Alors c'est l'histoire de 42 étudiants sur une île qui doivent s'entretuer.... ça pourrait être le début d'une blague nulle mais en réalité, c'est le pitch de départ de l'oeuvre.
Ayant adoré le manga BTOOM! ainsi que Eden no Ori ( c'est le côté classe camaraderie etc que j'ai retrouvé dans Battle Royale auquel je fais allusion), j'ai décidé de me lancer dans Battle Royale.

Premièrement, le style du dessin: peut-être que cela plaira à certains, mais j'ai personnellement trouvé que cela faisait complètement cartoonesque; un peu comme un dessin animé qui passerait sur Piwi. J'ai été complètement rebuté au début, mais je m'y suis finalement habitué même si il faut avouer que certains faciès ne passent toujours pas, notamment à cause des traits distinctifs que l'auteur donne à ses personnages. Le style est cependant très efficace pour mettre en exergue les mutilations que les corps subissent, d'autant plus que l'auteur met un point d'honneur à nous faire des double-pages bien sanglantes. Le gros point fort selon moi est que l'action réussit à rester fluide sans jamais être brouillonne, même si je trouve que les personnages sont justes moches.

Coucou

Côté scénario, j'ai continué pour voir la fin malgré un héros IN-SU-PPOR-TABLE.

Il ne fait littéralement rien dans tout le manga à part pleurnicher, lui et sa copine qui arrive à servir à encore moins que lui

Heureusement, plusieurs personnages sont plutôt intéressants et sont au moins abordés en surface, voire développés en profondeur . Sur les 42 élèves de départ, le sort de la moitié est réglée hors-écran, reste à développer une vingtaine de personnages, donc n'attendez pas un développement et une évolution incroyable, mais les personnages ne sont pas jetés sans aucune considération.

Quelque chose qui m'a déplu dans ce manga est le côté complètement gnan-gnan d'une partie des personnages. Je me considère comme un optimiste, et tout ce que je voulais, c'est une happy-ending, ça n'empêche pas que certains personnages agissent uniquement sur la base de "nous sommes amis, nous ne nous ferons jamais de mal" sachant que certains ont déjà des antécédents

Kiriyama, l'ennemi principal du manga qui décide de buter tout le monde et est surpuissant avait déjà arraché l'oeil de son prof de sport devant toute sa classe pendant l'année scolaire. MAIS COMMENT VOUS AVEZ PU CROIRE QU'IL NE VOUS ATTAQUERAIT PAS ?

J'ai déjà été trop long, au final, je ne vous recommande Battle Royale que si vous n'avez vraiment rien de mieux à lire; sinon, passez votre chemin vers ses successeurs qui ont su affiner la recette ( BTOOM! et Eden no Ori notamment)
Driss_Douiri

le 18 déc. 2017

Driss Douiri

D'autres avis sur Battle Royale

White-Fangs

Critique de Battle Royale par White-Fangs

Du gore, du sexe, de la violence, de l'espoir, de la haine, de la lutte, de la joie, des souvenirs, de la politique, des choix, de l'ironie, de l'humour, de la critique, de l'art, du pouvoir, de la...

le 12 nov. 2010

Manny

Critique de Battle Royale par Manny

Battle Royale m'a déçu, assez violemment en fait. J'aurai tellement voulu aimer ce manga qui m'avait été recommandé par des gens que je pensais de confiance, mais voilà la sauce n'a pas pris...

le 29 mars 2012

Julius

Splatch !

Autant j'avais adoré le film, autant le manga m'a fait fuir! Le message que tentait de faire passer le long métrage est ici effacé dans des scènes souvent trop longues, avec du gore en veux-tu en...

le 18 juin 2012