Ce Michel Vaillant nouveau est plaisant sur certains points de vue.

Tout d'abord le WTCC en championnat, qui n'avait encore jamais été utilisé dans les albums précédents (il faut dire que question timing c'était serré vu que le championnat a été crée en 2005 et que la première série de Michel Vaillant s'était arrêtée en 2007). De plus cet album nous montre un peu les retransmissions télévisées modernes, qui avaient été encore relativement peu mises en avant dans les albums, malgré quelques exceptions. Je reparlerai de Patrick.

Le graphisme c'est là où le bat blesse. pour les voitures, techniquement c'est nickel, on n'en attend pas moins d'un Michel Vaillant moderne. Pour les visages en revanche, c'est un gros bouleversement. C'est plus tridimensionnel, mais c'est aussi plus sérieux, plus austère, drôlement moins attirant. Pareil pour l'ambiance, beaucoup plus sérieuse et froide.

D'aucun diront que c'est un passage à l'âge adulte mais... oui et non. Parce que Michel qui quitte le circuit avec sa voiture de compétition à toutes berzingue pour se mêler aux particuliers sur les routes ordinaires, là on retrouve trop le Michel Vaillant pas crédible de bien des albums. Le gros chambardement de cette "nouvelle saison" s'arrête lorsqu'on bascule à nouveau dans l'invraisemblable, il n'aura fallu que 30 pages.

Certes c'est pour rejoindre son fils, m'enfin les circonstances restent exagérées. Mais donc, oui, cet album essaie de reparler de Patrick, son fils fantôme dont on a à peine entendu parler dans les anciens albums. On savait vaguement Michel papa (dans une histoire courte et un album) mais étrangement on n'avait jamais profité de ça pour essayer de varier un peu les intrigues de la première série. Quel père ce héros presque parfait ferait-il ? Intéressant sur le papier, quoi que cet album ne fasse que poser les bases de cette relation pour les prochains albums, on ne les verra pas encore des masses ensemble.

Ce fils presque adulte pose quand même une question :

Quel âge à Michel désormais ? Jusqu'ici, passé les premiers albums, il ne vieillissait plus et personnellement j'estimais qu'il avait un chouia plus de 30 ans, pas loin de 35. Car manifestement assez expérimenté mais encore dans une phase de sa carrière où on ne le considérait pas comme vieux.

Mais là vu l'âge de son fils et l'âge approximatif qu'il avait à sa naissance, sans parler de son graphisme, il a la quarantaine bien tassée. Soit, même si c'est une phase où, à part en Nascar peut-être, la presse attend le moment où le pilote se retirera. Et pourtant on fait comme si de rien était. Selon papa Vaillant sa place est en F1 et pas ailleurs, il n'y est pas que parce que Vaillante ne peut plus s'y aligner. Beaucoup d'anciens albums étaient déjà comme ça : Ils n'avaient pas forcément des gros défauts, mais régulièrement des petits détails gênants de ce genre qui cassaient un peu une totale immersion.

Quoi qu'il en soit, je dirais que c'était plutôt un bon album, mais avec des réserves.

Régis_Moh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Michel Vaillant : Intégrale COMMENTÉE.

le 12 nov. 2015

The Reg

D'autres avis sur Au nom du fils - Michel Vaillant (Nouvelle saison), tome 1

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

Senna

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014