Les choses s’accélèrent dans ce final dantesque imaginé et proposé par Scott Snyder ! Nos héros ont fini par se rassembler et espèrent pouvoir se débarrasser du Batman qui Rit, le Darkest Knight. Même si les choses semblent impossible à réparer. Mais c’est le propre des héros que d’incarner l’espoir même quand tout simple perdu. Avec ce troisième tome, on se rapproche du dénouement, je dois bien reconnaître, malgré les critiques qui fusent contre cette saga, que je prend beaucoup de plaisir à suivre cette histoire. J’adore l’ambiance et l’univers que nous propose Snyder.

Projetés au milieu des Crises qui ont maintes fois refondé leurs Multivers, les héros de la Trinité, Batman, Superman et Wonder Woman ont trouvé un allié inattendu en la personne de Superboy-Prime. Mais cet atout de poids leur permettra-t-il de renverser le Batman qui Rit devenu omnipotent ? De son côté, la Ligue de Justice se reforme, commandée par Nightwing !
Batman – Death Metal présente le nouvel événement d’ampleur imaginé par Scott Snyder et Greg Capullo, déjà aux commandes de Batman et Batman Metal. Cette suite à l’ambition démentielle et au déroulement tonitruant est ici publiée aux côtés de l’intégralité des épisodes complémentaires réalisés par des auteurs réputés tels que James Tynion IV (Justice League Dark), Joshua Williamson (Flash Rebirth), Rags Morales (Justice League – Crise d’Identité) ou bien encore Xermanico (Wonder Woman).
(Contient les épisodes Dark Knights : Death Metal #5, Dark Knights : Death Metal – Infinite Hour Exxxtreme ! #1, Dark Knights : Death Metal – The Multiverse Who Laughs #1 et Justice League #53 à 57)

Le tome commence avec les épisodes de la Justice League de Joshua Williamson. Une Justice League bien différente de celle que nous connaissons. Une Justice League de fortune pourrait-on dire. On y retrouve Nightwing en leader en proie au doute, Detective Chimp, Hawkgirl, Cyborg, Starfire et Lex Luthor !

Ce dernier a bien du mal a accepter sa défaite amère, mais il tient à rectifier, à corriger ses erreurs. Il sait comment faire pour retirer ses pouvoirs à Perpetua. Il faut détruire son trône, là où sont enfermer les membres de sa Légion Fatale. Une intrigue intéressante, mais qui n’a pas beaucoup de poids, vu que l’on sait déjà que ce plan ne mènera à rien. Mais cela a le mérite de mettre des personnages peu vu et de ramener Luthor dans l’équation.

Graphiquement, Xermanico qui nous propose des des décors apocalyptiques assez bluffants. Des dessins intenses, des combats bien rendus, des personnages très agréables. C’est une vraie surprise.

Dans Infinite Hours Exxxtreme ! la lumière est mise sur Lobo ! En mission pour Luthor (décidément il revient clairement sur le devant de la scène !). Le mec le plus ultra doit mettre la main le Death Metal ! Il va parcourir l’univers pour mettre la main dessus, poursuivi par le Batman qui Poutre ! Un tie-in assez marrant, Lobo oblige, mais un peu long et plutôt dispensable.

Passons sur Multiverse Who Laughs, qui nous propose une multitude de petites histoires sans intérêt, sans doute là pour approfondir cet univers.

Dans le cinquième épisode de la série principale, le seul de ce tome, on sent qu’il sert de petite pause, de transition dans l’intrigue principale. Les personnages se préparent, placent leurs pions, les enjeux sont exposés, on se prépare au grand final, même si l’on entrevoit pas encore vraiment comment cela va finir. Comment Scott Snyder va en terminer avec son run à l’ambition sans commune mesure.

Graphiquement, Greg Capullo ! Et tout est dit !

Bref, un troisième tome un peu moins intéressant que le deux premiers. Un seul épisode de la série « mère » et des tie-in sympathiques à lire mais qui n’apportent pas grand-chose. C’est très dispensable. Néanmoins c’est toujours aussi sympa à lire, l’univers est toujours aussi bien maîtrisé, d’une incroyable richesse, cela fourmille d’idées. J’espère vraiment que la conclusion sera à la hauteur.

le 4 avr. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence