Berserk
8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

C’est difficile de juger Berserk sur sa totalité en général, je vais donc divisé ma critique en deux parties, une première pour l’arc de l’âge d’or, et la seconde pour tout le reste.
Pour ce qui est du premier arc de berserk, c’est génial ! Chaque planche raconte quelque chose, chaque dialogue est à interpréter, avec ces personnages tous super bien écrit avec un développement génial.
Les relations entres les personnages sont géniales, le triangle Guts/Casca/Griffith est tellement complexe, probablement l’une des meilleures relations tout manga confondu.
Le tout dans cet univers médiéval/fantastique qui est vraiment sympa, mais j’aurai aimé plus de précision géopolitique car les évènements de cet arc reposent principalement dessus.
Et puis ce qui doit arriver arriva: l’éclipse. C’est bien amené, bien expliqué, et surtout très choquant, un événement majeur du manga de Miura pour ses personnages et même toute la tournure du manga.

Si je devais noter le manga sur par cet arc de 12 tomes, c’est un 9,5/10. Mais la suite me déplaît.

Le début est vraiment bien. l’idée du traumatisme qui réduis casca en un légume, Guts n’a plus rien et est hanté par cet événement pour toute sa vie. Ok les bases sont posé, Guts veut se venger.
(La relecture du "flashback" de Guts est génial à lire juste après avoir finis cet événement)
Problème, Berserk devient une ombre de lui même, on retrouve Puck qui devient un clown pour faire rire la galerie (ce n’est pas drôle la plus part du temps), on perd petit à petit ce côté sombre de Berserk et quand le manga se veut redevenir sombre, ça créer une brèche entre ce qu’est devenu Berserk et ce qu’il "veut raconter". C’est 30 tomes de presque vide, avec peut être 5 tomes qui font avancé l’histoire et le développement des personnages, sinon c’est ennuyant, j’en ai marre de voir des coup d’épée à tout va juste pour avoir du sang, redonnez nous des combat à la Guts vs Griffith svp. Guts est increvable et on nous fait toujours croire qu’il va mourir, ce qui ne marche pas du tout.
Il y a des thématique super intéressante avec l’après guerre et comment la société s’en sort, un fort côté religieux etc… et il y a vraiment des choses super intéressante mais le manga s’étale beaucoup trop.
Aussi cet univers mystique qui nous est introduit d’un coup alors qu’à aucun moment ça n’a été évoqué avant, c’est quand même dérangeant et je n’avait plus l’impression de lire Berserk…

J’espère que le manga va prendre une tournure plus sombre, plus fidèle à ce qu’était Berserk (attention, oui Guts est sur le chemin de la rédemption, oui il s’ouvre aux gens mais les blagues à deux balles c’est NON), donnez vous du concret svp !!

GabrielHut
7
Écrit par

Créée

le 23 juin 2025

Critique lue 8 fois

1 j'aime

1 commentaire

GabrielHut

Écrit par

Critique lue 8 fois

1
1

D'autres avis sur Berserk

Berserk
PxA
10

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

Par

le 22 juil. 2011

74 j'aime

18

Berserk
Fosca
10

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

67 j'aime

14

Berserk
Josselin-B
7

Lovecraft à Disneyland

Mon côté iconoclaste me pousse spontanément à rechercher des monuments en vue de les profaner. Je vous parle là d'une saine profanation, l'idée étant de toujours se montrer constructif dans la...

le 4 févr. 2020

33 j'aime

23

Du même critique

Chants of Sennaar
GabrielHut
9

Critique de Chants of Sennaar par GabrielHut

J’ai littéralement ADORÉ chants of sennaar !Je suis fan quand les jeux proposent quelque chose de nouveau, d’original, et en plus de l’être c’est super bien fait ! Le fait de décrypter des langages à...

le 31 juil. 2025

1 j'aime

Berserk
GabrielHut
7

Critique de Berserk par GabrielHut

C’est difficile de juger Berserk sur sa totalité en général, je vais donc divisé ma critique en deux parties, une première pour l’arc de l’âge d’or, et la seconde pour tout le reste. Pour ce qui est...

le 23 juin 2025

1 j'aime

1