Profitons de cette critique pour déclarer mon admiration pour Jason Aaron.
Comme la plupart des lecteurs de comics, j'ai découvert le travail de ce scénariste avec "Scalped".
Un polar sombre, âpre, écrit de façon magistrale, un bon coup de poing dans la gueule et sans doute une des meilleure séries de ces dernières années.

Alors comme tout auteur à succès, il s'est très vite fait remarquer par Marvel qui adore faire son marché chez les auteurs indépendants de Vertigo ou Image.
Et c'est à ce moment qu'on était en droit d'avoir certaines craintes.
En effet, des auteurs qui ont commencés de façon brillante sur leur oeuvre personnelle et qui s'écroule totalement en bossant sur du mainstream, il y en a une pelletée (Fraction, Ellis très souvent, Bendins sur NA etc, etc )

Coupons net le suspens, ça ne sera pas le cas d'Aaron qui va enchaîner des récits de qualités ( Ghost Rider , Punisher Max, l'excellent Wolverine and the X-Men, Thor et bien sûr cet Astonishing Spider-Man and Wolverine) et se démarquer par sa diversité et un amour insoupçonnable pour ce média et les personnages qui le peuplent.
Et c'est là, la force de ce scénariste.
Il ne cherche pas à imposer son écriture aux personnage mais au contraire il va se mettre totalement au service de son histoire et de l'atmosphère propre qui entoure ces héros.
Il est d'ailleurs un des rares à avoir compris qu'on écrit pas du Spider-Man comme du Wolverine, du X-men comme du Punisher et c'est ce qui fait qu'il est capable de travailler sur toutes ces séries avec la même qualité et une diversité assez hors du communs.

Donc ne vous attendez pas à voir du Scalped, ce n'est pas son objectif.
Il écrit juste de bonnes histoires, distrayantes, parfois sombres, parfois drôles mais souvent passionnantes.

C'est un peu ce qu'on retrouve dans cet "Astonishing Spider-Man and Wolverine"
Une histoire assez folle teintée d'humour (d'ailleurs, l'humour chez Aaron, c'est une facette qu'on découvre avec le mainstream et là aussi il se révèle assez talentueux) , ultra dynamique et qui donne une place égale à ces deux héros "mythiques" .
Le dessin d'Adam Kubert, qui est souvent inégal dans ses performances, sert ici à merveille le propos d'Aaron en lui offrant un côté encore plus majestueux, dans la grande tradition des dessinateurs de comics de super héros.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, Astonishing Spider-Man and Wolverine peut être une belle porte d'entrée à sa bibliographie qui vous amènera vers des pépites aussi variées que son Sclaped ou son Wolverine and The X-men
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le Top Jason Aaron et Les meilleures histoires de Wolverine

le 18 sept. 2013

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013