Urban Comics nous surprend avec un tome que nous n’attendions pas vraiment, sans que cela ne veuille dire que ce qui nous y est proposé ne soit pas intéressant, loin de là. Nous y retrouvons une saga complète avec La Résurrection de Ra’s al Ghul, avec le célèbre maître de la Ligue des Assassins qui tente, une nouvelle fois, de défier la mort, allant même au-delà cette fois-ci, puisqu’il ne cherche rien de moins qu’à revenir du royaume des morts !
Grant Morrison, Paul Dini, Peter Milligan, nous avons le droit à du lourd à travers différentes séries du batverse.

Le temps a enfin rattrapé le génie criminel immortel Ra’s al Ghul. Proche de la fin, il ne lui reste qu’une issue, et celle-ci implique son petit-fils, Damian Wayne ! Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et fuit le Ligue des Assassins, pour retourner à Gotham City, fief de son père, le Batman. Ce dernier rassemblera Nightwing, Robin et Talia al Ghul pour l’épauler contre ce malfaiteur dément.
La Résurrection de Ra’s al Ghul ou la saga retentissante qui voit le Chevalier Noir s’opposer à sa « belle famille » afin de sauver son propre fils d’un héritage maudit. Les scénaristes Grant Morrison (All Star Superman), Paul Dini (Batman, la Série Animée), Peter Milligan (Human Target) et Fabian Nicieza (X-Men) s’associent pour une course-poursuite du bush australien à la cité mystique de Nanda Parbat en passant par la légendaire Gotham City Un périple au terme duquel aucun des protagonistes ne ressortira indemne.
(Contient les épisodes Batman #670, 671 et annual #26, Detective Comics #838 à 840 et 842, Robin #168, 169 et annual #7, Nightwing #138 et 139)

En compagnie de sa mère, Talia, le jeune Damian Wayne se voit contraint d’écouter, d’apprendre toute la vie de son illustre grand-père. Il est évident que cela soit une véritable plaie pour le jeune garçon. Mais cela n’est qu’un moindre mal, lorsque lui et sa mère découvrent que cet apprentissage n’est pas anodin. En effet, l’homme sur lequel les années n’ont jamais eu cours avait prévu, en cas de décès prématuré, de se réincarner, de prendre possession dans le corps de son petit-fils !
Que ce soit Damian ou que ce soit Talia, tous deux semblent peu enclins à laisser les choses se dérouler de cette façon. Ra’s al Ghul, passant de corps en corps, se zombifiant tous plus vite les uns que les autres, reprend peu à peu les rênes de son organisation des mains de sa fille et n’hésite pas à lancer ses hordes d’assassins aux trousses de son petit-fils en fuite !

Ce dernier va chercher de l’aide auprès de son père, ne pouvant s’attendre qu’à cela de sa part pour le moment, mais Batman est absent (lui aussi se retrouvant mêlé à cette histoire en découvrant un puits de Lazare) et tombe sur Robin, avec qui les tensions sont toujours aussi importantes, de par leur rapport, à tous les deux, avec Batman. Mais les divergences vont devoir être mises de côté alors que le manoir est attaqué, pour ne pas dire submergé, de ninjas assassins !

Ce tome n’est pas aux rapprochements, même pour Bruce et Damian (pas encore) mais plus aux oppositions. Damian et Talia refusant d’obéir à Ra’s al Ghul. Batman et Talia s’opposant sur ce que Damian est capable d’accomplir, de subir au cours de cette histoire. Combat entre Tim et Damian pour l’amour paternel de Bruce. Cette intrigue révèle son lot d’animosités refoulées ou non ainsi que de belles surprises et autres révélations.

Graphiquement, nous avons le droit a énormément d’artistes aux styles différents, difficile de passer du Tony Daniel à Dustin N’Guyen puis David Baldeon. Mais c’est le lot de ces sagas s’étalant sur plusieurs titres. Beaucoup de jolies choses, et d’autres beaucoup moins, mais qui ne s’accordent pas.

Bref, une saga sympathique à lire, loin d’être transcendante, elle se résume, au final, qu’à une nouvelle confrontation entre Batman et l’un de ses ennemis les plus emblématiques, avec comme seule innovation le petit Damian entre les deux hommes.

Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

le 9 mars 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul

Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul
Kab

Critique de Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul par Kab

Un gros crossover pour le retour de l'un des ennemis, le plus intime, du détective, il n'en fallait pas moins. Toutes les séries proches de Batman sont touchées. Si la conclusion est vite déduite, le...

le 16 août 2010

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence