L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Ayako
8
Ayako

Manga de Osamu Tezuka (1972)

Parlons de Ayako !


Difficile d'écrire une critique sur ce manga tant je n'ai pas envie de parler de ce manga. Cet oeuvre, c'était une totale découverte pour moi (merci Ryxlers), je me suis lancé dans Ayako sans RIEN connaître du manga, si ce n'est suivre la recommandation d'un ami, vas-y dit-il ! c'est une oeuvre qui marque, qui frappe fort et putain... ouais.


Forcément, je vais quand même un minimum parler de ce qu'est Ayako, donc si vous-voulez vraiment ne pas être spoil du tout, arrêter la lecture après ce petit paragraphe, la seule chose que je peux dire est que ce Manga vaut largement le détour, si vous avez envie d'une oeuvre qui va au fond de son idée et qui ne se censure pas, Ayako est fait pour vous, c'est un panel d'émotion mixte qui vous attends, mais surtout une chance en plus de tomber en dépression, et ouais !


Ayako, j'ai commencé la lecture en étant normal, aller, un espèce de Thriller qui semble sympa avec un fond scénaristique intrigant, why not. Puis le manga avance et plus ça avance et plus j'ai du mal à comprendre dans quoi je me suis embarqué, je suis témoin de chose pas très jolie, je suis surpris par la tournure des événements, par certains personnages qui m'ont poignardé de surprise, Ayako est un manga qui dépeint la vie d'une famille crasse, hargneuse, profondément mauvaise, corrompue par une ancienne gloire qui ne brille que de surface, la famille Tenge est horrible !


Je vais seulement faire un petit récapitulatif de ce que j'ai aimé et pas aimé, parce que je ne sais vraiment pas comment parler d'un manga comme celui-ci, mais vraiment, j'ai adoré chaque moment de lecture, c'est le genre de manga qui me plaît, si vous avez d'autres recommandations du même genre, un de thriller (Seinen) crasse, moi, je suis preneur !


Les points positifs (neutres)


- Une histoire profondément humaine, dans le mauvais sens du terme, on voit beaucoup le mauvais côté de l'être humain. Pour faire simple (petit résumé), on va suivre l'histoire de la famille Tenge après la Seconde Guerre mondiale au Japon, une famille qui possède beaucoup de terrain d'agriculture qui doivent maintenant céder tout ça suite à une reforme (bla bla) je passe les détails, en gros, c'est la merde pour la famille quoi. L'élément déclencheur du scénario et le retour de Jiro Tenge qui revient de la guerre en ayant été prisonnier et maintenant borgne aussi, tant qu'à faire. Va s'en suivre une sorte de boucle infernale de crasse, de coup bas et de surprise, une famille beaucoup trop prête (et apte) à faire des sacrifices horribles pour paraître toujours "prestigieuse" aux yeux des autres (je fais simple hein) et vous n'êtes pas prêt.


- La mise en scène de certaines pages est vraiment réussie, il y a une ambiance qui se dégage de Ayako par moment, c'est puissant quoi ! Puis j'ai adoré la fin (je spoil) mais ce finale avec Ayako qui sort limite "gagnante" de ce beau bordel, une sorte de coup du destin pour la famille Tenge, du génie !


- Les dessins sont plutôt propres, toujours très lisibles (vraiment pas à prendre en défaut sur ce point), mention pour les environnements que je trouve plus réussi que le reste (des personnages donc).


- L'écriture, sujet intéressant, bien traité !


- Des personnages avec un caractère bien trempé, chaque personnage est différent et possèdent toute une évolution, on parle quand même d'une histoire qui se passe sur 20ans, donc très réussi sur ce point je trouve. C'est vraiment un point fort de cet oeuvre les personnages parce que vraiment, je n'ai su que rarement sur quel pied danser avec cette famille. Dès le départ, j'ai été trahi par mon attente, le manga à dévier ce que je pensais être la suite logique d'un événement, c'est vraiment un bol d'air frais rempli de surprise en fait, mais ça reste toujours bien écrit, crédible, cohérent. Je veux dire, je pense quand même que quelqu'un qui n'aime pas ce genre d'ambiance pourrait être déçu, c'est vrai que le manga n'est vraiment pas jouasse (c'est hard par moment, faut le dire !), mais en même temps... c'est le genre de comportement qui ne me surprend même pas en fait venant de l'être humain, certes c'est poussé assez loin, mais voir ce genre d'acte avec une famille prête à tout pour garder la tête hors de l'eau (donc ne rien faire ébruiter, etc...) ça me paraît plausible en fait et ce n'est pas normal ! ! !


Les points négatifs (j'aurais aimé)


- Je dirais globalement la réalisation d'Osamu Tezuka ne me plaît pas réellement. Alors, ce n'est jamais vraiment moche, ça passe tout le temps, mais j'ai trouvé que pour l'histoire racontée, ça manque peut-être de détails sur les personnages, c'est souvent très sommaire et enfantin visuellement (les traits). En comparaison, les paysages sont beaucoup plus beaux de mon simple avis de péquenaud.


- Le style d'écriture en anglais vraiment difficile à comprendre, le texte possède énormément d'abréviation en tout genre (genre BEAUCOUP) ce qui fait que même quelqu'un qui comprend l'anglais pourrait avoir de la difficulté.


- Beaucoup de diminutif aussi pour certaines choses qui font qu'on peut être perdu en ne sachant pas ce que représente un acronyme (par exemple JNR pour Japanese National Railway) ce n'est pas toujours claire dans le manga, donc un défaut pour le commun des lecteurs comme moi.


Conclusion : masterpiece ? sûrement dans son genre, Ayako m'a marqué, plu, tout simplement !

LinkRoi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes lectures de Manga/Comics

Créée

le 24 déc. 2022

Modifiée

le 24 déc. 2022

Critique lue 78 fois

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 78 fois

4
3

D'autres avis sur Ayako

Ayako

Ayako

9

Josselin-B

521 critiques

Zola Wasabi

Me voilà, présenté à vous, à battre ma coulpe. Contrit, mais pas contraint. Mon repentir est sincère et le lourd poids des propos que j'ai pu émettre par le passé m'accablent et même me pressurisent...

le 18 mai 2020

Ayako

Ayako

9

Marius

280 critiques

C'est mioche hein...

Au sortir de la Seconde Guerre, les Tenge, famille de hobereaux japonais, digèrent assez mal les réformes agraires imposées par ces salauds d'impéralistes américains. Plutôt que de céder quelques...

le 28 oct. 2010

Ayako

Ayako

10

tompompon

12 critiques

Ayako

Chronique d'une famille japonaise dévastée par les secrets et les mensonges afin de préserver son honneur. La psychologie des personnages est très fine... aucun n'en sort indemne. Bien que sombre et...

le 15 août 2010

Du même critique

Dishonored 2

Dishonored 2

9

LinkRoi

734 critiques

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

Cuphead

Cuphead

8

LinkRoi

734 critiques

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

It Takes Two

It Takes Two

8

LinkRoi

734 critiques

Il faut maintenant un It Takes Two *two* !

Parlons de It Takes Two ! WARNING - WARNING - WARNING Veuillez prendre note que la dépression potentielle post achat n'est pas prise en charge par notre politique. Une certaine tranche de joueur...

le 24 juin 2021