8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

Cette critique, sans pour autant contenir de spoils importants, s'adresse principalement aux personnes proches de l'oeuvre, de près comme de loin.

Je me suis toujours dit que si je devais m'attaquer au cultissime Berserk je me devais de lire le manga plutôt que de regarder une adaptation anime par respect pour l'immense talent de Kentaro Miura.. Et bien qu'ayant commencé des années après tout le monde, je ne regrette pas du tout mon choix.

La première chose qui frappe dans Berserk c'est la qualité du dessin, on ne présente plus l'auteur de ce dernier grâce à son perfectionnisme et sa virtuosité, même après 40 tomes à être sublimé par la technique de Miura j'ai quand même réussi à être (encore) surpris par son talent, ce type est un génie, l'attention aux détails est stupéfiante (notamment sur les bâtiments et les bateaux, c'en est presque terrifiant tant il bourré de talent.

Pour vous donner une idée, je me suis mis en tête d'enregistrer les pages de dessins (j'ai lu le manga en scan car je suis pauvre mdr) qui m'ont émerveillé, scotché, impressionné et autant vous dire que je me retrouve avec un dossier de 517 dessins, pour 40 tomes ça fait une moyenne de 13 dessins enregistrés par tome, rien que ça. (D'ailleurs, mes dessins préférés seront disséminés dans cette critique, si vous les trouvez tous vous aurez un bon point.)
En gros, si vous voulez vous faire inonder la gueule du talent de Kentaro Miura, lisez Berserk.

Bon, maintenant que j'ai fini de m'extasier sur le talent de dessinateur de Kentaro Miura je vais vous donner un peu de contexte à pourquoi j'aime autant cette oeuvre : j'adore l'Heroic-Fantasy et la Dark Fantasy en général, et je suis un fan inconditionnel de la série des Dark Souls, qu'est-ce-que ça a à voir vous allez me demander ?

Et bien ça a à voir que Berserk est une oeuvre cultissime et pionnière en la matière et que bon nombre de fois je me suis surpris à (re)découvrir des clin d'oeils à celle-ci, comme la maison de la sorcière dans Dragon's Dogma qui est protégée par des golems (exactement comme dans Berserk) ou l'entièreté de la série des Souls qui est un grand clin d'oeil au génie de Berserk que ce soit dans l'ambiance, les monstres ou la lutte inespérée du héros désigné pour mourir qui, par sa détermination, va lutter pour changer son destin.

Et quel destin.

Suite à sa survie à l'éclipse, Guts, le héros, est doté de la marque des sacrifiés, ce qui lui confère l'immense privilège d'être traqué sans relâche par des hordes de monstres tous plus horribles les uns que les autres, des trolls, des ogres, des boucs violeurs et j'en passe.
Et armé de sa détermination de fer et de.. attendez mais..

MAIS JE VOUS AI MÊME PAS PARLER DE DRAGONSLAYER BORDEL, DRAGONSLAYER C'EST L'ÉPÉE DE GUTS, 1M90 DE LONG POUR 100KG QU'EST-CE-QUE TU VAS FAIRE ? TROP GRANDE POUR ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE ÉPÉE, TROP LOURDE, TROP GROSSIÈRE C'ÉTAIT PLUTÔT UN PUTAIN DE GROS MORCEAU D'ACIER, SON NOM C'EST LITTÉRALEMENT "TUEUSE DE DRAGONS" EN FRANÇAIS, FORGÉE DES MAINS DE GODO LE FORGERON LE PLUS STYLÉ DE L'UNIVERS, LE MEC EST TELLEMENT BADASS QU'IL A FORGÉ UNE ÉPÉE POUR FENDRE DES CRÂNES DE DRAGONS EN DEUX ET GUTS LA MANIE COMME SI C'ÉTAIT UN CURE-DENT NOM DE DIEU !!-... ahem mais je m'égare.

Je disais donc, armé de sa détermination de fer et de son épée Dragonslayer Guts devra affronter des hordes de démons lugubres et, ce qui est intéressant dans ses innombrables combats contre les démons, c'est qu'avec sa rage, sa haine et sa puissance Guts nous donne l'impression d'être lui même un monstre massacrant tout sur son passage, ce qui est d'autant plus vrai quand il revêt l'armure du berserker qui lui octroie une puissance démesurée mais lui fait perdre la raison, dévastant à peu près tout, alliés comme ennemis.

Le personnage de Guts est vraiment intéressant, il nous apparaît comme froid, cruel et distant dans les premiers tomes (en même temps avec un passé pareil c'est difficile de sourire à la vie.) et, à mesure que l'histoire progresse et au fil des événements et des rencontres il va grandir, tant sur le plan personnel (où il se questionne sur ce qu'il est réellement et sur les raisons qui le poussent à brandir son épée..) que social (où il trouvera des réponses dans la protection de ses camarades.) et la différence est assez flagrante, même visuellement.
Bien qu'ayant conservé sa haine j'ai trouvé son visage moins marqué par celle-ci et dans les derniers tomes on retrouve un Guts presque apaisé et, si j'ose dire, heureux parmi ses compagnons.

Enfin, comment ne pas parler de Berserk sans évoquer la superbe ambiance oppressante et horrifique du manga ?

Que ce soit dans son style, son contexte ou ses personnages, l'oeuvre de Miura nous étouffe tant elle est oppressante, la guerre, la misère, les monstres, l'égoïsme, les pires facettes de l'Homme, toutes ces choses viennent noircir le tableau ne laissant que peu de place à l'amour et la joie, constamment plongés dans les ténèbres aux côtés du protagoniste, on assiste à toute la froideur d'un monde en proie au chaos, qu'il soit politique, économique ou militaire, l'intelligence de l'oeuvre étant de montrer que malgré des monstres effroyables et terrifiants, les pires maux viennent souvent de l'Homme lui même.

L'oeuvre de Miura, ou plutôt le chef-d'oeuvre de Miura est un classique du genre Seinen et mérite amplement son succès, sa réputation n'est plus à faire mais si je peux quand même vous donner un conseil : Lisez ce manga si ce n'est pas déjà fait.

Aussi, écouter l'OST de Dark Souls en lisant Berserk est probablement le meilleur choix que j'ai fait dans ma vie.

-L'INSTANT GRIFFITH-

J'en ai pas parlé de toute la critique vous pensiez tout de même pas y échapper hein ?

Je n'ai qu'une chose à dire : La grandeur de cet homme est proportionnelle au nombre de personnes qu'il a tué.

SAME

ENERGY

NB : je n'ai utilisé que 5 fois le mot "talent" vous pensez que c'est assez pour un type comme Miura ? dans le doute : talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent talent

Kirei

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

le 16 oct. 2018

D'autres avis sur Berserk

PxA

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

le 21 juil. 2011

Fosca

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

No-Life-Queen

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

Dark Souls III
Kirei

On est bien peu de choses..

Dark Souls III est donc le troisième opus de la série des Souls et voyant beaucoup de critiques de journalistes vanter le titre comme étant le meilleur de la série, j'étais assez perplexe, faire...

le 15 avr. 2016

L'Enfer de Dante

Un bel hommage

Étant un véritable fanatique de Dante, il m'est difficile de considérer cette BD comme une réelle adaptation de la Divine Comédie, elle m'a semblé plutôt être un sympathique clin d'oeil au poète...

le 18 janv. 2023

The Legend of Zelda: Link's Awakening

Promesse à Marine

Lorsque l'on entend parler de Link's Awakening, nombreuses sont les qualités évoquées. Le gameplay, le sentiment de progression, les graphismes (pour l'époque) ou encore ses musiques.. Mais aucune...

le 1 sept. 2021