aimé les films afin de faire de l'argent facile sans se casser la tête.

Si cela est censé être le cas pour l'album Astérix-L'Empire du Mileu dérivé du film live Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu, l'album en question accomplit l'exploit d'être bien plus appréciable que le support de l'origne!

En effet, là où le film passait trop de temps à faire de l'humour pas drôle et/ou de mauvais goût au point que le scénario passait à la trappe, l'album, lui, se concentre principalement sur l'histoire mais, également, sur les personnages devenus plus appréciables que dans le film.

Et ce n'est pas tout. Etant donné que Astérix-L'Empire du Milieu est un album: pas de caméos de célébrités inutiles, pas de musique inécoutable, pas d'effets spéciaux datés et/ou non-epilectic friendly et pas de combats mal f****s.

Ainsi, l'album fait ce que le film aurait dû faire: aller à l'essentiel au point d'être presque fluide dans le déroulement de son histoire au point d'avoir un fil rouge que le film n'avait pas.

De plus, de véritables efforts ont été faits pour la création de cet album celui-ci n'étant pas bêtement une suite de scènes du film mises sur papier mais bel et bien un album illustré plongeant dans l'ambiance bande-dessinée en montrant les personnages tels qu'on aime les voir dans les albums: dessinés avec attention au point qu'ils sont jolis à regarder.

Toutefois, si les personnages sont bien dessinés, ce n'est pas forcément le cas des paysages alternant entre acceptables et pas très jolis à regarder.

Et ce n'est pas le seul défaut. En effet, cet album étant dérivé d'un mauvais film, on y retrouve forcément une partie de la médiocrité de l'oeuvre cinématographique de base. Certes, Astérix ne geint pas pendant tout l'album et n'a plus de complexe d'infériorité stupide en se croyant dépendant d'une gourde. Oui, il peut être, par moments, un peu plus proche du personnage de la BD, c'est-à-dire irascible mais courageux. Oui, le message anti-vegan discutable du film de base est pratiquement éclipsé de l'album...

...au point qu'Obélix se mets à manger des bambous et qu'Astérix n'est plus moqué par les autres personnages parce qu'il veut manger des légumes.

CEPENDANT, cela ne change rien au fait qu'il rechigne une fois à boire de la Potion Magique au tout début de l'histoire...

...et qu'il finisse tout de même par dire "Bah. Au final, c'est pas si mal le sanglier." à la toute fin de l'histoire (rageant et/ou dommage)...

..., ce qui rends ses propos incohérents avec le reste de l'album où il n'hésite plus du tout à en boire par la suite.

Il aurait été mieux de ne pas faire du tout mention de ceci au début de l'album afin que celui-ci reste cohérent avec le personnage de l'album buvant de la Potion Magique dès que cela est nécessaire; et non pas avec celui du film n'ayant rien à voir avec le geignard insupportable n'étant pas digne de s'appeler Astérix.

De plus, d'autres aspects dispensables du film sont toujours présents: personnages féminins étant tous des love-interests, un passage du film où un personnage est aussi badass qu'Obélix sans Potion Magique, le conflit amoureux d'adolescents immatures entre César et Cléopâtre...

Bref, bien que Astérix-L'Empire du Milieu reste, globalement, plus plaisant que Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu, il n'en garde pas moins une partie de la nullité du film qu'il adapte en album. Toutefois, peut-on vraiment blâmer l'album pour cela vu qu'il s'agit de l'adaptation d'un mauvais film?

Quoiqu'il en soit, oubliez le film et penchez-vous sur l'album ayant compris que le plus important dans une fiction, c'est l'histoire avant tout.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

le 8 févr. 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024