C'est un parfait résumé de ce qu'est Avengers VS X-men, et ce que sont désormais les crossover Marvel, depuis Civil War. On entend dire que Marvel est moins bien depuis que la société a été vendu à Disney. Rien n'a vraiment changé. Il s'agit de la simple évolution de Marvel. Disney ne fait que diffuser ses licences sur ses chaînes et développer les produits dérivés, afin d'augmenter le profit. Les comics n'ont pas changé, les directions sont les mêmes. La seule différence est que les directions sont mauvaises.

Et ce, depuis un sacré moment. Depuis la mise en place de l'univers Ultimate et la création des New Avengers, Marvel n'a fait que chuter dans un gouffre dont j'aimerais voir la fin un jour. Non pas que ces créations aient été mauvaises, bien au contraire, mais elles se sont essoufflées, et les tentatives de réanimer l'univers Ultimate et de relancer New Avengers se sont réduites à ça. Un événement précédent un pseudo Relaunch appelé Marvel Now que j'appelle : La première grosse bourde.
La seconde étant de refaire un crossover "Secret Wars" afin de refaire un pseudo Relaunch pour rallier les deux univers. Cela aurait pu être intéressant, mais d'une autre manière.

Revenons à cette période de AvX, et même quelques mois auparavant. Même si l'on sortait de l'événement maudit appelé Fear Itself qui a été une catastrophe absolue, et a fait perdre énormément de crédibilité au nom de Matt Fraction, la série New Avengers était la série à suivre, Bendis et Deodato formaient un duo de choc, les séries X-men sortaient de Second Coming qui a été un assez bon succès et qui reste pour moi une des meilleures saga X-men avec La Saga Proteus. Tout allait pour le mieux, on savait que Hope était destiné à vivre quelque chose d'incroyable, on se doutait bien qu'elle était liée au Phoenix, le suspense était présent. Quelque chose allait arrivé, mais où et quand ?

Ce qui manque à AvX, c'est l'idée de séparation qui marquait dans Civil War. Il y avait des relations prises en compte, la division blesse, il y a des émotions. Là, il n'y a que de l'action. Et aucune scène n'est épique. Rien d'autre qu'un ennui profond d'une succession de combats sans aucun sens.

A se foutre sur la tronche, on se fait mal - Jean Claude Van Damne

On risque surtout d'en oublier la menace principale. Les deux équipes se battent bêtement pour capturer Hope, ou la tuer (tout dépend du camp), à en oublier l'arrivée du Phoenix. Et on en dira ce que l'on voudra, mais c'est bien Sam Alexander, le jeune Nova tant critiqué qui est le seul personnage bien pensant sur cette foutue Terre-616, lors de ce crossover.
Pour rappel, il s'écrase sur la planète lors de sa fuite, afin de prévenir les héros de cette Terre de l'arrivée imminente du Phoenix.

Second rappel, le Phoenix est une entité cosmique surpuissante. Et donc, certes, une équipe tente de contrôler le Phoenix, et de le repousser. Mais pourquoi y coller qu'une simple équipe et de développer ça dans des Tie-in sur une série secondaire et qui plus est, dessinée par Walter Simonson. Son style n'est pas approprié du tout à l'histoire et aux éléments racontés.

Pourquoi ne pas "sacrifier" une page pour rappeler la situation du Phoenix ? Ou simplement deux cases. Captain America est censé, en plus d'être un surhomme, être un stratège. Lui, ou Iron Man, recevoir, ne serait-ce qu'un appel, exprimer une once d'inquiétude à propos de ce qui peut se passer dans l'espace. Quand je repense que Marvel faisait sa publicité par des phrases, distribuaient des badges demandant de choisir son camp.

S'ils sont cons au point de se battre, si l'on veut uniquement montrer des combats sans fins et sans panache, je ne supporterai que le Phoenix qu'il les détruise tous ! Au moins on nous aurait épargné les 6 numéros suivants.

Avengers VS X-men se démarque en 2 parties de 6 numéros. Les 6 premiers sont dessiné par John Romita Jr, qui ne s'est sacrément pas foulé pour l'occasion. Et on retrouve Matt Fraction au scénario. Il n'y a rien à dire, cette partie a été une catastrophe. Cependant, la suite a été pire pour ce qui est de l'histoire... Et pourtant les noms étaient encourageant ! Johnathan Hickman, Ed Brubaker, Brian Michael Bendis, Olivier Coipel, Adam Kubert, Jason Aaron ! Jason Aaron ! Le mec qui s'occupait à l'époque de la série "Wolverine and the X-men" ! Ce génie a signé pour cette daube !

Le lot de consolation, la partie graphique. Olivier Coipel et Adam Kubert sont de bien meilleurs dessinateurs, et leurs styles correspondent à ce que l'on peut attendre en général d'un crossover. En revanche... Celui qui a soumit l'idée des 5 Phoenix en mode Power Rangers, je lui en voudrai toujours. Mais qu'est ce qui leur a pris. Au lieu d'un combat final titanesque on a.. on a ce que l'on a depuis le début. Un combat de plus. Un combat parmi les onze précédents.

Le sommet du ridicule est atteint.

Bref, l'event en lui même est inintéressant. Seuls Uncanny X-men 19 et 20, qui sont les deux seuls numéros à développer l'identité des entités du Phoenix, ainsi que AvX : Consequences sont à lire. A ne conseiller que pour les plus grands fans de Romita (et encore), de Coipel, ainsi qu'aux personnes en manque d'action pure. Je tiens tout de même à rappeler, qu'à titre de comparaison, X-Sanction avait une cause menant à l'affrontement, là où Avengers Vs X-men n'est que l'incapacité de deux chefs d'équipes à discuter.

le 11 août 2015

D'autres avis sur Avengers Vs. X-Men

Lile_Mine

Le clash du siècle, entaché de médiocrité

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit mot pour les novices : cette histoire étant une conséquence directe des événements de House of M, une lecture chronologique des events est indispensable...

le 8 sept. 2014

Steve_Saikatai

...un éléphant dans un couloir!

Tout était prêt , les vengeurs au sens du devoir exacerbé par les terriens traumatisés par moult crises:la sorcière rouge, les inhumains, magneto,la gueurre civil des super héros, hulk, les mutants...

le 28 avr. 2014

Marvel : Le combat sans fin

C'est l'histoire d'un mec qui voulait sauver l'univers. Il proposa sa solution à un autre mec qui avait une autre solution allant à l'encontre de la première. Et donc, ils se battent. C'est un...

le 11 août 2015

L’Homme au bob

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

The Crow

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

Secret Story

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015