Je viens de lire le manga Batman and The Justice League Tome 1. Et j’ai trouvé ça plutôt sympa à découvrir, un produit hybride qui prend les qualités et les défauts des comics et des manga.
Rui, un jeune japonais, se rend à Gotham City pour retrouver ses parents disparus. Dès son arrivé, il se fait attaquer et est sauvé par Batman qui lui dit que la ville est trop dangereuse pour lui.
L’univers DC Comics adapté en manga, on se dit pourquoi pas. Le résultat n’est pas extraordinaire, il est vrai. Ça reste une découverte assez divertissante pour avoir envie de lire la suite. Retrouver l’univers américain des comics mélangé à l’univers des manga, ça partait d’une bonne idée. Surtout qu’ici, on se retrouve vraiment dans l’univers DC Comics comme on le connaît, avec ses personnages, ses lieux mais aussi différentes histoires que l’on connaît déjà. C’est même bien trop cliché, on retrouve tous les codes que l’on a déjà vu de nombreuses fois, tout ça de manière superficielle. Tout en y ajoutant tous les codes stéréotypés des manga. Que ce soit le héros, les situations, les idées, les concepts alambiqués, la manière de présenter les personnages sans profondeur, … C’est comme si on avait fusionné les clichés des 2 mondes. On se retrouve face à une affaire opposant les héros aux vilains, comme toujours, avec le personnage Rui qui se retrouve au milieu. Rien de surprenant, rien de palpitant, mais ça reste assez mystérieux pour nous tenir en haleine.
Visuellement, c’est plutôt pas mal. L’univers DC Comics retravaillé en manga, ça marche bien globalement, même si certains personnages ne sont pas assez travaillés niveau design. Les scènes d’action sont sympathiques tout en restant très clichées.