Battle Royale m'a déçu, assez violemment en fait. J'aurai tellement voulu aimer ce manga qui m'avait été recommandé par des gens que je pensais de confiance, mais voilà la sauce n'a pas pris. (L'unique spoiler se situe dans le dernier paragraphe)

En premier lieu, parlons de l'histoire. Si l'idée de base est bonne, je l'ai trouvé vaine. Dans quel but est organisé ce jeu ? La réponse sera différente pour tous le monde j'imagine mais plus de précisions n'aurait pas été de trop car la crédibilité de l'ensemble s'en ressent. Je vois mal une société qui accepterait de regrouper ces propres enfants sur une île pour qu'il s'entretue (sachant que dans le manga il est dit que 50 classes par an sont sélectionné, donc environ 4 par mois ce qui est relativement énorme). Même dans une société totalitaire, un tel système ne ferait pas long feu j'imagine vu qu'elle touche toute la population, partisane ou pas (après je suis peu-être un grand naïf).
De plus, le scénario se vautre aux niveaux des personnage aussi. Il est absolument IMPOSSIBLE de s'attacher aux personnages aux charisme d'huîtres. Caricaturaux jusqu'à la moelle, ils font vraiment peine à voir, leur look ne les aidant guère pour certains. L'auteur essaye de leur donner de l'épaisseur en usant de flashbacks mais non rien n'y fait, on enchaine les lieux communs de maniére impressionnante et ces petites histoires que constituent ces retours dans le passé , aurait trés bien put être suggéré. Chaque personnages a donc sa petite histoire clichés bien inutile qui au lieu de nuancer le personnage en question, l'englue dans du pathos souvent basique et sans profondeur.
D'autre part, les rebondissements sont TOUS prévisibles. On est absolument jamais surpris parce que l'on lit et l'histoire suit son cours tranquillement, le lecteur restant à quai, jamais emporté parce qu'on lui propose.

Bon, maintenant passons à la forme et en premier lieu la violence du manga. Je n'ai rien contre le gore mais ici, il désamorce totalement toutes émotions. Les personnages se font explosé comme des vulgaires morceaux de rosbifs. Et on s'en fout. Il m'est arrivé de soupirer en voyant certaines mort, en me disant "A quoi bon?". C'est d'ailleurs vers la fin du manga que l'on peut commencer à s'attacher aux personnages car leur mort est violentes certes mais jamais outrancières ou sombrant dans le dégueulasse vide de sens. Dans un film comme Braindead, c'est gore, vomitif mais on se marre bordel ! Là, on veut être sérieux et il n'y a absolument aucun moment se voulant humoristique. Il en va de même pour les scènes de sexes, limite pornographiques qui arrivent comme un cheveux sur la soupe.
Le dessin fait, par ailleurs, partie intégrante de se constat. Les gentils ont l'air gentils, les méchants ont des looks de méchants. Voila. Les passages où les protagonistes pleurent (d'ailleurs ils n'arrêtent jamais c'est insupportable) en gueulant des absurdités avec en arrière plan un fond noir étoilés sont absolument risible. Puis, Yoshitoki est un des personnages les plus laids jamais dessiné, à vrai dire il est presque plus attachant une fois la tête en chou fleur. Le design des personnages posent aussi un sérieux problème. Soma, sérieusement, qu'est-ce ue c'est que ça ??? On a affaire à des élèves de TROISIÈME ! Une fille comme ça en 3éme, personnellement j'en ai jamais vu et (j'espère) je n'en verrai jamais. D'ailleurs je crois qu'on voit au moins, dans chacune des cases où elle est présente, soit ses seins, soit sa culotte. Bref.

Pour conclure, je dois m'arrêter sur un des aspects les plus ridicules du manga : la cible. Honnêtement, qui est sensé lire ça. Des passages ultra violents entrecoupés de messages cul-cul ça n'a semblent-ils pas étaient écrit pour des enfants trop jeune ni pour des adultes. Reste donc les "ados", mais pas n'importe lesquels. Ceux qui vont lire ça pour la violence qu'ils vont y trouver et qui vont totalement se brosser avec la morale simpliste de Taguchi. En gros mais là c'est la grosse foire.

Une immense déception donc moi qui m'attendait a quelque chose de puissant, profond et humaniste, je me retrouve avec un truc mollasson, vide et crétin. Quelle avanie.




SPOILER !

Bon, je dois aussi faire une petite parenthèse, sur la finalité de l'oeuvre. Le dénouement est ratée. Ce happy end est assez désolant. "On est sortit de l'île vous êtes tous mort mais on pense à vous <3 Bisous!". Une fin beaucoup plus sombre et nihiliste aurait eu un impacte bien plus fort que "ça" Mais bon le reste étant de toute manière ratée, on s'en fout.

FIN DES SPOILERS !
Manny
3
Écrit par

Créée

le 29 mars 2012

Critique lue 2.2K fois

9 j'aime

9 commentaires

Manny

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

9
9

D'autres avis sur Battle Royale

Battle Royale
White-Fangs
10

Critique de Battle Royale par White-Fangs

Du gore, du sexe, de la violence, de l'espoir, de la haine, de la lutte, de la joie, des souvenirs, de la politique, des choix, de l'ironie, de l'humour, de la critique, de l'art, du pouvoir, de la...

le 12 nov. 2010

13 j'aime

1

Battle Royale
Manny
3

Critique de Battle Royale par Manny

Battle Royale m'a déçu, assez violemment en fait. J'aurai tellement voulu aimer ce manga qui m'avait été recommandé par des gens que je pensais de confiance, mais voilà la sauce n'a pas pris...

le 29 mars 2012

9 j'aime

9

Battle Royale
Julius
3

Splatch !

Autant j'avais adoré le film, autant le manga m'a fait fuir! Le message que tentait de faire passer le long métrage est ici effacé dans des scènes souvent trop longues, avec du gore en veux-tu en...

le 18 juin 2012

6 j'aime

Du même critique

8 Mile
Manny
8

"Sometimes I wanna jump on stage and just kill mics And show these people what my level of skill's l

8 Mile ou l'histoire d'un pur "white trash" qui se fixe l'objectif d'exploser dans le milieu du rap où les rappeurs blancs ne courent pas les rues . Ainsi, la première incursion d'Eminem dans le...

le 21 mars 2011

45 j'aime

7

Dersou Ouzala
Manny
9

"La raison nous trompe plus souvent que la nature."

Dersou Ouzala est le deuxième film en couleur de Kurosawa et à cette occasion il va adapter le roman largement autobiographique de Vladimir Arseniev, explorateur russe, qui fut guidé dans la taïga...

le 1 juin 2011

29 j'aime

12

Les Temps modernes
Manny
10

Le chef d'oeuvre muet de Chaplin

Un film purement intemporel où tout est parfait. Un Chaplin au sommet du cinéma muet qui offre une critique des chaines de montages et de ces soi-disant "temps modernes". Evidemment, on rit très...

le 7 janv. 2011

29 j'aime

1