7.7
Beastars

Manga de Paru Itagaki (2016)

Juno: "Legomsi fkun kiss me" Legosi: "mmmmm... rabbet"

Beastars était un de ces mangas que je regardais au loin sans me lancer vraiment dedans. Puis un soir j'ai bouffé tout le premier arc en animé. Et je m'en suis toujours pas remis.

Puis j'ai lu le manga en anglais, d'abord jusqu'au chapitre 150 environ car l'histoire en était là à ce moment, puis il y a un mois, je l'ai relu et l'ai enfin terminé, et pouah sa grosse mère la pute. ^^

Je kiffe l'univers de Beastars, on entend partout des "Ouah, One Piece, Naruto, quels univers super riches" mais Beastars est le seul à me donner réellement, concrètement envie de vivre dedans. Ce que je trouve moi-même bizarre, vu que c'est plus ou moins, vous savez, un de ces fameux univers pas inventifs pour un sou où c'est juste notre monde mais avec deux trois modifs. Genre Zoogle à la place de Google, ou l'équivalent carotte d'Apple qu'à Judy dans zootopie.

Mais en fait, j'adore vraiment observer comment les herbi se comportent vis à vis des carni. Qu'est-ce qui est attendu des carnis dans ce monde, etc, et j'adore m'imaginer comment je me comporterais dans ce monde, avec qui j'essaierais d'être pote dans le lycée de Legosi, comment se passerait les clubs, ça fait tellement bouillir l'imagination. En fait Beastars a tellement de talent à rendre son monde crédible que juste entendre Yafya, la figure présidentielle qui hait les carnivores dire "Same specie love is the symbol of peace" me fout vraiment en rogne. ^^'

Un lapin invite Legosi, un loup, à diner chez lui, et est mal à l'aise tout le long, puis remarque plus tard, une fois au calme, qu'il a fait l'effort de cacher ses crocs et ses griffes à table avec lui. C'est hyper anodin de ouf, mais des scènes comme ça, je veux en voir plus. Je m'en fiche que Paru ne voit cet univers que comme "un drame humain raconté par des animaux". Je veux voir plus de personnages avoir des comportements animaux, dans un univers qui se contente d'arhimer ses règles et sa logique tout autour. Beastars est le seul manga/anime à l'avoir fait aussi bien, car les autres (BNA, OddTaxi, etc) s'arrêtent au concept de mettre des animaux pour le style sans que ce soit vraiment nécessaire. Quand je vois l'univers de Beastars bouger, j'ai l'impression de re-comprendre de nouveau pourquoi je suis devenu furry et pourquoi le concept de faire intéragir des animaux humanisé me fascine autant à la base ^^

D'ailleurs l'auteur appuie grave sur les crocs de ses persos carnivores, et je kiffe trop les gueules qu'ont les persos. Enfin, surtout les gueules qu'ils ont à partir du deuxième arc en vrai, parce que ouais, Beastars au début, est vraiment carrément laid. On dirait un troisième prix d'un concours de mangas random à Toulouse.

Les persos ont des têtes qui ressemblent un peu TROP à des animaux pour leur bien et ont souvent des gros contours noirs épais alors que leur tronche est vachement détaillé et ça tranche grave. Et ça arrive aussi souvent de passer d'une page simple avec des gribouilli au stylo à des double-planche tellement plus travaillées qu'elles ont l'air tirée d'un autre manga.

Mais déjà à l'époque y avait un truc dans le style. Cet espèce de petit trait branlant (En toute amitié) qu'avait Paru rendait ses persos déjà super expressifs.

Et au fur et à mesure que les chapitres paraissaient, on est arrivé peu à peu à un style graphique ciselé de ouf. Y a des bastons à partir du deuxième arc, et visuellement, ça ressemble pas mal à Baki. (Genre Yafya donne ses coup de pied en prenant EXACTEMENT la même pose que Spec), mais c'est incroyable comment je kiffe regarder les gueules des persos comme Pina ou Ibuki en particulier avec leur crinière, ou voir les différentes faces que peut faire Legosi.

D'ailleurs en parlant de Legosi, le perso principal, je me suis absolument jamais autant reconnu dans un personnage de fiction qu'en lui. Surtout au premier arc du manga, où il a vraiment des tics, des comportements et des gimiques, une façon de penser que j'avais moi à son âge. ENORME point fort ^^

Beastars est un manga qui parle de fétichisme, et qui en parle sérieusement (pour une fois), et donc Legosi est un loup qui est fétichiste des herbivores, et la façon dont Paru parle de ce que c'est que d'avoir un fétichisme à travers celui de Legosi est incroyablement intéressante et tombe hyper juste, mais je vais devoir spoiler.

Dès le début du manga, on est immergé complètement dans la bulle de pensée de Legosi, qui est vraiment seul dans sa tête et ne parle à personne, ne s'est jamais confronté de sa vie à d'autres pour se développer. Il n'a jamais été dans cette ambiance testostéronée et sexuée dans laquelle ont été les autres ados de son âge (Genre Bill le tigre), quand il rencontre Haru, une lapine, il développe des sentiments dont il ne parle à personne et qui sont dangereux pour Haru, car il pourrait finir par la blesser s'il ne retenait pas ses émotions, mais Legosi est dans le déni et continue de penser à elle en secret et ne parle de ça à personne, comme il l'a toujours fait pour tout dans sa vie.

Plus tard, il rencontre Gohin, un medecin baraqué, qui le kidnappe et le sort de sa bulle à coup de poing avant qu'il ne commette un meurtre, et le contraint à regarder en face à quel point il est dangereux en réalité, et toutes les réponses d'ado naif que tente Legosi (qui confond son fétichisme avec du vrai amour) sont contrées d'un revers de la main devant la réalité des choses.

Le coup de génie de Paru, qui fait que la scène m'a transpercé en plein coeur, c'est que les fétichistes IRL évoluent dans un monde où les gens qui n'en sont pas y sont hermétiques et tomber sur quelqu'un qui y est aussi brutalement opposé que peut l'être Gohin, c'est pas si rare. (Même quand l'objet du fétiche est inoffensif, contrairement à Legosi.) Paru joue volontairement sur le fait qu'on oublie que le fétichisme de Legosi le rend dangereux, ce qui rend la scène juste poignardante à lire, on a vraiment l'impression de se prendre nous même des reproches qu'on trouve injuste, exactement comme Legosi.

Du coup plus tard, quand Legosi sort de la clinique et dit qu'il veut absolument oublier tout ce qui s'est passé cette nuit, je l'ai senti. Je l'ai pensé avant lui. Même si Legosi, lui, est réellement dangereux, c'était tellement froid que j'étais dans le mal moi-même après la scène. Et c'est la première fois qu'un manga me fait ça. Je trouve ça juste absolument ouf que ce soit raconté avec autant de justesse et c'est cette scène là qui m'a fait me dire "Ok, ce perso, j'le kiffe grave". ^^

Mais bon, histoire de noircir un peu le tableau, vu que j'ai fait que des compliments jusque là :

• C'est dommage que tout le travail sur lui que Legosi fait ensuite pour apprendre à mieux se contrôler soit plutôt inintéressant, et que ce soit pas aussi brillant tout le temps, et que plus tard, l'histoire dévie graduellement dans un autre délire avec des mafieux et des guerres de gangs, vers la fin ça se répète un peu.
  • Depuis le 2e arc y a parfois des chapitres qui commencent avec des scènes inintéressantes et coupent le rythme gratuitement, et l'arc melon, lui, est vraiment trop parsemé de digressions et pas assez fluide, genre toute l'histoire avec Cosmo sert à rien, ou alors l'introduction du club où vont Legosi et Yafya pour arrêter Melon au début du dernier arc, ces passages là auraient dû être dans Beast Complex, l'autre manga de Paru dans cet univers fait exprès pour le développer.
  • Louis, le second perso principal que j'ai même pas mentionné, est loin d'être aussi intéressant que Legosi. (Mais il ne gâche rien, et il a au moins l'utilité de mieux rythmer le scénario et de donner un autre point de vue)
  • L'humour de Beastars, c'est un chat musqué adorable à qui t'as envie de faire des gouzi-gouzi, mais dont la seule gimique, c'est qu'elle fait du cacafé. (Oui)
  • Même si elles sont rares, y a quand même des micro-scènes qui feront cringer les normies qui seraient pas habitué à ce genre d'imagerie. La scène avec Haru qui déshabille Legosi au début. Legosi qui enlève son pantalon à Kyu. La scène à l'hotel après la baston avec le gang des lions. (Même si moi, je l'ai trouvée géniale)
  • La fin du manga est coupée à la tronçonneuse et conclut pas tant de choses que ça, Kopi Luwak était inutile, la conclusion entre Juno et Louis est pourrave (Ils se kiffaient à la scène juste avant leur scène finale), toute l'histoire avec la baleine géante a servi à rien alors que quand elle a été introduite, elle avait l'air d'annoncer des gros gros trucs très vénère pour la suite. En fait la fin ressemble au début d'un nouvel arc presque, un peu comme le dernier chapitre de Naruto. Je sais pas si Paru a bien fini son manga comme elle le voulait.

Mais bref, ce sont des points de détail, lisez Beastars, c'est vraiment excellent.

En plus y a un opening qui déchire sa grande race derrière. ^^

CuddleFox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangasses

le 16 juil. 2023

D'autres avis sur Beastars

Elyzae

(trop) Original

J'ai lu le premier tome et survolé le second. L'idée est originale mais nope, cette série n'est pas pour moi. Surtout

le 13 mars 2020

nolhane

Critique de Beastars par nolhane

Beastars fait partis selon moi des grands mangas destinés au grand public de ces dernières années. Une oeuvre classique par certains aspects mais tellement maitrisée et puissante dans sa narration...

le 27 oct. 2022

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
CuddleFox

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...

le 12 sept. 2022

Baki
CuddleFox

Je vois vraiment pas ce que les gens trouvent de mal à ce manga...

Au contraire, il a carrément fait évoluer ma conception de ce que doit être un combat dans un manga. A tel point que je me fait presque chier devant tout le reste désormais, y compris Jojo's bizarres...

le 15 juil. 2023

Pokémon : Détective Pikachu

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par CuddleFox

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023